Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Samedi 29 janvier 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 10:47 (2011)    Sujet du message: Samedi 29 janvier 2011 Répondre en citant

Nous sommes le samedi 29 janvier 2011

Nous fêtons aujourd'hui les Gildas : L'étymologie de Gildas se rapporte sans doute au substantif picte (langue écossaise d'origine) gwelt, signifiant " la belle chevelure ". Mais certains le font dériver du verbe breton (armoricain) gwellet, signifiant voir.

Histoire : Gildas est resté un prénom très peu répandu en dehors de la Bretagne continentale. Il est quasi inconnu dans les autres pays celtiques. C'est la renommée de saint Gildas qui a transmis son prénom jusqu'au XXIe siècle.

St-Gildas le Sage - Fils d'un couple de nobles anglais, il voit le jour en Écosse. Il est ensuite éduqué par Saint-Iltut au monastère de Llantwit, au Pays de Galles. C’est là qu’il fait la connaissance de Saint-Samson et de Saint-Paul de Léon. Devenu adulte, il émigre en Armorique et s’installe comme ermite sur l’île d’Houat, non loin de la presqu’île de Rhuys (Morbihan). Il acquiert bientôt une certaine renommée et plusieurs disciples viennent se placer sous sa direction. Il les installe alors à Rhuys, où il fonde un monastère dont il devient l’abbé. Il prend soin, cependant, d’aménager un petit ermitage sur la rive du Blavet, où il se rend fréquemment pour s’isoler, et il fait rapidement l’objet d’une grande vénération dans toute la contrée. Vers la fin de sa vie, il effectue un voyage en Irlande, où il opère également de nombreuses conversions et plusieurs miracles. Il revient à Houat peu de temps avant son décès (516-570)
Il est le saint patron de la ville de Vannes (Morbihan).

Caractère :
Il est attiré par le beau, par ce qui brille et il veut réussir, commander et être celui que l'on admire. Quelque peu narcissique,
Gildas est un séducteur, non dépourvu de tact et de galanterie. En amour, c'est un esthète et il est souvent d'abord attiré par la beauté de la femme, mais il a également besoin d'échanges profonds. Aussi son choix amoureux est-il des plus complexes, hésitant souvent entre la beauté de l'une, la grandeur d'âme de l'autre ou une présence sécurisante... Il possède l'esprit de famille et voudra fonder un foyer attrayant et confortable avec une épouse qu'il rêverait parfaite maîtresse de maison, et si possible cordon-bleu...

Nous fêtons également les Julien

Dicton météo du jour : « S'il gèle à la Saint-Sulpice,
Le printemps sera propice. 
»

Une citation du jour : «Celui qui dit un mensonge ne prévoit point le travail qu'il entreprend ; car il faudra qu'il en invente mille autres pour soutenir le premier. » Alexander Pope

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :

Le plaisir sera à consommer sans modération. Célibataire, vous cesserez de vous poser mille questions et vous déciderez de vivre pleinement l'instant présent. Avec un tel état d'esprit, vous réussirez à vous épanouir pleinement. En couple, savourerez chaque instant passé aux côté de votre cher(e) et tendre. Rien d'autre n'aura d'importance à vos yeux !

C'était généralement le 10e jour du mois de pluviose dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la cognée.

Célébration :

Le samedi 29 janvier 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée

Intermède poétique :

Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce

Il n'y a pas d'amour heureux

Sa vie Elle ressemble à ces soldats sans armes
Qu'on avait habillés pour un autre destin
A quoi peut leur servir de se lever matin
Eux qu'on retrouve au soir désoeuvrés incertains
Dites ces mots Ma vie Et retenez vos larmes

Mon bel amour mon cher amour ma déchirure
Je te porte dans moi comme un oiseau blessé
Et ceux-là sans savoir nous regardent passer
Répétant après moi les mots que j'ai tressés
Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent

Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard
Que pleurent dans la nuit nos coeurs à l'unisson
Ce qu'il faut de malheur pour la moindre chanson
Ce qu'il faut de regrets pour payer un frisson
Ce qu'il faut de sanglots pour un air de guitare

Il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri
Il n'y a pas d'amour dont on ne soit flétri
Et pas plus que de toi l'amour de la patrie
Il n'y a pas d'amour qui ne vive de pleurs

Mais c'est notre amour à tous les deux

Louis Aragon (La Diane Francaise, Seghers 1946) 

Art et culture :

1635 - le 29 janvier
Création de l'Académie française
Louis XIII signe les “lettres patentes" autorisant la constitution d'une Académie, chargée de veiller sur la langue française. Elle est composée de 40 membres et dispose d’un hémicycle sur le quai de Conti. Le véritable promoteur en est le cardinal de Richelieu, qui récupère un groupe déjà constitué autour de Valentin Conrart, et lui offre la protection du pouvoir. C’est aussi la mise en place d'un actif mécénat d'Etat, à une époque où l'artiste n’est rien, sans bien personnel ou protecteur.

1955 - le 29 janvier
Machiavéliques
Le célèbre roman 'Celle qui n'était plus' de Pierre Boileau et Thomas Narcejac, alias Boileau-Narcejac, est adapté pour la première fois au cinéma par Henri-Georges Clouzot, sous le titre 'Les Diaboliques'. Mythique réalisateur de 'Quai des Orfèvres' et 'Le Salaire de la peur', le cinéaste réunit Simone Signoret, Paul Meurisse, Véra Clouzot et Michel Serrault dans un drame passé à la postérité.

Quelques Naissances du jour parmi d'autres :

1737 : Thomas Paine, écrivain britannique. († 8 juin 1809)

1866 : Romain Rolland, écrivain français, prix Nobel de littérature en 1915. († 30 décembre 1944)

Biographie de Romain Rolland
Normalien, agrégé d'histoire et docteur ès Lettres, Romain Rolland enseigne à l'Ecole normale et à la Sorbonne avant de se consacrer à l'écriture. D'abord tourné vers le théâtre, il a écrit une dizaine de pièces à l'âge de trente ans et devient célèbre grâce à 'Jean-Christophe', roman en dix volumes paru entre 1904 et 1912. Au début de la Première Guerre mondiale, il gagne la Suisse. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1915 et part pour l'Inde, dont la philosophie contraste avec ce qu'il considère comme l'échec de la civilisation occidentale. Il est aussi attiré par la nouvelle Russie, issue de la révolution et s'il en condamne au début les excès violents, il les considère inévitables et déclare sa sympathie pour le régime soviétique. De retour en Suisse, Romain Rolland soutient, sans jamais y adhérer, le Parti communiste français. On retrouve cette évolution intellectuelle et idéologique dans 'L' Ame enchantée'. Il sera au début des années trente une figure de la lutte antifasciste et du Front populaire. Fervent croyant, il meurt insatisfait et déçu du catholicisme.

«Le bonheur est de connaître ses limites et de les aimer.»
[ Romain Rolland ] - Jean-Christophe 

1905 : Barnett Newman, peintre américain († 4 juillet 1970).

1924 : Luigi Nono, compositeur italien († 8 mai 1990).

1933 : Sacha Distel, chanteur français († 22 juillet 2004)

1957 : Grazyna Miller, poétesse polono-italienne († 17 août 2009).

1972 : Nicolas Le Riche, danseur étoile à l'Opéra de Paris

Une expression décortiquée :

« S'en laver les mains  »

Décliner toute responsabilité de ce qui pourrait se passer.
Ne plus s'en préoccuper.

Aujourd'hui, nous allons évoquer une bien triste histoire vieille de deux millénaires et parler de Ponce. Non pas Pierre, l'homme au tempérament volcanique, mais Pilate.

Ponce Pilate, donc, est procurateur romain en Judée, environ 33 ans après la naissance de Jésus. Et quand on est procurateur, on a des décisions à prendre, fussent-elles lourdes de conséquences. Or, cette fois-là, il doit ratifier la condamnation à mort de Jésus alors que sa femme, à la suite d'un rêve, lui a conseillé de ne pas s'associer au meurtre d'un juste.
Mais la foule excitée gronde et Ponce Pilate voit mal comment il pourrait ne pas lui accorder la victime tant attendue. Alors pour se disculper, il « prend de l'eau et se lave les mains en présence de la foule en disant : je suis innocent de ce sang, c'est désormais votre affaire ». Les Juifs, sans imaginer non plus les conséquences, acceptent que le sang retombe sur eux et leurs enfants, puis s'emparent de Jésus pour le crucifier.
Et c'est à partir du moment où n'y a plus eu de Pilate dans l'avion que les choses ont vraiment mal tourné pour Jésus.

C'est de ce lavage de mains 'purificateur', permettant de s'exonérer de la responsabilité d'un acte, que notre expression est née.

Plaisir du jour trouvé sur le net :

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 10:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 15:26 (2011)    Sujet du message: Samedi 29 janvier 2011 Répondre en citant

Se pourrait-il que le poème d'Aragon était dit par Elsa? J'ai pensé ça à cause du fort accent russe. 
Drôle de couple ces deux-là, si loin de la légende dorée qu'on leur a fabriqué dans les années cinquante. 

LesDiaboliques, j'ai loué la DVD il n'y a pas longtemps et j'ai passé une excellente soirée...brrrr.... 

Le peintre là, les gens paient pour aller le voir? 

Romain Rolland, je sais trés bien que j'ai lu Jean-Christophe, le problème c'est que je ne sais plus du tout de quoi ça parle...rien, rien , rien de rien, il ne me reste rien...[ vous affolez pas, je vais pas chanter] 

Sacha Distel. savez-vous que mis à part Piaf et Aznavour, il est un des rares chantweurs français à avoir percé au pays de Shakespeare...au risque de vous décevoir, Johnny est un total inconnu ici! 

J'ai bonne envie de signaler Luigi Nono à Monsieur Spock, des fois que ça l'inspirerait... 

c'est le jour de la cognée!!! 

à demain 

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 21:05 (2011)    Sujet du message: Samedi 29 janvier 2011 Répondre en citant

Aragon avait un de ses accents !

le poème est sublime mais on peut pas dire qui le mette en valeur

peinture, bof bof ! ça fait papier peint !

Nono, ben c'est horrible. juste horrible

"1972 : Nicolas Le Riche, danseur étoile à l'Opéra de Paris"

ben là, je me suis régalé, j'ai même aimé la musique, c'est dire !

c'est encore de la danse classique : moi j'adore la musique moderne, avant-garde mais c'est un peu un pont entre la danse "Béjart" et les nouvelles création !

ensuite la sublime danseuse vient avec sa coiffure "que l'ont dit coiffure chat", je pense. duo amoureux; très intense, wow !

mais bon, si elle refuse même un gars comme Nicolas, c'est qu'elle n'a aucun goût, lol

*
Et c'est à partir du moment où n'y a plus eu de Pilate dans l'avion que les choses ont vraiment mal tourné pour Jésus.

/ alors là, chapeau. madame connaît ses classiques, lol /

bien ri en tous cas,

alain

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 21:28 (2011)    Sujet du message: Samedi 29 janvier 2011 Répondre en citant

Alain, c'est pas Aragon qui dit son texte! Je l'ai entendu plusieurs fois, il avait un accent très vieille France, malgré ses sympathies de gauche,,,je pense vraiment que c'est Elsa[ Triolet, SON Elsa] qui était russe, mais je n'en suis pas sure.

Contente que tu suives l'éphéméride, moi j'aime, j'apprends quelquechose tous les jours, je retrouve des vieux trucs et c'est une façon aussi de discuter de ses gouts, c'est mieux que sur Face book!

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 22:00 (2011)    Sujet du message: Samedi 29 janvier 2011 Répondre en citant

tu as raison. j'étais sceptique vu la masse de boulot, etc.

mais je commence à apprécier

tu sais que je suis toujours lent, lol, sauf pour poster mes poèmes en premier jet. hé hé !

faudrait que je réécoute car alors Elsa a vraiment une voix très grave; mais pq pas. Jeanne Moreau sur le tard a aussi une voix très grave !

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 22:16 (2011)    Sujet du message: Samedi 29 janvier 2011 Répondre en citant

Le peintre... je suis d'accord, comment peut on payer pour ce genre de toile... ça fait papier peint et encore j'ai choisi une des moins moche c'est pas peu dire...
Spock... oui c'est du boulo de préparer l'éphéméride mais j'apprécie en fait de le faire... pour apprendre et  parcequ'il y a au moins  un minimum de lézards qui apprécient le résultat... et l'instant poétique cela ne fait pas longtemps que je l'ai mis, mais je trouvais sympa de voir ce que cela pouvait donner...

et j'apprécie tout ce qui change... et nous ouvre d'autres horizons.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:07 (2016)    Sujet du message: Samedi 29 janvier 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.