Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dimanche 30 janvier 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 11:13 (2011)    Sujet du message: Dimanche 30 janvier 2011 Répondre en citant

Nous sommes le dimanche 30 janvier 2011


Nous fêtons aujourd'hui les Martine : Version féminine de Martin. C'est, lui aussi, un prénom d'origine latine, martinus, rattaché au dieu romain de la guerre, Mars.

Histoire : Il est aussi répandu dans plusieurs pays, mais bien moins fréquent que Martin tout au long des siècles. Martine a connu en France une brusque flambée vers 1945 qui, en quelques années, l'a porté au sommet du palmarès des prénoms féminins : il restera le premier de 1955 à 1960. Ensuite, sa lente décrue s'est accéléré et continue aujourd'hui encore, au point qu'il est devenu presque rare.


Sainte Martine était, au IIIe siècle, la fille très fortunée d'un consul romain. Convertie à la religion chrétienne, elle se consacra aux pauvres. Arrêtée au temps des persécutions d'Alexandre Sévère, elle refusa d'abjurer sa foi et fut décapitée. Elle est l'une des patronnes de Rome.


Caractère : Elle est perfectionniste, parfois même maniaque, et aime le travail soigné. Elle est sensible à la beauté, à l'esthétique, aux arts et recherche avant tout l'harmonie et la paix. En amour, Martine est exigeante et élitiste. Assez directive, elle a tendance à donner le ton et ne se rend pas toujours compte de son autoritarisme. Elle cherche le plus souvent à bien faire, même si elle empiète quelque peu sur la liberté des autres. Par ailleurs, elle possède un esprit critique qui lui fait juger les autres d'une manière un peu trop cassante. La réalisation d'un couple et d'une famille est fondamentale pour elle et pour son équilibre, et elle sera souvent une épouse et une mère attentives.


Nous fêtons également les Bathilde et Jacinthe


Dicton météo du jour : « Prend garde à la Sainte-Martine, Car souvent l'hiver se mutine»


Une citation du jour : «L'humour, c'est de savoir que tout, absolument tout, est drôle ; dès l'instant que c'est aux autres que cela arrive. » Marcel Achard


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :


Votre nature aventureuse vous incitera à repousser toujours plus loin vos limites. Vous aurez aujourd’hui soif de nouveautés et votre curiosité vous conduira à explorer des domaines inconnus, voire mystérieux. Certain(e)s testeront des sports extrêmes, d’autres s’investiront dans un projet humanitaire. Quel que soit le champ d’action, vous aurez besoin de vous prouver que vous êtes capable de vous surpasser !


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était généralement le 11e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'hellébore.


 
Hellébore fétide (Helleborus foetidus)  
 

 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :

30 et 31 janvier : Journée Mondiale des lépreux


Un fléau d’hier… et d’aujourd’hui
L’origine de la lèpre se perd dans la nuit des temps. Elle apparaît en Europe dès les premiers siècles de l’ère chrétienne. Tout le bassin méditerranéen est contaminé. Elle disparaît progressivement de France et d’Europe, au cours du XVIIIe siècle. Quelques foyers persistent en Europe et en Amérique du Nord (Louisiane). Mais en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie, ses victimes se comptent encore par centaines de milliers : une quinzaine de pays comptent encore plus d’un malade de la lèpre pour dix mille habitants, au premier rang desquels, l’Inde, le Brésil, Madagascar, le Myanmar, le Nigéria…

Selon les données récentes de l’
Organisation Mondiale de la Santé, il n’y aurait, fin 2001, "plus que" quelque 600 000 malades enregistrés dans le monde… mais plus de 750 000 nouveaux cas dépistés la même année.
Soit un nouveau cas, chaque minute, dans le monde.
Arrêter la lutte contre la lèpre aujourd’hui sous prétexte des succès remportés aurait tout naturellement comme conséquence le retour progressif à la situation que Raoul Follereau dénonçait encore en 1961 : « Cela va-t-il durer ? Laisserons-nous mourir, pourrir, quinze millions d’êtres humains, alors que nous savons maintenant qu’on peut les soigner, les sauver, les guérir ? »





@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Intermède poétique :







@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Art et culture :


1948 - le 30 janvier
Un doux hindou
Le mahatma Gandhi, l'âme du combat pour l'indépendance, l'apôtre de la non-violence, est assassiné par un extrémiste hindou. Il lui est reproché de n'avoir pas conservé l'intégrité territoriale de l'Inde lors de l'accession à l'indépendance. L'impossible entente religieuse entre musulmans et hindous a en effet entraîné une partition entre Inde et Pakistan. Cet homme profondément religieux, tenant d'un idéal de fraternité universelle, est abattu par la violence qu'il a combattue toute sa vie.



 




Gandhi La Grande Âme
envoyé par Zorah777. - L'info video en direct.




1969 - le 30 janvier
Ultime concert des Beatles
Le 30 janvier 1969, les Beatles font leur dernière apparition publique à Londres sur le toit de la compagnie Apple d’où ils interprètent ‘Get Back’. La représentation sera interrompue au bout de 42 minutes par les forces de l’ordre suite à des plaintes pour vacarme ! C’est de ce mois de janvier que naîtra le film ‘Let it Be’ sur la dissolution du groupe...







@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 


Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1831 : Henri Rochefort, journaliste, écrivain et homme politique français († 30 juin 1913).


«On parle toujours du boulevard des Filles du Calvaire, mais jamais du calvaire des filles du boulevard.»
[ Henri Rochefort ]
 
 
«Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres.»
[ Henri Rochefort ]
 
 
«La France a trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement.»
[ Henri Rochefort ] - Extrait du journal La lanterne - Mai 1868
 
 
«Il y a deux sortes de bergers parmi les pasteurs des peuples : ceux qui s'intéressent à la laine et ceux qui s'intéressent aux gigots. Aucun ne s'intéresse aux moutons.»
[ Henri Rochefort ]  


1935 : Richard Brautigan, écrivain et poète américain († 14 septembre 1984).


  • Rien de ce qu'on peut dire ne rendra jamais heureux le type qui se sent dans une merde noire parce qu'il a perdu celle qu'il aime.
    (La vengeance de la pelouse (Nouvelles, 1962-1970), trad. Marie-Christine Agosto , p.40, 10|18 n°1893)
     

  • La vie se résume parfois à une histoire de café, et au peu d'intimité qu'une tasse de café peut créer.
    (La vengeance de la pelouse (Nouvelles, 1962-1970), trad. Marie-Christine Agosto , p.44, 10|18 n°1893)
     

  • Quand je fais la queue [à la banque], il y a presque toujours des gens devant moi qui ont des problèmes bancaires compliqués. Et je suis obligé d'attendre et de supporter ces parodies de crucifixion financière de l'Amérique.
    (La vengeance de la pelouse (Nouvelles, 1962-1970), trad. Marie-Christine Agosto , p.58, 10|18 n°1893)
     

  • Quand on habite dans cet hôtel, mourir, c'est gravir un échelon.
    (La vengeance de la pelouse (Nouvelles, 1962-1970), trad. Marie-Christine Agosto , p.72, 10|18 n°1893)
     

  • Il avait dépassé de beaucoup d'âge normal de mourir pour un chien, mais il était sur le chemin de la mort depuis si longtemps qu'il s'y était perdu.
    C'est ce qui arrive à bon nombre de vieilles personnes dans ce pays. Elles deviennent si vieilles et vivent si longtemps avec la mort qu'elles finissent par se perdre quand vient l'heure de mourir vraiment.
    (La vengeance de la pelouse (Nouvelles, 1962-1970), trad. Marie-Christine Agosto , p.72, 10|18 n°1893)




1939 : André Queffurus, peintre français.


 


1951 : Phil Collins, chanteur britannique, ancien leader de Genesis.








 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Une sortie cinéma de la semaine :


La BM du Seigneur



Réalisé par : Jean-Charles Hue



Synopsis : Chez les Yéniches, communauté de gens du voyage, le respect des aînés et la ferveur religieuse côtoient indifféremment le vandalisme. Fred Dorkel est l'un d'entre eux : craint et estimé par les siens, il vit du vol de voitures. Une nuit, sa vie bascule : un ange lui apparait. Pour Fred, c'est le signe d'une seconde chance qu'il doit saisir. Il décide de se ranger, mais ce choix va l'opposer à sa famille...





@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Un livre, une bande dessinée, au hasard


« Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire 
 
J' ai la certitude d'être encore heureux. » Jules Renard 

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón


 

 





Présence irréelle

Ce récit est magnifique. Surréaliste et nostalgique, plein de poésie et de violence. C'est l'histoire de Daniel, huit ans, qui se rend avec son père libraire au "Cimetière des Livres oubliés", une bibliothèque magique, un lieu mystérieux auquel n'ont accès qu'un petit groupe de privilégiés. Nous sommes en 1945, Daniel va devoir "sauver" un livre, choisir celui qu'il devra, envers et contre tout, préserver, parmi les milliers qui se trouvent dans cet endroit fantastique. Daniel choisit "L'ombre du vent" de Julian Carax, il ne connaît rien de l'histoire ni de son auteur, il sait simplement que Carax est parti vivre à Paris une dizaine d'années plus tôt et que depuis, un étrange bonhomme au visage effroyable passe son temps à brûler tous ses écrits.

Le temps passe, Daniel n'oublie pas Julian Carax, il se renseigne du mieux qu'il peut avec l'aide de son ami Fermin. Carax serait mort en 1936, Daniel n'y croit pas. Ses recherches lui révèlent des informations biographiques troublantes, il découvre que Carax était un brillant adolescent élevé par un homme qui n'est pas son père, il avait trois amis inséparables qui ont pourtant pris chacun des chemins radicalement différents. Julian Carax est fils de chapelier, il se lie d'amitié avec un gros client de son père, Jorge Aldaya dont il tombe éperdument amoureux de la soeur, Pénélope. Jorge les surprend, Julian s'exile à Paris pendant que Pénélope meurt en donnant naissance à un enfant mort-né.
Au fur et à mesure de ses investigations, le voile se lève sur la biographie officielle de Carax mais pas sur le mystère de plus en plus lourd qui entoure sa vie. On y trouve de l'amour, des mensonges, des trahisons, des peurs, beaucoup de tragédies imbriquées les unes dans les autres et qui forment la trame de ce récit. Avec en toile de fond, un personnage diabolique qui promène son ombre dans toute l'histoire et dans Barcelone, une ville présente à chaque page, que l'on entend respirer et soupirer. Des phénomènes étranges se produisent dans l'histoire, des fleurs qui fanent en quelques minutes ou du lait qui se teinte de rouge lors de la première lune mensuelle.

Zafon décrit les ambiances comme ce n'est pas permis : c'est beau et fort, sa bibliothèque fait envie tant elle regorge d'ouvrages rares et mystérieux, Barcelone est vivante sous nos yeux et pourtant hantée par des fantômes, le cimetière des livres semble palpable...









@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Plaisir du jour trouvé sur le net :



_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 30 Jan - 11:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 321
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 14:47 (2011)    Sujet du message: Dimanche 30 janvier 2011 Répondre en citant

Sainte Martine, encore une de décapitée, et tout le raffut qu'on nous fait à l'étranger avec Marie-Antoinette! Oh , et puis, tiens, d'abord, en ce jour même en 1649, les anglais décapitaient, à la hache!, le leur de roi, Charles 1 er, alors... 
 
J'ai beaucoup aimé le poème de Bukovski, un solitaire, un marginal... 
 
Je n'avais jamais vu ce clip des Beatles et je ne connaissais pas l'histoire. 
 
Enfin, un peu pour Automnale, qui est bien capable de nous en tirer un poème, un extrait sur Mayerling 
En 1889, Rodolphe de Habsbourg et sa maitresse se suicident...on ne saura jamais ce qui s'est passé, en tous les cas cala a aliment♪0 les chroniques des amants maudits et fait pleurer bien des margot. 
 
 
 
[ faut cliquer sur le lien sous le carré blanc] 
 
à demain 
 
 Danie 
 
 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
spock27
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 30 Jan - 20:50 (2011)    Sujet du message: Dimanche 30 janvier 2011 Répondre en citant

que du bon !

Martine qui me fait penser à la petite et délicieuse Martine dont le papa (dessinateur et pendant longtemps, scénariste; même si les scénarios des "Martine" n'étaient pas du Lamartine (pouf pouf)

donc joie et peine; mais bon, j'aimais mieux la Martine des débuts, en jupette, faut avouer !

bon l'hélébore fétide, on passe, pour des raisons évidentes, lol

Charles Bukowsky : jamais entendu sa voix mais j'ai bcp lu (comme souvent. quand je lisais un auteur qui m'accrochais, je lisais tout et puis, je ne lisais plus du tout par après; j'ai eu le cas avec Bukowsky, Kérouac, Yourcenar et Roland Barthes !

et puis les Beatles et "Get Back" : joie et tristesse car le groupe était au bord de l'implosion; c'est Paul MacCartney qui a fait "des pieds et des mains" pour que le groupe joue en live (interrompu après 42 minutes; le plus grand groupe du monde du rock est interrompu pour vacarme; c'est dingue!) et espérant par-là, prouver à Jhon et Georges que le groupe avait encore un avenir !

merci pour tout !

y en a pour tous les goûts !

al.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:25 (2017)    Sujet du message: Dimanche 30 janvier 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com