Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lundi 31 janvier 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 07:21 (2011)    Sujet du message: Lundi 31 janvier 2011 Répondre en citant

Nous sommes le lundi 31 janvier 2011

Nous fêtons aujourd'hui les Marcelle : Ce féminin de Marcel a eu la même longue carrière contrastée que lui. Ce dérivé de Marc est issu d'un patronyme romain, Marcellus, porté par une grande famille apparentée à l'impériale gens Claudia.

Histoire : Au XIXe siècle et au début du XXe, ce prénom a connu un long succès et figuré - mais à la dernière place - au palmarès des prénoms féminins de 1900 à 1920. Sa chute fut brutale, et aujourd'hui les jeunes Marcelle sont devenues très rares.

Ste-Marcelle - Femme de la noblesse romaine, elle devient veuve après seulement 7 mois de mariage. Renonçant à se marier à nouveau, elle décide de réunir dans sa villa un groupe de femmes religieuses qui vivent selon la règle de Saint-Jérôme. En 410, elle est capturée par les Goths, qui exigent qu'elle leur remette sa fortune. Lorsqu’ils découvrent qu'elle a déjà tout donné aux pauvres, ils l’exécutent (325-410)

Caractère : Elle aime s'associer, coopérer, collaborer, le soutien affectif ayant pour elle valeur de tremplin. La vie sentimentale est évidemment capitale pour cette affective, qui se défend souvent de sa sentimentalité. Le 2 karmique est souvent indice d'impatience et rend difficiles les relations sentimentales (déjà, son nombre actif 42 va dans le sens de fardeaux familiaux). Deux cas sont possibles : ou elle devient une parfaite femme au foyer et s'épanouit dans la maternité, lorsqu'elle a passé le cap de la maturité; ou bien elle fuit la maternité, restant une femme-enfant et comptant un peu trop sur les autres.

Nous fêtons également les Marie-Christine

Dicton météo du jour : «Souvent fin janvier ne remplit pas le panier »

Une citation du jour : «L'amour, une fois qu'il a germé, donne des racines qui ne finissent plus de croître. » Antoine de Saint-Exupéry

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :

Pas question de perdre votre énergie inutilement aujourd'hui. Au travail, toutes vos actions seront mesurées et réfléchies. En agissant ainsi, vous aurez une longueur d'avance sur tout le monde ! Sur le plan social, vous déciderez de mettre votre dynamisme au service de causes auxquelles vous croyez. S'il y avait plus de gens comme vous, le monde serait différent !

C'était généralement le 12e jour du mois de pluviose dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du brocoli.

Deux têtes de brocoli 

Gros plan de chou romanesco 

Célébration :

Le lundi 31 janvier 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée

Intermède poétique :

Art et culture :

1865 - le 31 janvier
Liberté, j'écris ton nom...
En septembre 1862, Abraham Lincoln annonce l'imminente publication de sa Proclamation d'émancipation des esclaves, qui prend effet en janvier 1863. Deux ans plus tard, le 31 janvier 1865, le Congrès vote officiellement le 13e amendement de la Constitution qui abolit l'esclavage aux Etats-Unis. L'article Ier stipule : "Il n'existera dans les Etats-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire, si ce n'est à titre de peine d'un crime dont l'individu aurait été dûment déclaré coupable." Cette loi vient compléter la proclamation d'émancipation des esclaves faite par Abraham Lincoln en 1862. Le 13ème amendement sera ratifié le 6 décembre, abolissant définitivement et officiellement l'esclavage aux Etats-Unis.

Liberté 

Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Sur chaque bouffées d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J'écris ton nom

Sur la lampe qui s'allume
Sur la lampe qui s'éteint
Sur mes raisons réunies
J'écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J'écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J'écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attendries
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

Sur l'absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté

Paul Eluard
    in Poésies et vérités, 1942

1977 - le 31 janvier
L’”usine à gaz” inaugurée !
Le centre culturel Georges Pompidou (également appelé musée Beaubourg) est inauguré par le président Giscard d'Estaing. Par sa conception architecturale novatrice et la réunion en un même lieu de différentes activités culturelles (bibliothèques, expositions temporaires, musée d'art moderne), il bouleverse l'image traditionnelle de la culture.

Quelques Naissances du jour parmi d'autres :

1797 : Franz Schubert, compositeur autrichien († 19 novembre 1828).

1799 : Rodolphe Töpffer, créateur de la Bande-Dessinée († 8 juin 1846).

1921 : Mario Lanza, chanteur américain († 7 octobre 1959).

1922 : Marcel Jullian, dialoguiste, écrivain et scénariste français, il fut également le premier président d'Antenne 2 en 1974 († 28 juin 2004).

«Au train où vont les choses, bientôt la seule liberté qui nous sera tout à fait indispensable sera la liberté de réclamer.»
[ Marcel Jullian ] - Courte supplique au roi 

1937 : Philip Glass, musicien et compositeur américain.

1956 : Johnny Rotten, musicien et chanteur britannique.

1961 : Lloyd Cole, chanteur britannique.

1981 : Justin Timberlake, chanteur et compositeur américain.

Un livre, une bande dessinée, au hasard

« Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire
J' ai la certitude d'être encore heureux. » Jules Renard

La Petite Mariée - Nuage et soleil
Par Rabindranath Tagore

Au Bengale, l'amour suit des chemins sinueux avant de triompher : quand le sérieux Apurbo tombe amoureux de Mrinmayi, une jeune villageoise vive et espiègle, et décide de l'épouser, sa mère se met alors en tête de transformer Mrinmayi en parfaite femme au foyer. Mais la jeune femme se révèle rétive et seul l'amour d'Apurbo pourra lui redonner sa joie de vivre. Giribala n'est encore qu'une petite fille lorsqu'elle vient demander à Sashi de lui apprendre à lire. Le temps passe, Giribala grandit, mais Sashi, absorbé par ses préoccupations d'adulte, ne comprend pas qu'elle attend de lui d'autres leçons... Deux nouvelles de Rabindranath Tagore, l'un des plus grands poètes indiens, qui font rimer émotion et passion.

Présentation de : Rabîndranâth Tagore

Né en 1861 à Calcutta, Rabindranath Tagore fait ses études de droit en Angleterre. Il reçoit le Prix Nobel de Littérature en 1913. Il parcourt le monde, rencontre Bergson et Romain Rolland et fonde une université au nord de Calcutta en 1918. À la fin de sa vie, il soutient Gandhi dans sa lutte. Il meurt en 1941.

Rabindranâth Thâkur dit Tagore (6 mai 1861 - 7 août 1941), connu aussi sous le surnom de Gurudev est un compositeur, écrivain, dramaturge et philosophe indien dont l'?uvre a eu une profonde influence sur la littérature et la musique du Bengale à l'orée du XXe siècle et a été couronnée par le Prix Nobel de littérature en 1913.

Issu de la caste des brahmanes pirali de Calcutta, Tagore compose ses premiers poèmes à l'âge de huit ans. A 16 ans, il publie ses premières poésies substantielles sous le pseudonyme de Bhanushingho ("le lion du soleil"), et écrit ses premières nouvelles et drames à partir de 1877. Son instruction à domicile, la vie à Shilaidaha (où son grand-père a construit une maison de campagne) ainsi que les voyages font de Tagore un non-conformiste et un pragmatique. Il fait partie des voix qui se sont élevées contre le Raj britannique et il a soutenu le mouvement pour l'indépendance de l'Inde ainsi que Mohandas Karamchand Gandhi. Sa vie est tragique - il perd quasiment toute sa famille et est profondément affligé d'être le témoin du déclin du Bengale - mais ses ?uvres lui survivent, sous la forme de poésies ainsi que de l'institution qu'il a fondé, l'Université de Visva-Bharati.

Tagore a écrit des romans, des nouvelles, des chansons, des drames dansés ainsi que des essais sur des sujets politiques et privés. Gitanjali (L'offrande lyrique), Gora (Visage-pâle), et Ghare-Baire (La maison et le monde) sont parmi ses oeuvres les plus connues. Ses vers, nouvelles et romans - dans lesquels il a fréquemment recours au lyrisme rythmique, au langage familier, au naturalisme méditatif et à la contemplation philosophique - ont reçu un accueil enthousiaste dans le monde entier. Tagore fut aussi un réformateur culturel et un polymathe qui modernisa l'art bengali en rejetant les restrictions qui le liaient aux formes indiennes classiques. Deux chants de son canon rabindrasangeet sont devenus hymnes nationaux respectifs du Bangladesh et de l'Inde : Amar Shonar Bangla et Jana Gana Mana.

Plaisir du jour trouvé sur le net :

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 07:21 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 12:10 (2011)    Sujet du message: Lundi 31 janvier 2011 Répondre en citant

pour rendre hommage à Schubert, et pour ceux qui ne sont pas trés familiers, please, laissez de côté cette sirupeuse Sérénade qu'il n'a écrite que pour pouvoir bouffer et laissez-vous entrainer par cet impromptu, qui est intitulé Die Wanderer= Le Voyageur... 

Retour à la domesticité, les broccoli, beurk, beurk, beurk, ça crisse sous la dent et ça laisse plein de débris verts entre les dents, c'est toujours super cuit et mou ou croquant, al dente et immangeable...mais apparemment c'est à la mode, on les retrouve en embuscade avec tous les plats, il doit y avoir une conspiration mondiale, la preuve, vous avez vu, romanesco, les italiens s'y sont mis aussi, Porca Madonna, vous n'allez pas aussi les mettre dans les spaghetti? 

Eluard, lui aussi on l'oublie...c'est dommage. 

À part Schubert, la musique d'aujourd'hui me laisse froide, et non, ma chère Auto, ce n'est parce qu'ils font un boucan d'enfer que , pour autant, j'apprécie les Sex Pistols 

à demain 

Danie 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:16 (2017)    Sujet du message: Lundi 31 janvier 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.