Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ainsi soit-il

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 14:04 (2011)    Sujet du message: Ainsi soit-il Répondre en citant

AINSI SOIT-IL 

En balle de flipper lancée sans précaution 
Un diamand blanc-bleu dans de l'or en fusion 
Le sommeil vous dévore, à l'endroit, à l'envers 
En tangage, en roulis, au son d'«Il pleut bergère» 

Donnez-moi votre main, disait-il... 
Vous n'allez pas pleurer? 

On attend le matin et les odeurs du jour 
On garde en imprimé les marques du mystère 
Un simple verre d'eau accroche la lumière 
Des mémoires de mer ont remonté le cours 

J'ai sans doute oublié, disait-il... 
Mais, vous me pardonnez? 

Le tableau sur le mur a perdu son attrait 
Son air oriental, sa plage de satin 
Cette nuit le rivage était ombre sans fin 
Les images défilent, emplies de mots muets 

Tout est à l'intérieur, disait-il... 
En avez-vous la clé? 

Les minutes, les heures, ne veulent plus rien dire 
On joue à la marelle ou à colin-maillard 
Pour tenter d'évader les milliers d'au-revoir 
Aux charnières d'un temps imbibé de délire 

L'air est si doux ce soir, disait-il... 
La musique, vous l'entendez? 

Le bruit d'un train roulant, proche, dans le brouillard 
Tic-tac du métronome en cadence retard 
Les hommes sur le quai, dans les cris et les rires 
Les larmes endiguées qu'on ne peut retenir 

Je ne partirai pas, disait-il... 
En avez-vous douté? 

Un flash, on ne sait plus, dans le noir, un éclair 
Plus vite qu'un coursier, plus vrai que l'inconnu 
Une rose effeuillée, un instant suspendu 
Un matin de janvier, au bord de la rivière 

Maintenant ou jamais, disait-il 
Vous croyez à l'éternité? 

DMB 01-02-20 

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 14:04 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 19:18 (2011)    Sujet du message: Ainsi soit-il Répondre en citant

De la grande, longue et belle poésie
Pleine de solitude, de peine et de lassitude
On retrouve notre Danie dans sa longévité de vie et d'amour du texte
Merci de nous le faire partager

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Aurore Val
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 22:16 (2011)    Sujet du message: Ainsi soit-il Répondre en citant

J'aime beaucoup la structure, ces dialogues en aparté sont poignants et la beauté des mots.
Beaucoup d'émotions dans ton poème. Que de mélancolie, de souvenirs, un brin de solitude.

nine
Membres

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 06:56 (2011)    Sujet du message: Ainsi soit-il Répondre en citant

On y croit. On remonte le temps dans une sorte de rêve éveillé, où les souvenirs de Danie sont mis en scène comme dans un film en noir et blanc.
Ça ne date pas d'hier, ta mémoire est incomplète, mais elle a trié de bien beaux morceaux de pellicule. Impossible d'oublier cet homme, et ses questions.
J'ai l'impression d'entendre sa voix, et de la reconnaître avec toi.
Je n'ai jamais vu de film en 3D. la troisième dimension, ici, c'est ton écriture.
Belle émotion !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 13:44 (2011)    Sujet du message: Ainsi soit-il Répondre en citant

j'ai relu le texte avant de commenter

tout en tenant compte de l'originalité du texte, une sorte de dialogue, je le trouve par trop inégal

en réalité, seule la dernière strophe [ un flash [...] me plaît beaucoup

et pour être plus précis; voici un vers que je trouve un peu léger

"Les images défilent, emplies de mots muets"

'des mots muets'. va savoir, soit cela ne coule pas, soit c'est trop facile, trop évident, bref ça passe pas.

dommage, l'illustration était envoûtante

mais en lisant les commentaires, j'ai remarqué que les avis étaient positifs à très positifs, ce qui me renforce dans l'idée "les goûts et les couleurs".... :-)

bien à toi,

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 16:27 (2011)    Sujet du message: Ainsi soit-il Répondre en citant

Merci à tous, ce qui me frappe, c'est que vous ayez trouvé ce texte triste...et, aussi, j'aimerais faire remarquer que je n'écris pas toujours sur mes souvenirs, cela tournerait bien vite au ronron , créditez moi d'un peu plus d'imagination, la raison pour laquelle j'ai aimé les moments où j'écrivais ce poème c'est parce que je me racontais aussi un scénario; bien sur, on puise toujours dans ses émotions, et...dommage pour toi Alain si tu n'as jamais vu une image avec des mots muets, moi, si.

Merci en tous les cas

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 16:38 (2011)    Sujet du message: Ainsi soit-il Répondre en citant

ma remarque était autre, Danie

"'des mots muets'. va savoir, soit cela ne coule pas, soit c'est trop facile, trop évident, bref ça passe pas"

je n'ai pas dit que ça n'existait pas. relis ma remarque. je parlais juste au nivea du style.
c'est clair que je suis parfois resté "sans voix" devant... tableau, musique, poème, etc.

Capricorne
Membres

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 11:56 (2011)    Sujet du message: Ainsi soit-il Répondre en citant

Bonjour Danie une fort belle et profonde imagination qui nous donne le grand plaisir de lire de la belle poésie.
Je n'ai qu'un tout petit regret c'est que tes alexandrins ne soient pas tous du plus pur classique.
Merci pour cet instant de vrai bonheur poétique.
Mes bisous.

Capricorne

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 07:30 (2011)    Sujet du message: Ainsi soit-il Répondre en citant

J'ai eu l'impression de voir un film... et la photo que tu as choisi renforce encore mon impression... j'ai adoré les distiques entre les strophes... en conversation question... qui laisse planer un mystère sur les attentes de la dame... et j'ai aimé le déroulement de la pellicule...

Je me suis posée la question de savoir si c'était des souvenirs... en fait je ne le pense pas... il y a comme une distanciation entre le texte et l'auteur, qui semble plus témoin de la scène... qui la met en place, et nous livre des bribes de vision, de mots...

En fait je n'ai pas cherché à tout comprendre, car j'ai vraiment aimé le contexte, et les images même si j'ai quand même eu un peu de mal à suivre le fil du temps... ici...

J'ai pensé à un quai des brumes, un couple et un regard... non j'ai aimé tout simplement le tout... sans décortiquer...

Visiter le site web du posteur
Artnow
Membres

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 18:54 (2011)    Sujet du message: Ainsi soit-il Répondre en citant

J’ai vraiment trouvé excellent et très riche.

Je l’ai vu dans son ensemble dans un dialogue en monologue (auteur double).

Vraiment chapeau danie, y a vraiment de superbes images formules :

" Un simple verre d'eau accroche la lumière
Des mémoires de mer ont remonté le cours "

" Les minutes, les heures, ne veulent plus rien dire
On joue à la marelle ou à colin-maillard
Pour tenter d'évader les milliers d'au-revoir "

"Une rose effeuillée, un instant suspendu
Un matin de janvier, au bord de la rivière
Maintenant ou jamais, disait-il
Vous croyez à l'éternité? "

Et toute la structure est librement maitrisée et cohérente (j’ai pas laché)

On y voit le retour sur des rêves, l’enfant, les moutons du sommeil, de l’émotion, des questions, du délire et plein de choses encore !

Les coupures interrogatives sont très bonnes aussi, à chaque fois le texte rebondit, dans une ou plusieurs directions.

Bravo

l'arnaud

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 19:04 (2011)    Sujet du message: Ainsi soit-il Répondre en citant

Merci d'avoir aimé et surtout à Artnow qui a compris mon but, si tant soit est qu'on en ait un quand on écrit de la poésie...et. non, ce ne sont pas des souvenirs, c'est mon esprit qui galope

Danie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:28 (2016)    Sujet du message: Ainsi soit-il

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.