Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mercredi 02 février 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 07:15 (2011)    Sujet du message: mercredi 02 février 2011 Répondre en citant

Nous sommes le mercredi 02 février 2011


Nous fêtons aujourd'hui les Théophane : Issu du grec theos, le dieu, et phonos, brillant, évident.

Histoire : Théophane est un prénom des premiers siècles chrétiens qui évoque la présence lumineuse du Créateur. Il fut très répandu dans le monde hellénique puis dans l'Église orthodoxe, mais ne se rencontre guère ailleurs. En Italie et en France, il a cependant fait une discrète apparition au XIXe siècle et depuis, même s'il demeure rare, Théophane est régulièrement attribué chaque année.


St-Théophane Vénard - Fils d'un instituteur installé à Saint-Loup-sur-Thouet (Deux-Sèvres). Après avoir complété sa scolarité primaire dans sa région, il fréquente ensuite le séminaire de Poitiers. Ordonné en 1852, il s’embarque immédiatement après pour l'Asie de l'Est. Il passe les quinze 15 premiers mois à Hong-Kong puis rejoint le Viet-Nam, où les chrétiens sont persécutés. Arrêté en 1860, il est gardé en captivité dans une cage avant d'être exécuté (1826-1861)


Caractère : Théophane aime le pouvoir et les possessions, est concret et matérialiste, parfois même opportuniste. Si le bien-être et l'aisance financière sont nécessaires à sa vie, ce n'est pas uniquement pour le confort qu'ils procurent, mais aussi pour en faire profiter ses proches et ses amis, auxquels il est très attaché. En amour, il est droit, franc et direct. Sa loyauté ne pardonne pas les faux pas et sa rancune ainsi que ses colères sont terribles ! Et pourtant, n'en doutez pas, au fond, c'est un tendre...


Nous fêtons également les


Dicton météo du jour : «Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure. »


Une citation du jour : «Si vous voulez étudier un homme, ne faites pas attention à la façon dont il se tait, ou dont il parle, ou dont il pleure, ou même dont il est ému par les nobles idées. Regardez-le plutôt quand il rit. » Fiodor Dostoïevski


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :


Avec la présence de la Lune dans votre signe, vous serez l'un des éléments centraux de cette journée ! Au travail, vous aurez le vent en poupe : vos idées feront l'unanimité auprès de vos collègues et de votre hiérarchie. Célibataire, vous serez pourvu(e) d'un charisme hors-norme et vous remporterez un franc-succès auprès du sexe opposé. L'amour viendra peut-être à vous sans que vous ayez besoin d'aller le chercher...

  
  
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

C'est la fête de la Chandeleur dans les pays de tradition chrétienne (Fête de la Présentation de Jésus au Temple).


La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne officiellement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante. Elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification (ou les relevailles) de sa mère, la sainte Vierge (Luc, II, 22).


HISTOIRE
Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.
Chez les Romains, on fêtait les Lupercales aux environs du 15 février, fêtes inspirées de Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux. A la même époque, on trouve également la fête de Feralia.


Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite en l’honneur de la déesse Brigit, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l’hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.


Au Ve siècle, le pape Gélase Ier substitue cette fête aux antiques lupercales ou aux fêtes de Proserpine et de Cérès. Selon Lévitique 12, un petit garçon premier né doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance, avec une offrande de deux tourterelles. Le rite observé par la Sainte Famille est décrit en Luc 2, 21-24.


Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénites dont la lueur éloigne le Mal[réf. nécessaire] et rappelle que le Christ est la lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.


Mais ce n’est qu’en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.


C'était généralement le 14e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'avelinier.


Avelines est un synonyme de noisette


  

  
  
Noisettes  
  

  
  

  
  
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Célébration :

2 février : Journée Mondiale des Zones Humides




 
Qu'est-ce que la Journée mondiale des zones humides ?

Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.


Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Disparition de 50% des zones humides en 50 ans

Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires [...], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.

Pour 2005 : "La diversité des zones humides est un trésor"

Notre thème de la Journée mondiale des zones humides 2005 porte sur la diversité culturelle et biologique des zones humides avec pour slogan "La diversité des zones humides est un trésor".

La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique. Le patrimoine culturel de nos zones humides est le résultat d'une symbiose qui remonte à la nuit des temps entre les populations et les zones humides, une association qui a enrichi les générations passées et qui, avec votre aide, en fera autant pour les générations futures. Cette association s'est développée en raison de l'utilité des zones humides - en bref, la diversité de la vie végétale et animale des zones humides a assuré la subsistance des populations et leur a procuré de nombreux autres avantages.


crédit photo : © Grégorie Landru - fotolia.com






@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Intermède poétique :







@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Art et culture :


1709 - le 2 février
Robinson solitaire
Alexander Serlik est récupéré sur une île déserte de l'archipel Juan Fernandez, au large du Chili. Tenu pour responsable d'une mutinerie, il y a été débarqué cinq ans auparavant. Au retour, il n'est pas avare du récit de son aventure. Celle-ci ne tombe d'ailleurs pas dans l'oreille d'un sourd : Daniel Defoe fait de ce "naufragé" solitaire le modèle de son ‘Robinson Crusoé’ paru en 1719.



1935 - le 2 février
Plus de sornettes !
Le détective américain Leonard Keeler teste sa nouvelle invention, le détecteur de mensonges, sur deux criminels du Wisconsin. Les deux malfrats Cecil Loniello et Grignano Tony sont jugés coupables d'après l'appareil. Ils seront condamnés.



1977 - le 2 février
Un pavé d'art moderne à Paris
20.000 visiteurs sont présents pour l'ouverture au public du Centre national d'art et de culture Georges Pompidou à Paris. Le bâtiment est conçu par deux architectes avant-gardistes, l'Italien R. Piano et l'Anglais R. Rogers. Il s'agit d'un parallélépipède de verre, rehaussé d'un apparat de tuyaux bleus volontairement mis en évidence. Le pari est celui de la transparence (les murs sont des fenêtres) et de la lisibilité de la structure. La polémique que cette esthétique suscite est loin de s'éteindre.



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  


Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1882 : James Joyce, romancier et poète irlandais († 13 janvier 1941).


Biographie de James Joyce
'Perdez-le dans le désert, il en dessinera le plan.' C'est ainsi que le père de James Joyce voyait son fils, qui deviendra une référence pour l'avant-garde. Maître du réalisme psychologique, plus attaché à la description de l'âme humaine qu'aux considérations politiques, Joyce est connu pour le regard profond qu'il porte sur son temps. Pendant plusieurs années, il mène une vie modeste, multiplie les petits emplois alimentaires, écrit de la poésie et s'essaie à la rédaction de pièces de théâtre inspirées par une lecture assidue d'Ibsen. C'est finalement la liberté de la prose qu'il choisit pour créer ses oeuvres majeures. Le recueil de nouvelles 'Les Gens de Dublin', portrait amer de la vie bourgeoise de son époque, est refusé par les éditeurs irlandais qui jugent l'ouvrage trop subversif - ironie de l'histoire, il apparaît aujourd'hui comme le plus sage de ses romans. Si l'Irlande et Dublin sont au coeur de l'ensemble de ses travaux, il fuit ce pays baptisé par ses soins 'error land' et passe sa vie à parcourir l'Europe. Soutenu par des admirateurs et des amis aussi influents que Samuel Beckett, André Gide ou le traducteur Valéry Larbaud, la France devient son principal port d'attache et le lieu de sa reconnaissance. C'est avec 'Ulysse', suite de son autobiographie 'Dédalus' qu'il atteint le sommet de sa gloire. Cette épopée monumentale réunit le drame, l'essai, l'élégie, le pamphlet ou encore la farce, et permet à James Joyce de s'imposer comme l'écrivain de la modernité.


« Les erreurs sont les portes de la découverte »
James Joyce   




1901 : Jascha Heifetz, violoniste russe naturalisé américain († 10 décembre 1987).





1927 : Stan Getz, musicien de jazz américain († 6 juin 1991).





1947 : Farrah Fawcett, actrice américaine († 25 juin 2009).


  


1958 : George Grigore, arabiste et écrivain roumain.


http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Grigore


1971 : Xavier Noiret-Thomé, artiste peintre français.


  


1977 : Shakira, chanteuse colombienne.


  


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Une sortie cinéma de la semaine :


Le discours d'un roi


Réalisé par : Tom Hooper
  • Avec : Colin Firth , Helena Bonham-Carter , Geoffrey Rush ..



Synopsis : D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII.D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles.Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.










@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Plaisir du jour trouvé sur le net :



_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 2 Fév - 07:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 321
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 17:03 (2011)    Sujet du message: mercredi 02 février 2011 Répondre en citant

J'ai été gâtée 
 
La mort du loup, un de mes préférés 
et la voix de Gérard 
 
je sais, pour l'avoir déjà maintes fois défendu que son timbre est trés particulier, et que c'est un goût acquis parfois... 
 
Je saute ce qui suit, vu que j'ai pas trop à dire, pour arriver au film The King's speech, avec une performance phénoménale de Colin Firth, jusque là plutôt cantonné dans la comédie[ à part Monsieur Darcy dans Orgueil et Préjugés de cette barbe de Jane Austen] 
 
rien de neuf non plus outre=manche en ce 2 février, sauf qu'on fait pas de crêpes, on attend le Mardi gras pour ça, et encore faut que je leur montre, les leurs ont quelques cms d'épaisseur en trop... 
 
à demain 
 
Danie 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
spock27
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 2 Fév - 19:21 (2011)    Sujet du message: mercredi 02 février 2011 Répondre en citant

"C'est la fête de la Chandeleur dans les pays de tradition chrétienne"
chez nous, une fête en complète désuétude. je travaille dans une bibliothèque pour futurs profs et ils n'ont rien demandé aucune documentation là-dessus
Avelines est un synonyme de noisette ; franchement, pourquoi on n'utilise plus ce terme-là, nettement plus joili.
Je blague mais... allons aux bois chercher des avelines (ça le fait, lol)

*
Gérard Philippe fut pour moi et longtemps, un acteur "joli"; un jeune beau, disons. mais là, on commence à connaître son autre côté et ses talents : l'acteur de théâtre, avec la diction parfaite, la maîtrise sublime de la langue

le violoniste, bof ! sans doute la prise de son est vraiment trop vieillotte :-)

Stan Getz est un joueur de jazz dont j'ai quelques disques; mais bcp plus bop que ce que tu proposes. mais je n'y connais rien en jazz; je veux dire : c'est un domaine vaste comme la musique classique !

Getz est un ancien comme le "Bird", "Coltrane" et Miles mais j'avoue que je préfère les joueurs de jazz "actuels" comme Brad Meldhau [LE pianiste actuel], Joshua Redman ["Elastic" par ex., très bop, Bill Charlap (génial : il joue souvent très cool avec son trio), Mark Turner, plutôt en guest; il faut bien choisir car il est génial ou ennuyant, c'est vraiment selon... mais celui dont j'ai le plus de disques à part Charlie Parker qui est n° 1 selon moi et non John Coltrane (comme dirait les spécialistes), c'est Steve Coleman (très prolifique et assez aventureux; à essayer : c'est très bop et parfois avant-garde, genre World Music) - je termine. mine de rien pour qq'un qui est très rock, j'ai bcp de disques de jazz; la raison est qu'en 1980 est apparu un groupe qui a marqué "notre clique" : il s'agit des LOUNGE LIZARDS avec en leader John Lurie et c'est un peu lui qui a incité bcp de jeunes qui n'écoutaient que du rock à écouter AUSSI du jazz; ce que certains, comme moi, on fait progressivement. bon, je pourrais encore en citer des dizaines si je regarde mes cassettes audio, hé hé !

*
Farrah Fawcett, actrice américaine († 25 juin 2009).

je devrais aimer, c'est ma génération mais je déteste comme tous les séries de l'époque. la TV a toujours été pénible, il faut bien dire. je la regardais seulement quand je m'em.... dais :-)

/

la peinture est vraiment géniale. bon, c'est difficile à dire comme ça évidemment mais la disposition des couleurs est intéressante; disons que la peinture actuelle (si je puis dire, m'intéresse encore; par contre Picasso, je déteste :-(

/
Shakira, c'est pour ma fille ça : 5 ans et demi. elle en est folle mais elle ne connaît qu'une chanson

/

crois-moi ou non, mais avant "Winter's bone" que nous avons vu au cinéma, si si, on a vu la bande annonce du film "le discours d'un roi" mais je n'ai rien compris. c'est historique et véridique mais ce n'est pas trop ma tasse de thé et en français, c'est horrible.

on l'a vu en V.O. je pense (enfin, les cinq minutes)

les dessins animés (désolé d'être rabat-joie), j'ai toujours détesté même enfant. je voyais ça de temps en temps à la tv dans ma famille mais déjà tout môme, je trouvais ça débile. allez comprendre, pareil pour Laurel et Hardy qui ne m'ont jamais fait rire.
Charlie Chaplin par contre et Buster Keaton auraient dû avoir le prix Nobel

merci Mél.

Al.



Revenir en haut
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 07:23 (2011)    Sujet du message: mercredi 02 février 2011 Répondre en citant

Danie : Gérard c'était un cadeau pour toi, je sais que tu en es fan... alors si je tombe sur quelque chose comme ça, je ne pouvais pas ne pas te l'offrir...

Alain : j'ai 44... bientôt plus... et j'adore Shakira... elle me fait bouger et j'adore danser... et ce depuis ses tous premiers tubes... rire... Comme quoi il faut de tout pour faire un monde... et le plaisir du jour est souvent dédié à Danie... qui comme moi est une fan des chats en général, et qui longtemps était quasi la seule lectrice de mes éphémérides... Donc il est normal que je la gate... sourire.  Mais les plaisirs du jour changent aussi, il y a déjà eu de très belles animations, et plein d'autres choses... là c'est la série des Oggy... et tu peux toujours les montrer à Sacha Smile

Merci à tous deux de vous arrêter et commenter cet éphéméride des lézards...
_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
spock27
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 08:59 (2011)    Sujet du message: mercredi 02 février 2011 Répondre en citant

tu vas rire mais comme il y a bcp de clips (et donc de son); je ne peux commenter que quand le casque est branché sur le PC

à présent, ça va car on a acheté des casques pour tout le monde, lol

à propos de Gérard, il y a un autre que je mets au sommet de la pyramide des... Gérard, c'est Gérard Manset !

chanteur français, auteur-compositeur, souvent connu que pour son seul hit "il voyage en solitaire" et qui pourtant, depuis 1968 continue à sortir des albums. pour le moment, il compose bcp pour d'autres : Raphaël, Juliette Gréco, Jane Birkin, les Indochine et surtout trois morceaux sur le dernier Alain Bashung dont la chanson "Lego" : la version de Manset étant meilleure. hé hé !

en réalité, c'est au stage que les enfants dansent sur une ou deux chansons dont Michaël Jackson et Shakira et donc ils en deviennent dingues. aux débuts, Saskia était persuadée qu'un chanteur(teuse) n'avait qu'une chanson. je lui passais Michaël Jackson et elle prétendait mordicus que ça ne pouvait pas être M.J. car... ce n'est pas ce qu'on étoute à l'école, lol


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:35 (2017)    Sujet du message: mercredi 02 février 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com