Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Supplique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nine
Membres

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 19:19 (2011)    Sujet du message: Supplique Répondre en citant

Supplique  

Voyez mon cœur contrit, et mon regard malade
Celui-ci s’est orné d’un voile d’épaisseurs
Celui-là s’est figé, immobile langueur
Aux confins de l’ennui, où les roses sont fades.

Aux cieux que j’aperçois, une étoile agonise
Dans un triste hoquet. Et les nuées sauvages
Ont quitté leurs effets pour un autre habillage.
La marée qu’autrefois je parais en marquise

S’est brisée sur la dune. Et le sable insipide
Ensevelit les songes qu’elle murmurait
À l’écume qui ronge, ravage et défait
Les reflets de la lune. Voyez l’aube livide

Où je suis amarrée ; la haute citadelle
Où mon verbe, captif, s’épuise, se dilue.
Écoutez-le, plaintif. Ses accents disparus
Rêvent de liberté, d’amour et d’hirondelles.

Donnez-moi quelques mots, des images, des sons
Un décor de papier pour de vains personnages
Une histoire à pleurer, suspendue aux nuages
Ou charriée par les flots comme le goémon…

.

Nine, le 2 2 2011

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 19:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 19:33 (2011)    Sujet du message: Supplique Répondre en citant

je te pensais un peu en manque d'inspiration mais là, c'est vraiment le grand retour

j'adore. c'est assez classique en somme, mais rien de péjoratif.

il y a un procédé que tu utilises parfois et que j'aime bcp

"La marée qu’autrefois je parais en marquise

S’est brisée sur la dune. Et le sable insipide"

laissé un interligne entre deux strophes et deux lignes qui se complètent

difficile à commenter car tout semble bien en place, le décors est planté,
c'est triste mais pas tristounet car c'est fort, puissant, un peu comme les flots charriés

j'hésite juste pour "
d’un voile d’épaisseurs", le "S" est il nécessaires (on peut dire "des épaisseurs" mais est-ce bien français ?

al.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 2 Fév - 20:02 (2011)    Sujet du message: Supplique Répondre en citant

Qu'elle belle réplique en ton coeur établie ^^
Les regards se supplique à lire ce poème
il est de cela même qui épuise la soif
Dans un profond que j'aime 
En redemande en corps ^^

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dernière édition par Marco57 le Ven 4 Fév - 16:23 (2011); édité 1 fois
Capricorne
Membres

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 11:47 (2011)    Sujet du message: Supplique Répondre en citant

Bonjour Nine, une superbe supplique que j'aurais aimée d'un classissisme absolu.=:
Vers 1 et 4 ne sont pas du même genre.V7et8 Idem
v9= 15 Syllabes
V10= syllabes
v11, et 12 et 13l e E à la césure
V 14 , 15 ,13 et 16 ne sont pas du même nombre
V20 14 syllabes. Cela n'enlève rien au fond du texte mais la forme par rapport à ce dernier mériterait un effort.
Merci pour cet instant de vrai plaisir.
Mes bisous.

Capricorne

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 18:01 (2011)    Sujet du message: Supplique Répondre en citant

Merci de votre passage , messieurs. Je prends bonne note de vos remarques.

Bien que je sois un peu beaucoup dépassée par votre science, Capri ! J'ai beau compter et recompter, le résultat diffère. Faudrait me faire un dessin, peut-être ? Mais j'accepte quand même les bisous Razz

Marco, j'adore quand tu me réponds en vers, j'en frissonne Embarassed

Alain, si si, je suis en manque total d'inspiration : je trouve ce poème poussif, lourd, indigeste, et j'en passe !

Le procédé dont tu causes et que tu dis aimer beaucoup s'appelle un enjambement, si j'ai bien compris les leçons de Mél... Rolling Eyes Moi aussi, j'aime bien.

Par contre, je suis coincée avec les contraintes abominables que je m'impose : les rimes intérieures.

Me demandez pas pourquoi, ça doit être un TOC !

Ah oui, pour épaisseurs , le pluriel est voulu, j'imaginais des couches de peau : le derme, l'épiderme, l'hypoderme, et cætera... C'est pas très heureux pour un voile, j'en conviens, mais ça correspond à ce que je ressens. j'ai causé à D'Ormesson pour la mise au pluriel : on peut. Ça veut pas dire que c'est joli, hein !

Bref, ce poème, ça fait un bail qu'il est dans mes doc, je le gardais juste pour quelques groupes nominaux, ou autres tournures grammaticales. Et puis j'en ai eu tellement marre d'être le fantôme des lézards que je l'ai jeté en pâture.

Alors vraiment, je suis surprise du bon accueil qu'il a eu. J'espère que quelqu'un viendra y mettre un bémol. Je pense avoir fait beaucoup mieux.

Nine, votre serviteuse

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 20:24 (2011)    Sujet du message: Supplique Répondre en citant

si tu parles avec Jean d'Ormesson, alors-là; c'est presque de la triche :-)

et pour les rimes, bon ! je vous (Mél., Danie) laissent le champs libre. j'ai jamais joué à ce jeu : c'est un champ de mines :-;

je suppose que le plaisir vient de créer malgré les contraintes !

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 23:19 (2011)    Sujet du message: Supplique Répondre en citant

Il arrive en effet de trouver du plaisir dans la contrainte, mais quand on est, comme je le suis devenue, addicte, c' est un fardeau dont j'aimerais bien me débarrasser !

Nine

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 16:15 (2011)    Sujet du message: Supplique Répondre en citant

avant que je commente le poème lui-même, je voudrais dire que les règles de prosodie classique que Capricorne aime tant me passent par-dessus, que ceux qui veulent s'y soumettre le fassent, mais tant que nous ne postons pas en poésie classique, cela me parait hors propos. 

Bon, je dois dire que tu ne m'as pas vraiment convaincue cette fois...j'ai l'impression que tu as repris des images souvent utilisées-par toi, j'entends,- et les as re -mélangées, j'ai eu l'impression de te re-lire et même si cela est bien troussé, j'attendais autre chose. En plus, les enjambements continuent à me gêner. 

Allez, m'en veux pas, on se retrouvera au prochain, j'en suis sure. 

Danie 

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 16:47 (2011)    Sujet du message: Supplique Répondre en citant

"En plus, les enjambements continuent à me gêner."

c'est bien pour cela qu'il serait bon que chacun donne son avis; moi, par exemple, j'aime bcp !

comme quoi :-)

al.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 16:59 (2011)    Sujet du message: Supplique Répondre en citant

Emjambe quoi ???

Je sais pas ce que c'est ?

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 17:15 (2011)    Sujet du message: Supplique Répondre en citant

les enjambements, c'est quand la phrase est coupée au bout d'un vers et continue dans le suivant

-La marée qu'autrefois je parais en marquise.....

-S'est brisée sur la dune

Je n'en fais pas un principe de prosodie, je viens de dire que les règles des sonnets et alexandrins je les ignore, c'est simplement pour moi une question de souffle...je sais que je radote, mais pour la enième fois, pour moi, les poèmes sont faits pour être dits..

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 5 Fév - 07:47 (2011)    Sujet du message: Supplique Répondre en citant

Danie, ça ne m'étonne pas de ne pas t'avoir convaincue, je ne le suis pas du tout moi même. Il y a effectivement beaucoup de reprises en effet, et de maladresses surtout.
De toute façon, je n'étais pas inspirée, et ça se voit. mais quand même, tu aurais pu faire un effort d'hypocrisie, pour une fois Laughing
Je te réserve un chien de ma chienne !

Nine

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 07:36 (2011)    Sujet du message: Supplique Répondre en citant

Je n'ai pas lu les autres commentaires car dans la foulée, j'ai relu ce texte déjà 3 fois et je l'adore... plein d'enjambements... et tu le lis enfin comme un texte où la poésie coule dans le blues qu'elle accompagne... j'ai vu les rimes internes... comme un écho... et cette supplique est tout à fait ce que j'aime dans l'émotion, les images, la prière...

C'est vraiment un très beau texte comme je les rêve... merci pour ce moment d'intimité...

je ne pourrais pas prendre un morceau ou un autre, le tout est si cohérent et si imbriqué... en fait je n'aime pas, j'adore...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:25 (2017)    Sujet du message: Supplique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.