Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reviens !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Capricorne
Membres

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 11:58 (2011)    Sujet du message: Reviens ! Répondre en citant

Poème adressé à une camarade poétesse souffrante.

En écrivant ces mots pour toi hélas malade, 
Je voudrais te donner un peu de ma santé, 
Pour te remercier de nous avoir conté 
Tes poèmes jolis, charmante camarade. 

Tu nous offrais plaisir, c’était la belle aubade 
Que tous nous écoutions car ta voix est bonté, 
Et elle modulait, grâce et légèreté ; 
Emanant de ton cœur qui battait la chamade. 

L’indisposition, t’éloigne du forum 
Et nous voudrions revoir ton gentil décorum ; 
Tu étais une fleur parmi celles du site. 

Nous tous tes bons amis, souhaitons de tout cœur, 
Qu’enfin ta guérison soit une réussite, 
Car nous aimons beaucoup ta gentille douceur. 

Capricorne, le 03/02/2011 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 11:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
missegrassouillette
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 12:24 (2011)    Sujet du message: Reviens ! Répondre en citant

toutes mes pensées et mes amitiées a votre amie , Capricorne . trés beau poéme .
grassouillette

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 17:25 (2011)    Sujet du message: Reviens ! Répondre en citant

je dois avouer que je n'ai pas vraiment goûté à ce sonnet, parti d'un bon sentiment, bien sur, mais un peu fade, à mon avis.

Les contraintes du genre desservent hélas parfois le fond.

Par exemple : L’indisposition, t’éloigne du forum = > pour compter 12 syllabes, il faut, je suppose, lire : ti/on... bon... on s'habitue...

... Et puis hop ! dans le vers suivant : "Et nous voudrions revoir ton gentil décorum ; " = > vou/drions ... un peu dur à mâcher, si je puis dire.
J'aurais préféré pouvoir lire en 3 syllabes : vou/dri/ons, mais mince, ça fait 13 !

De plus, la virgule après indisposition, je ne la comprend pas, à moins d'être asthmatique et de devoir reprendre sa respiration à tout prix.

Le mot forum me semble très éloigné de la poésie, mais bon, il est bien dans le contexte.

( décidément, je trouve tous les défauts du monde à ce vers numéro 9 ! )

Mais tout comptes bien faits, ce n'est pas tant ces quelques accrocs au classique qui m'ennuient ici. C'est peut-être du néo ? J'avoue que je ne sais pas, et ce que vous m'avez dit au sujet de mon dernier poème m'a plongé dans des abîmes d'incompréhension Laughing

Ce qui m'ennuie, et c'est peut-être pour ça que je vous titille sur la forme, c'est le coté très très consensuel du propos, et j'en vois un fameux exemple dans le dernier vers :

" Car nous aimons beaucoup ta gentille douceur. "

Franchement, je ne voudrais pas être celle à qui sont adressés ces mots. Des "poèmes jolis", de la "bonté", "une gentille douceur" ... C'est vraiment too much.

J'ose espérer que l'affreux jaune sur noir que vous avez choisi pour ce sonnet est une grimace désespérée, ou désespérante, et voulue. Mais le rose comme ça aurait tout aussi bien fait l'affaire, à mon avis.

Vous avez commis des sonnets autrement meilleurs, peut-être écrivez vous trop ?

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Capricorne
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 09:02 (2011)    Sujet du message: Reviens Répondre en citant

Merci Madame Nine,
voici ma réponse à votre gentil commentaire:

Madame Nine ,  

J’ai beaucoup de plaisir à suivre votre plume     
Et je vous avouerai y trouver du talent     
Pour déployer sans fin, propos ambivalent     
Que je trouve parfois aussi lourd que l’enclume.     

Vous voulez voler haut, j’ai horreur du bitume     
Mais j’ai apprécié votre écrit excellent,     
Vous avez évité d’être trop truculente     
Pour me tailler un grand, magnifique costume.     

Mais vous qui vous ventez des conseils d’Ormesson     
Vous ne m’avez montré qu’un bien trop vilain son     
En écrivant vos vers, sans compter vos syllabes.     

Je vous conseillerai le XMLitré     
Et ne  ricanez point comme de tristes labbes,     
Il vous évitera d’être par trop frustrée     

Capricorne, le 04/02/2011     

Dernière édition par Capricorne le Ven 4 Fév - 16:28 (2011); édité 2 fois
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 14:00 (2011)    Sujet du message: Reviens ! Répondre en citant

@joyeuse ambiance

on va la jouer sobre

je dirais simplement ceci : quand le poème est écrit dans une intention touchante, je me force à le lire autrement

c'est difficile d'écrire des poèmes qui sortent du lot quand on écrit un écrit en hommage, pour réconforter, etc.

donc soit on décortique et ça heurte l'auteur qui, je peux le concevoir, on est et reste humain, trouve que "l'intention" prime sur la forme; par contre d'autres lecteurs, et je n'ai pas à trancher, se disent, peu importe l'intention de l'auteur, je décortique tous les textes en les mettant tous au même niveau

moi, je le trouve pas si mal, ce texte et ma foi, si je le recevais ou le lisais même en jaune sous fond noir, j'avoue que j'apprécierais

mais bon, matière à débat (ou pas), je passe mon tour (très courageusement)

al.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 21:40 (2011)    Sujet du message: Reviens ! Répondre en citant

Il n'est guère facile d'écrire un texte personnel pour une personne que l'on apprécie même au travers d'un site seul... Nous ne connaissons de celle-ci que ce qu'elle veut bien nous montrer, au travers de ses textes, ses participations, ses échanges et ses partages...

Il semblerait que cette poétesse soit apprécié par vous, assez pour avoir su vous donner des mots d'une très belle gentillesse, et je suis certaine qu'elle saura apprécier à sa juste valeur ce témoignage d'affection.

Je vois aussi que Nine était dans un jour sans, critique et un peu ironique, mais quand on connait ses propres textes, avec le vocabulaire cru et dur souvent, c'est sûrement dans la manière de dire les choses qu'elle est la plus franche... c'est son caractère, tout comme elle peut encenser un texte et donner tout autant d'arguments.

Et je constate que Capricorne Gentleman, a su lui donner la répartie, à sa manière prompt et pleine d'humour, poétiquement et assuré... Il faut dire que ce n'est pas la première fois qu'il a a affronter le dragon qui se cache parfois en Nine... Sourire... je tremble de mettre mes textes à sa lecture décapante... rire... Mais comme chacun est libre de donner son ressenti, et que l'auteur, ici Capricorne, en assume la réponse de manière pertinente et respectueuse... j'applaudis la performance du tac o tac...

Dans tous les cas ce poème est avant tout à destination personnelle, et je pense qu'ici seule cette destinataire saura dire à l'auteur sa reconnaissance... merci en tout cas pour le partage.

Mél

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Sam 5 Fév - 08:10 (2011)    Sujet du message: Reviens ! Répondre en citant

Bonjour Capricorne, je vois que vous avez bien de l'a-propos pour répondre à mon commentaire : votre sonnet (le deuxième) m'a beaucoup plu.
Je trouve que vous excellez dans l'adversité.
Vous avez su me piquer de la bonne manière ! Avec élégance, c'est ce que je retiens de votre sonnet. Félicitations !
S'agissant du XMLitré, je vais le télécharger, pour y jeter un œil, mais je crains de ne pas accrocher. Je suis bien consciente de ne pas savoir compter correctement les syllabes, j'ai toujours préféré y aller à l'oreille. Cas désespéré ?

Amitiés

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 5 Fév - 13:48 (2011)    Sujet du message: Reviens ! Répondre en citant

Moi aussi j'oreille pas mal ^^
il parait qu'à la rame c'est mieux  Wink  mais bon chacun ses goûts  Mr. Green

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Capricorne
Membres

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 09:33 (2011)    Sujet du message: Reviens Répondre en citant

Merci Missgrassouillette, Nine, Spok, Melenea et Marco; J'ai apprécié vos commentaires qui ne me laissent pas indifférent.
Heureux en définitive que mes écrits vous plaisent.
Mes bisous et mon amitié.

Capricorne

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:03 (2016)    Sujet du message: Reviens !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.