Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le ru asséché

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 14:09 (2011)    Sujet du message: le ru asséché Répondre en citant

Le sablier des mers s’enlise dans le vague,
Dans les imprécisions des mornes temps.
Le gué que nous prenions dès jeunesse,
S’est enhardi, il a passé son chemin.

Ne restent pour découvrir nos voies
Le ru asséché, les mares bordées de fleurs
Attendant un hypothétique printemps,
Un soleil vaporeux comme toile qui s’effondre,
Des pelouses de velours pour les bonnes gens en chausses.

Nous sommes en profonde désolation ;
Ne savons plus trop sur quelle porte butter,
Quel heurtoir malmener, quels embruns humer.
Un arrière-pays à la mie de peine,
Pendant que virevoltent les marées aux infinis.

Alain, 3 février 2011

Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 14:09 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
missegrassouillette
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 01:59 (2011)    Sujet du message: le ru asséché Répondre en citant

c'est pour ça il faut en profiter avant .

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 09:38 (2011)    Sujet du message: le ru asséché Répondre en citant

c'est clair. ce poème n'est pas marrant :-)

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 5 Fév - 17:19 (2011)    Sujet du message: le ru asséché Répondre en citant

Une profusion d'images, délibérément voulues"poétiques" 

Il y a deux thèmes analogiques, l'image marine et la campagne; j'aurais préféré, dans un si court poème si tu avais préférencié un des deux 

Et puis, à la fin, je me suis demandé, au fait qu'est-ce que l'auteur a voulu dire, ne suis pas sure que malgré la recherche picturale, j'aie décodé le sens; mais. c'est vrai, il y a  de beaux morceaux. 

Danie 

Artnow
Membres

MessagePosté le: Sam 5 Fév - 23:04 (2011)    Sujet du message: le ru asséché Répondre en citant

Un texte qui m’a au fur à mesure laissé en suspend. De + en + dans l’interrogatif et le suggestif que dans l’affirmation. J’aurais pu y rester à la porte mais je suis quand même resté dedans.

Sur l’ensemble j’étais bien imprégné du début, les 3 1ers vers m’ont bien accrochés avec une formulation toute originale et que j’ai apprécié :

" Dans les imprécisions des mornes temps.
Le gué que nous prenions dès jeunesse, "

J’ai apprécié les couleurs et images parfois contradictoires et surprenantes, par exemple dans toute la strophe :

" Ne restent pour découvrir nos voies
Le ru asséché, les mares bordées de fleurs
Attendant un hypothétique printemps,
Un soleil vaporeux comme toile qui s’effondre,
Des pelouses de velours pour les bonnes gens en chausses "

La 3eme strophe m’est apparue moins prégnante.

Une lecture intéressante, très intéressante.

Merci Alain, et bravo à toi pour cette expression.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 09:52 (2011)    Sujet du message: le ru asséché Répondre en citant

Comme à la croisée des chemins... ne savons plus quelles voies emprunter... c'est toujours une question de choix. Un texte sombre qui ici ne m'a pas emporté. Même si je relève des choix d'expression de ton style, j'y vois un ton désabusé, une interrogation vaine, un regard rempli de peine...  J'ai particulièrement aimé la première strophe... pour les mornes temps, et le dès jeunesse... dans la formulation particulière.  Ensuite j'ai suivi mais de loin... sans doute les images qui m'ont moins parlé... même si j'ai aimé aussi les marées aux infinis... qui me parlent beaucoup...

Il n'est pas toujours aisé de faire passer ses états d'âmes aux lecteurs... mais c'est un beau challenge bien dans tes humeurs et ton style...

Visiter le site web du posteur
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 11:37 (2011)    Sujet du message: le ru asséché Répondre en citant

@Mél.

j'avais un peu prévenu : je ne voulais plus me censurer. quand je veux écrire triste et désabusé, je le fais; chose que je ne permettais pas avant et, dans une certaine mesure, j'en étais un peu malheureux

on doit pouvoir évoquer tous les états d'âme que l'on ressent. la délicatesse, le bonheur, la beauté et la trissesse aussi : du moment que l'on reste dans le poétique; ce qui, je pense est le cas !

c'est claire, je n'écrirai pas des poèmes de ce genre tout le temps, c'est lassant sinon :-)

merci Mél.

al.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 20:10 (2011)    Sujet du message: le ru asséché Répondre en citant

Les états d'ames nous pouvons les écrires serte, mais d'une certaine façon à faire ressortir la poésie que l'on a en soi
dans la rime, le rythme et la beauté du vers

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:16 (2016)    Sujet du message: le ru asséché

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.