Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les genets apparaissent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 14:37 (2011)    Sujet du message: Les genets apparaissent Répondre en citant

Les genet timidement apparaissent,
Les hortensias blanchissent les arrière-cours.
Sous les ponts se sauvent les amourettes,
Les enfants s’enhardissent, herbes foulées;
Dans un souffle de miel, dans un souffle court.

Le soleil se glisse entre deux brumes,
Le matin, le café se goûte fort;
Le matin se prend d’aisance,
Se recueille dans une fine paume de main.

La vie, elle, se goûte comme un affamé de caresses,
Les souvenirs plein la malle au grenier,
Ruisselant dans l'ocre couleur du jour.
Les matines s'emplissent de simple et vive joie.

Alain, 3 février 2011

Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 14:37 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 18:34 (2011)    Sujet du message: Les genets apparaissent Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi, mais tes poèmes, pas seulement celui ci, ne se prêtent pas à la critique. Ils ont tous l'air de dire : taisez vous, j'ai des choses à dire. A écrire.
Et ces choses, je les lis, je remarque un peu les répétitions (comme "goûte" ), le s et l'accent circonflexe qui manquent à genêt... et l'espace qui manque avant le point virgule...
Je me demande aussi à quelle époque fanent les hortensias, et quand fleurissent les genêts. Je demanderai à Alain Baraton... Je vois la Bretagne, je vois la Haute Loire, de beaux paysages. Des souvenirs confus.
Je bois aussi le café, je l'imagine fort, et fort bon.
J'ai noté, entre autre :" La vie, elle, se goûte comme un affamé de caresses,", et frémi.
Profondément.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 19:58 (2011)    Sujet du message: Les genets apparaissent Répondre en citant

je l'ai écrit en "essayant" d'écrire un poème gai, car je dois admettre que mon challenge était tristounet (j'aime la mélancolie mais pas la tristesse; or, il l'est un peu trop)
mais en relisant, je m'aperçois effectivement que les jeux de mots genre "genêts" et "jeunets" [et dans le texte pour le challenge, il y en a aussi] ne passent pas du tout. c'est plus des "private jokes", des blagues que seules l'auteur peut comprendre donc on ne rit pas car je rate le coche

je comprends ton impression de "c'est comme ça et puis comme ça et puis comme ça" mais seulement pour ce poème-là. c'est le genre de "truc" dont on se rend compte qu'après, bien sûr; souvent quand on retravaille le texte car là, j'ai retravaillé. je pense que c'est le vers "la vie, elle..." qui induit cette impression

pour les répétitions, mon péché mignon, je fais ce que je peux, lol. j'évite les "qui" "que", etc. et j'essaye de ne pas utiliser les "et" qui sont un moyen facile pour passer d'une phrase à l'autre.

merci Nine,

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 3 Fév - 23:41 (2011)    Sujet du message: Les genets apparaissent Répondre en citant

J'avoue que je n'avais pas du tout relevé le jeu de sons : genêts = jeunets. Ça donne un tout autre sens et mérite une relecture. J'imagine alors bien les hortensias en vielles dames, (car, n'est-ce pas, ils blanchissent en se fanant ?) qui regardent les amourettes depuis leur arrière-cours... ou depuis le temps qu'on ne leur a pas fait la cour, par exemple. Qui sait ?

Par contre, je n'ai pas lu ton challenge, je préfère en principe éviter la contagion, tant que j'ai l'espoir que l'inspiration vienne.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 09:41 (2011)    Sujet du message: Les genets apparaissent Répondre en citant

@Nine

pareil. pour les challenges, j'essaye de ne pas lire trop tôt mes "voisins" :-) ; il s'agit quand même d'un autre catégie de poèmes donc, comme tu l'écris, risque de contagion... c'est bien possilbe!

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 16:28 (2011)    Sujet du message: Les genets apparaissent Répondre en citant

C'est léger, pas du tout«Alain» en fait 

Les phrases, prises individuellement sont agréables, un air d'insouciance et de printemps 

Pour moi cependant, il manque une unité, quequechose qui en ferait un tout; les images défilent un peu comme sur notre écran d'ordi, quand on l'a laissé pour un moment, belles mais un peu anarchiques. 

Mais, dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture 

Danie 

PS 

les genêts fleurissent au printemps, les hortensias fanent au début de l'hiver...pas grave, cela s'appelle -licence artistique- 

Artnow
Membres

MessagePosté le: Sam 5 Fév - 23:40 (2011)    Sujet du message: Les genets apparaissent Répondre en citant

Poème bien agréable à lire.

Les plantes et les regards nature c’est mon dada et mon boulot alors je suis attentif !
J’ai louché sur les hortensias qui blanchissent...
Les genêts peuvent fleurir tot au printemps, fin d‘hiver ou en été, selon les espèces, y en a bcp. Les hortensias c’est l’été. Alors pour le blanchissement j’ai pensé à la neige et des genêts printaniers mais il se peut qu’il s’agissent de genêts estivaux avec des hortensias qui commencent à se sécher et à " blanchir ".. ? ?

Bref, en tous cas ca m’a bien plu.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 07:45 (2011)    Sujet du message: Les genets apparaissent Répondre en citant

Un réveil plein de tonicité et de douceur, comme les pensées qui parsèment ton texte... j'ai aimé la simplicité des images qui me touchent comme un moment de grâce où tu pointes le doigt pour demander à nos sens d'intégrer tout ce qui est bon et beau... j'ai aimé le temps que tu déroules...

Je viens de lire les commentaires et je suis surprise de constater les différences de lecture... comme quoi, il y a un moment pour lire, apprécier, découvrir... et commenter... et encore là, chacun a son opinion sur la question...

J'ai aimé ce texte qui m'a semblé plus simple que ce que tu nous livres habituellement...  il y a un côté positif qui m'a plu.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:09 (2016)    Sujet du message: Les genets apparaissent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.