Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lundi 07 février 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 10:31 (2011)    Sujet du message: Lundi 07 février 2011 Répondre en citant

Nous sommes le lundi 07 février 2011

Nous fêtons aujourd'hui les Eugénie : Féminin d'Eugène. Eugenos signifie, en grec, bien né, de noble race.

Histoire : Eugénie n'a sans doute pas eu le succès immédiat de sa version masculine. Le sexisme des sociétés anciennes accordait plus d'importance à la " bonne naissance " des hommes qu'à celle des femmes. C'est seulement aux premiers temps du christianisme qu'Eugénie commence à se répandre, en Orient comme en Occident. Mais, dès lors, elle sera accueillie avec le même empressement qu'Eugène et fleurira dans de très nombreux pays : Russie, Italie, Espagne, France en particulier. D'une façon générale, ce prénom n'est jamais resté très longtemps hors d'usage, même s'il a connu, ici et là, des périodes de reflux. En France, comme à Eugène, le XIXe siècle lui a été très favorable, illustré par la célébrité de l'épouse de Napoléon III, l'impératrice Eugénie. Mais, contrairement à Eugène, le reflux de cette vogue n'a pas duré et Eugénie reste aujourd'hui en bonne forme.

La sainte patronne des Eugénie  est de nos jours (il en existe deux autres, bien plus anciennes) une lilloise du XIXe siècle, Eugénie Smet, fondatrice de la congrégation des Sœurs auxiliaires, vouées à la prière et au catéchisme des enfants. Morte en 1871, elle fut béatifiée par Pie XII en 1957.

Caractère : Épicuriennes, les Eugénie aiment s'amuser, rire, plaire, séduire, jouer, communiquer, s'exprimer et profiter de la vie. Elles recherchent l'absolu en tout, et ne gardent pas toujours les pieds sur terre. Fantasques, elles peuvent se mettre dans des situations bizarres avec des êtres marginaux qui ne leur apporteront certainement pas l'équilibre dont elles ont pourtant besoin. Sentimentalement, elles sont très entourées, mais elles sont trop exclusives et même très possessives. Leur coquetterie est parfois coûteuse et elles ne calculent jamais... Elles ont tendance à s'attacher aux ramages et aux beaux plumages ! Ce sont néanmoins des hôtesses remarquables, bien qu'elles n'aient pas vraiment le sens de l'ordre...

Nous fêtons également les Océane

Dicton météo du jour : «Si février est chaud,
Croyez bien, sans défaut,
Que par cette aventure,
Pâques aura sa froidure
»

Une citation du jour : «C'est donc cela, la vie d'adulte : construire des châteaux de sable, puis sauter dessus à pieds joints. » Frédéric Beigbeder

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :

Vous ne vous contenterez pas d'envisager votre avenir à court ou à moyen terme. Il sera temps d'envisager des transformations importantes dans certains domaines de votre vie. Vous prendrez conscience que vous êtes capable de grandes choses si vous vous en donnez la peine. En couple, vous ferez des projets sur votre avenir commun. Une vie entière ne suffira pas à tous les concrétiser !

C'était généralement le 19e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la pulmonaire.

Pulmonaire molle

Célébration :

Le lundi 7 février 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée

Intermède poétique :

Art et culture :

1857 - le 7 février
Sacrée Emma
Gustave Flaubert est acquitté. Il sort vainqueur de son procès intenté pour outrage aux bonnes moeurs. Son roman 'Madame Bovary' peut paraître sans retouches. La liberté créatrice l'emporte sur les "culs pincés" de la France bien-pensante.

1922 - le 7 février
Victoire féminine
Marie Curie est la première femme française élue à l’Académie de médecine. Compte tenu du nombre de voix favorables (64 sur 80), la chimiste tient sa revanche. Elle s’était en effet vue refuser l’accès à l’Académie des sciences en 1911. Certains membres s’étaient opposés à l’entrée d’une femme et lui avaient préféré Edouard Branly (29 voix contre 28). A l’époque, ses adversaires lui refusant l’élection à l’Académie considéraient qu’elle n’avait été que l’assistante se son défunt mari, Pierre Curie. L’élection du 7 février 1922 est donc une belle victoire pour Marie et une réelle avancée de la reconnaissance des valeurs féminines dans un univers machiste.

Quelques Naissances du jour parmi d'autres :

1478 : Thomas More, écrivain, philosophe, théologien et homme politique anglais, futur chancelier d'Angleterre († 6 juillet 1535).

Biographie de Thomas More
Durant ses études à Oxford, Thomas More s'intéresse à la littérature grecque et latine et écrit des comédies. Il publiera en outre en 1510 une traduction d'une biographie latine de l'humaniste italien Pico della Mirandola. Il étudie par la suite le droit, et devient avocat. S'il hésite à mener une vie monastique, il choisit finalement de se consacrer à la politique, et entre au parlement en 1504. C'est à cette époque qu'il devient l'ami proche d'Erasme, avec lequel il traduit le philosophe Lucien ; Erasme lui dédicace notamment son 'Eloge de la folie'. Après s'être opposé au roi Henry VII, Thomas More gagne une réputation d'impartialité, ainsi que la confiance de Henry VIII. Il devient ambassadeur et Grand Chancelier. Mais refusant de prêter le serment imposé par Henri VIII après sa rupture avec Rome, il est décapité en 1536. Il est béatifié par l'Eglise catholique en 1886 et canonisé en 1935. Il est à l'origine du mot 'Utopie', du nom de son oeuvre la plus célèbre, dans laquelle est décrite une société idéale.

«La tâche de l'homme politique est de tirer d'affaire au moins quelques individus.»
[ Thomas More ] - L’utopie 

1812 : Charles Dickens, romancier britannique († 9 juin 1870).

Biographie de Charles Dickens
Nouvelles, romans, théâtre, fictions ou romans réalistes, Charles Dickens est reconnu de son vivant pour la qualité de ses personnages et sa prose imagée. Issu d'une famille modeste, il souffre beaucoup de sa situation. Après avoir quitté son Hampshire natal pour Londres, où son père est emprisonné pour dettes, le jeune Charles doit abandonner l'école pour travailler dans une usine de cirage. De ces années, il garde une vision lucide des moeurs et valeurs de la société de son époque qu'il s'emploie à décrire dans ses oeuvres dont les célèbres 'Oliver Twist' (1837-1839) ou 'David Copperfield' (1849-1850). Alors qu'il est employé comme sténographe dans une revue, il se fait rapidement remarquer et publie, en 1833, sa première 'histoire', 'A Dinner at Poplar Walk', dans le Monthly Magazine. Avec 'Les Aventures de M. Pickwick' (1837), un chef-d' oeuvre de l'humour anglais, le succès est immédiat. Dès lors, il partage sa vie entre la littérature et les voyages. Il meurt, riche et célèbre, à 58 ans. Son avant-dernier roman 'Les Grandes Espérances' (1861), peinture naturaliste, est une oeuvre de maturité. Ecrivain engagé, Dickens a su concilier - grâce à un talent de conteur indéniable - condamnation de la misère et de l'exploitation industrielle et description de tableaux vibrionnants de la vie quotidienne. Ses personnages caractéristiques et inoubliables ont fait de lui un écrivain très populaire et une figure centrale de la littérature du XIXe siècle.

«Ne dites pas de mal du temps qu'il fait, s'il ne changeait pas, neuf personnes sur dix ne sauraient pas comment engager la conversation.»
[ Charles Dickens ]  

1867 : Laura Ingalls Wilder, romancière américaine († 10 février 1957).

http://www.aquadesign.be/calendrier/naissance-laura-ingalls,127.html

1906 : Pu Yi, dernier empereur de Chine († 17 octobre 1967).

1927 : Juliette Gréco, chanteuse et comédienne française.

1959 : Christine Angot, écrivain français.

Biographie de Christine Angot
Née Christine Schwarts, Christine Angot est élevée par sa mère et sa grand-mère ; elle passe son enfance à Châteauroux puis à Reims baignée dans les livres du XIXe. Son père, traducteur auprès des institutions européennes, parti avant sa naissance, la reconnaît et elle prend alors son nom : Angot. Après le bac, elle s'engage dans des études d'anglais et de droit, et passe même un DEA de droit puis intègre une école de droit international à Bruges. Mais à cette même époque le virus de l'écriture la rattrape déjà et elle quitte tout en cours d'année. Christine Angot a alors 23 ans et elle commence a écrire des textes, encouragée vivement par son mari. Après avoir envoyé un manuscrit à trois maisons d'éditions, elle part vivre à Nice où elle occupera différents emplois. C'est finalement la maison d'éditions 'L' Arpenteur' qui va publier son premier roman 'Vu du ciel', en janvier 1990. Romancière, nouvelliste et dramaturge résidant à Montpellier, Christine Angot est propulsée au devant de la scène médiatique en 1999, suite à la parution de son septième roman, 'L' Inceste'. Dès lors, chaque année connaît sa publication Angot, que ce soit un roman ou une pièce de théâtre, avec toutefois un silence en 2007. Ce n'est que pour mieux revenir en 2008 avec 'Le Marché des amants', où Christine Angot, une fois de plus, suscite de vives réactions, tantôt indignées, tantôt apologétiques.

«Il faut savoir annuler les projets même les plus intéressants, pour capter, tout de suite, vite, sur le vif, le mensonge, en train de se faire, en flagrant délit.»
[ Christine Angot ] - Quitter la ville 

Plaisir du jour trouvé sur le net :

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 10:31 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 12:13 (2011)    Sujet du message: Lundi 07 février 2011 Répondre en citant

Buon compleanno, Vasco  
Bon anniversaire[1952]  

Vous écoutez"Le monde que je voudrais"....et croyez-moi, les textes de Vasco ont un sens.  

Eugenie, j'avais une tante nini, remarquez j'avais aussi une Tante Mie, que j'appelai ma tante la plus proche lors d'une réunion de famille, ce qui ne fut pas du goût des autres, mais la vérité sort de la bouche des enfants, n'est-ce pas...  

Océane, je crois que Jean-Marie avait commencé à m'appeler comme ça, dommage qu'il n'ait pas continué  

Qu'est-ce que c'est bon d'écouter ces poèmes que l'on connait par coeur  

Quand on pense que la pauvre Emma était jugée licencieuse; j'espère que ses détracteurs ont été réincarnés à notre époque, ça s'appelle l'Enfer, si je ne me trompe...  
vous ne me croyez pas? Demandez à Capricorne, il en connait un bout sur la question[ coucou monsieur Capricorne]  

La vie de Pierre et marie Curie est fascinante, mieux qu'un roman  

Le Dickens que je préfère, mais je les aime tous, c'est "Les grandes espérances"  
C'est tellement surréaliste, l'histoire de cette femme qui a arrêté le temps au jour de ses noces avortées, sublime dans la décadence  

Juliette, j'ai préféré écouter le délectable"Déshabillez moi"  

Je n'ai pas lu Madame Angot, devrais-je Mel?  

Enfin, j'ajoute deux dates  

-1964: arrivée triomphale des Beatles aux States  

-1984:Premier humain à voler dans l'espace..en fait c'est pas vrai, les Dupont-Dupond l'avaient déja fait, et le capitaine Haddock, rappelez-vous...On a marché sur la lune  

à demain  

Danie  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07 (2016)    Sujet du message: Lundi 07 février 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.