Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enfants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Capricorne
Membres

MessagePosté le: Jeu 10 Fév - 08:17 (2011)    Sujet du message: Enfants Répondre en citant

En haut du caladou,  
Il y avait l’église  
Et aussi sa maison.  
Son visage était doux,  
Elle s’appelait Elise  
Mais on disait Lison.  
Nous avions le même âge,  
Mêmes rêves, mêmes espoirs.  
Issus du même village  
On se voyait tous les soirs.  
Et à l’école  
Nous avions notre banc,  
Epaule contre épaule  
On faisait semblant  
De tout connaître  
Et nous ne savions rien.  
Heureusement le maitre  
Lui, nous aimait bien.  
J’ai appris une chose,  
C’est qu’il ne faut jamais  
Quelle qu’en soit la cause,  
Arrêter de s’aimer.  
Et puis le temps s’éternise  
Nous partons dans le lointain,  
Mais je ne peux oublier Lise,  
J’y pense le soir et le matin.  
Nous étions enfants  
Aux culottes courtes,  
Les cheveux bouffants  
Les genoux en croutes,  
Le nœud dans les cheveux  
Beret basque sur les yeux,  
On ne connaissait pas le doute  
Ni même l’hésitation,  
Ni les regrets ni la coulpe  
Et surtout pas la perversion.  

Capricorne, le 10/02/2011  

Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Fév - 08:17 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mab
Membres

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 19:57 (2011)    Sujet du message: Enfants Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé, seul le dernier vers m'a déçue... Il est, comment dire, un peu cru, vide d'image, alors qu'on attendrait une fin digne de ce joli poème plein de belles évocations d'enfance. Tel que : "Les genoux en croûte" qui m'a bien plu Wink

Je crois bien que je préfère cette manière de poser les vers à vos alexandrins. Ils vont davantage à l'essentiel et sont en cela plus vivants.

Merci pour ce poème.

Visiter le site web du posteur
isis30
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 23:19 (2011)    Sujet du message: Enfants Répondre en citant

Ton poème a fait ressurgir, d'un coup, des souvenirs d'enfance, ceux que l'on garde toujours au fond de soi et que l'on évoque avec nostalgie.

Amitiés

Isis30

Artnow
Membres

MessagePosté le: Ven 11 Fév - 23:47 (2011)    Sujet du message: Enfants Répondre en citant

Bonsoir capricorne (José)

J’ai aimé toute la construction sous-jacente à ce poème : surtout les 6 1ers vers en alternance triple, très intéressant ; le reste est alterné dans son ensemble. (vous connaîtrez les bons termes).
Une histoire qui me fut plaisante à suivre, poétiquement parlant.

Arnaud

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:05 (2016)    Sujet du message: Enfants

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.