Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Corneille avait raison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isis30
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 15:09 (2011)    Sujet du message: Corneille avait raison Répondre en citant

"Marquise, si mon visage, a quelques traits un peu vieux
Souvenez-vous qu'à mon âge, vous ne vaudrez guère mieux"

Corneille avait raison

Corneille avait raison, n'en déplaise à Marquise
Pour les beaux yeux de qui il se serait damné,
Car le joug des planètes et le poids des années
Fanent les jolies fleurs qui un jour furent exquises.

Corneille avait raison, n'est-ce pas mon miroir ?
Puisque s'est envolé mon teint de jouvencelle,
Tu ne me diras plus que je suis la plus belle,
Le soleil s'est couché, voici déjà le soir.

Corneille avait raison, mais dans mon jeune temps,
Un peu comme Thérèze et sa fraîcheur de rose,
Je raillais le poète et ses pensées moroses
En écoutant Brassens chanter mes vingt-six ans.

Corneille avait raison, car il savait, le bougre,
Que le temps passe vite et qu'il n'est pas clément
Pour les beautés qu'on vit un jour au firmament
A ce triste constat, je dois bien me résoudre.

Corneille avait raison, comme ce bon Ronsard
Qui aimait emmener au jardin sa mignonne
Quand le printemps sourit et que les fleurs bourgeonnent
Pour pouvoir les humer avant qu'il soit trop tard.

Corneille avait raison, n'en déplaise à Marquise
Pour les beaux yeux de qui il se serait damné
Car le joug des planètes et le poids des années
Fanent les jolies fleurs qui un jour furent exquises.

Isis30

Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 15:09 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Messager
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 15:16 (2011)    Sujet du message: Corneille avait raison Répondre en citant

Texte intéressant, origninal voire surprenant !
Un texte à tiroir et à miroir qui aurait pu particper au concours de janvier 2011.
Assurément divertissant...

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 17:56 (2011)    Sujet du message: Corneille avait raison Répondre en citant

J'aime l'idée, mais je ne suis pas trés fan de ce genre de vers, et particulièrement les répétitions, je sais c'est un style, mais ça m'ennuie un peu.

bon, désolée, de ne pas être plus applauditive pour ton entrée en scène, mais nous sommes sur les Lézards et on ne ment pas..nous avons tous nos préférences et nos styles, et , sans doute, une autre fois, nous nous retrouverons

Bien à toi

Danie

Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 20:05 (2011)    Sujet du message: Corneille avait raison Répondre en citant

J'ai bien aimer ce changement dans la répétition ^^
le texte est joyeux et la corneille vole autour  Embarassed

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

isis30
Invité

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 21:33 (2011)    Sujet du message: Corneille avait raison Répondre en citant

Merci à vous trois pour vos commentaires.

Et j'accepte aussi les critiques, car les critiques ça fait avancer, même si, pour ma part, je ne peux encore me le permettre, n'étant pas encore assez " installée" en ces lieux ici.

missegrassouillette
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 01:08 (2011)    Sujet du message: Corneille avait raison Répondre en citant

moi j'aime bien et il me fait sourire , car c'est vrai les fleurs elles fanent trop vite ..

Capricorne
Membres

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 08:37 (2011)    Sujet du message: Corneille avait raison Répondre en citant

Bonjour Isis, une bien jolie poésie en hommage à la sagesse de Corneille et au temps qui passe brisant notre jeunesse.
J'ai beaucoup aimé.
Merci pour ce délicat partage.
Mes bisous.

Capricorne

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 12:23 (2011)    Sujet du message: Corneille avait raison Répondre en citant

Personnellement j'ai beaucoup aimé cette lecture, sans doute pour le thème, et ici la répétition ne m'a pas vraiment géné.  J'utilise parfois l'artifice car dans certains textes il me semble le servir, mais pas toujours... le thème du temps qui passe, du miroir, de la jeunesse qui se fane et la référence à Corneille,  les images aussi m'ont plu.

J'ai aussi aimé la reprise de la dernière strophe après la démonstration dans le texte...

Visiter le site web du posteur
ill'Tiann
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 17:39 (2011)    Sujet du message: Corneille avait raison Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé,
la répétition n'est, je trouve, pas gênante et je trouve intéressant cette évocation de Corneille
J'aime beaucoup l'image de la fleur qui se fane, bien trop tôt à mon goût^^

Un texte qui m'a entrainé dans une bien agréable lecture

J. 

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 15:04 (2011)    Sujet du message: Corneille avait raison Répondre en citant

pareil, la répétition ne me gêne pas

c'est juste le fonds qui va me poser problème car tu fais appel à des auteurs, certes renommés mais dont je n'ai pas toujours souvenance

étant plutôt branché "nouvelles plumes"; donc je me raccroche plus à la forme qu'au fond, ne comprenant pas toujours les allusions

l'intro par Corneille m'a bien fait rire d'ailleurs. je me suis dit "voilà un ancêtre qui avait la plume alerte"

pour ton texte, ce sont ces vers-là qui me parlent le plus

"Quand le printemps sourit et que les fleurs bourgeonnent
Pour pouvoir les humer avant qu'il soit trop tard."

bien à toi,

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:00 (2016)    Sujet du message: Corneille avait raison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.