Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Automne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mab
Membres

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 14:05 (2011)    Sujet du message: Automne Répondre en citant

Automne

Lourd, le corps fatigué de nos années mortes
Dort dans son berceau rouge de feuilles mortes
Il rêve nos regrets, nourrit nos soupirs
Dessine les traits que nos peines tirent

Sèche, la brise mordante vient enlacer
Deux silhouettes tremblantes presque effacées
Les dernières étoiles tombent de leur ciel d'or
Si tant est, mon coeur, qu'il en reste encore

Triste soudain la vie au mileu du parc
Vif, le chant d'un oiseau qu'à peine on remarque
Là-haut le soleil gris se maquille de pluie;
Pour déguiser nos larmes, quoi de plus joli ?

Poème un peu lointain ressorti des archives, mais sur lequel il me plairait d'avoir une critique...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 14:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 17:19 (2011)    Sujet du message: Automne Répondre en citant

je trouve de la poésie dans ta poésie ^^ dans tes mots, ton texte
je ne sais pas pourquoi, c'est le deuxième que tu écrit qui m'attire ?
bien qu'à mon goût il manque un quatrain (4)
Forcément quant on aime on ne compte pas  Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Mab
Membres

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 17:24 (2011)    Sujet du message: Automne Répondre en citant

Merci Marco pour ce retour encourageant Smile

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 07:23 (2011)    Sujet du message: Automne Répondre en citant

J'ai aimé ici la fluidité des vers... malgré une répétition sur deux vers consécutifs.... "mortes"... qui ne se fait pas.
Ce sont des rimes modernes, basées sur l'oreille et non du classique pur, car par exemple... soupirs (rime masculine) tirent (rime féminine)
Pluie (rime féminine) joli (rime masculine) et il y en a d'autre... mais cela n'a alerté que mon oeil... sourire

SInon perso je ne l'ai pas trouvé court, juste comme il fallait dans l'image que tu voulais donner... une esquisse que j'ai aimé

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 21 Fév - 12:36 (2011)    Sujet du message: Automne Répondre en citant

j'ai beaucoup aimé, et, rassure-toi, les masculines-féminines' stories, t'es pas la seule, moi je ne fais que ça, j'écris pour l'oreille, pas pour les yeux...et il y a de bien belles images dans ton poème, alors les yeux doivent être contents aussi, non?

à plus tard, j'espère

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 13:32 (2011)    Sujet du message: Automne Répondre en citant

Ah j'aime beaucoup,

Certes, c'est pas rigolo rigolo mais peu importe; on sent une certaine tension, une atmosphère et ça, c'est à la grâce des mots

Je me retrouve pleinement dans cet écrit. Point trop n'en faut, certes; ne versons pas dans l'éloge du spleen,

Mais à petite gorgée (d'absinthe :-)), c'est délicieux

tu as même réussi à placer

"Si tant est, mon coeur,[...]

le genre de formule assez casse-gueule mais ici ça passe très bien !

al.

Mab
Membres

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 14:59 (2011)    Sujet du message: Automne Répondre en citant

Merci pour vos commentaires...
Agréables à lire car ce poème est parmi mes favoris.
Heureuse qu'il vous ait parlé ^^

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 15:06 (2011)    Sujet du message: Automne Répondre en citant

@je peux comprendre cela

il est vraiment très bien !

et pourquoi pas se dire de temps en temps que son écrit a de la valeur :-)

j'espère que tu posteras encore,

je suis vraiment curieux !

alain

Mab
Membres

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 15:12 (2011)    Sujet du message: Automne Répondre en citant

Merci Alain,

La poésie chez moi se joue par période,
et je préfère toujours poster mes plus récents écrits, plutôt que retourner dans mes archives (peu nombreuses, j'ai encore peu d'année d'écrit - et de vie ! - derrière moi ^^).
Mais en pensant à ceux qui comme toi apprécient mes textes, je posterai peut-être plus souvent...

A très bientôt,

Marie

spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 16:56 (2011)    Sujet du message: Automne Répondre en citant

@Marie

oui, je pense que tu peux poster tes textes plus anciens. peut-être en l'indiquant car c'est un peu logique; on pense un peu "naïvement" que chaque texte posté est écrit après le précédent et donc on "suit" ton évolution en écriture.

si tu es prolifique, on essaye de voir aussi quels sont tes thèmes privilégiés. tu verras très vites qu'ils s'imposeront très vite à toi, lol. c'est à dire qu'avac plusieurs années d'écriture, tu écris "sans vraiment le vouloir" selon certains canevas, selon certaines thématiques et c'est ça qui est chouette sur un site quand un membre reste plus longtemps; c'est de voir s'il y a évolution et vers quoi

tu as aussi raison de dire "par période" parce que pour le moment, j'apprécie les textes courts mais cela n'a pas toujours été le cas et le plaisir que l'on a d'écrire son 300e poème (c'est une image, bien sûr !), c'est de voir vers quoi l'inspiration (ou appelle cela comme tu veux) t'entraîne; jusqu'au jour où... il n'y a plus ce plaisir de la découverte car le résultat n'est pas à la hauteur des espérances

merci Marie. j'attends donc tes prochains textes avec plaisir sur "poèmes" ou dans "contexte" qui est plutôt réservé(e) aux textes poétiques.

alain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:46 (2017)    Sujet du message: Automne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.