Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lundi 14 février 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 14:27 (2011)    Sujet du message: Lundi 14 février 2011 Répondre en citant

Nous sommes le Lundi 14 février 2011


Nous fêtons aujourd'hui les Valentin : Issu du latin valens, vigoureux, vaillant.


Histoire : Ce prénom, comme tous ceux dérivés du verbe valere, " se montrer vaillant ", fut attribué assez souvent dans l'Antiquité mais disparut ensuite de l'usage dès le Ve ou le VIe siècle. Il ne réapparaît qu'au XVIIIe et reste assez peu fréquent, inconnu dans les pays germaniques et anglophones. Ce n'est qu'à la fin du XXe, à partir de 1975, qu'il entame sa carrière, soutenu certainement par l'importance sans cesse croissante de la " fête des amoureux ", la Saint-Valentin. À partir de 1990, Valentin connaît en France, une progression remarquable qui l'a amené à figurer au palmarès des prénoms en l'an 2000. Ce grand succès n'a pas encore été noté dans d'autres pays.


Saint Valentin est un personnage assez mystérieux. Il est probable qu'il s'agit en fait du mélange de deux chrétiens de la même époque (fin du IIIe siècle), tous deux canonisés sous le même nom et à la même date. L'un fut un prêtre romain, dont la Légende dorée nous raconte l'histoire. Il faillit convertir l'empereur Claude le Gothique mais l'entourage du monarque finit par obtenir sa mise à mort. L'autre saint Valentin était un évêque de Terni, au nord de Rome ; il avait une grande réputation de thaumaturge et guérit un jour la fille d'un philosophe païen dont toute la famille se convertit. Lorsque cette nouvelle parvint à Rome, l'empereur décida la condamnation à mort de l'évêque. Il est difficile de trouver dans ces deux vies une explication de la fête des amoureux ! Il semble, en fait, qu'il s'agisse d'une tradition locale : dans la région de Terni, la mi-février était censée marquer le début de la saison des amours chez les oiseaux ; leurs roucoulements, symbole de tendresse, étaient guettés avec attention et furent vite associés à la fête du saint évêque de la ville. Cette coutume aurait été retrouvée au XXe siècle et propagée peu à peu dans toute l'Europe avec le succès commercial que l'on sait. Aujourd'hui, tout le monde connaît la date de la Saint-Valentin.


Saint-Valentin est le patron des amoureux, des jeunes gens, des couples fiancés, des couples mariés et des fabricants de cartes de voeux. Il est invoqué pour avoir un mariage heureux, pour éviter d’être victime d’un évanouissement, et pour guérir l’épilepsie.


Caractère : Particulièrement sociables et communicatifs, ils aiment aussi l'intimité. Ils aiment plaire et être aimés. Ils désirent s'enrichir intellectuellement et peuvent être des érudits, même s'ils sont autodidactes. Fortement attachés à leur famille, au point de se focaliser sur elle, ils apprécient l'harmonie, la paix, la sérénité et la tranquillité, le confort douillet et l'esthétique. En amour, la tendresse est nécessaire à leur bien-être, mais ils sont surtout sensuels. Cependant, leur sexualité est parfois complexe


Nous fêtons également les Cyril et Cyrielle


Dicton météo du jour : «À la Saint-Valentin, Tous les vents sont marins »


Une citation du jour : «Quand le chariot est brisé, beaucoup de gens vous diront par ou il ne fallait pas passer . »Sagesse turque


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :


L’art de la négociation n’aura aucun secret pour vous. Avec la présence de Neptune dans votre signe, vous réussirez à tirer parti de toutes les situations et à sortir victorieux(se) de toutes les transactions. Si vous faites des achats onéreux, vous parviendrez à obtenir des prix défiants toute concurrence. Un peu de bagout, beaucoup d’habileté et l'affaire sera dans le sac !


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

C'était généralement le 26e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la guède.


Le pastel des teinturiers ou la guède est une plante bisannuelle de la famille des Brassicacées, très cultivée autrefois dans la région d'Albi (81), Carcassonne (11) et Toulouse (31) pour la production d'une teinture bleue, le pastel.


  
Plante en fleurs  



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Origine de la Saint Valentin



On ne sait pas très bien pourquoi le 14 février, la fête des amoureux et des fiancés, est placée sous le vocable de Saint-Valentin. Ils étaient d'abord plusieurs, dont aucun ne paraît présenter les caractéristiques qui justifient cet honneur ...


Une Fête Romaine ?

Peut-être la fête des amoureux a-t-elle davantage à voir avec les Lupercales , des fêtes romaines annuelles en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux, qui avaient lieu le 14 février, ou aux environs de cette date, une fête consacrée à la fertilité, la fécondité et donc à l'Amour…
On sait qu'après l'avénement du christianisme de nombreuses fêtes païennes ont été christianisées.
Les Lupercales auraient été ainsi récupérées par l'Eglise catholique et le dieu païen, Lupercus, aurait été canonisé par vénération pour plusieurs martyrs chrétiens portant le même nom. On peut penser aussi que l'amour du prochain, donné en exemple par ces martyrs, a pu en faire, avec le temps, des patrons des amoureux.



Une Légende ?
Il existe une légende qui raconte qu'un Valentin, qui était l'ami des enfants, fut emprisonné par les autorités romaines parce qu'il refusait de sacrifier à leurs dieux. Les enfants, à qui leur ami manquait, lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule.
C'est peut-être 1à une explication aux petits mots doux, qu'on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.
D'aucuns évoquant également
une loi promulguée par l'empereur Claude II le Gothique, au début des années 200, qui interdisait aux jeunes hommes de se marier car, croyait-on, les célibataires faisaient de meilleurs soldats. Un prêtre, nommé Valentin, désobéit aux ordres de l'empereur et maria de jeunes couples en secret.
Valentin, d'après certains auteurs, aurait été exécuté le 14 février aux alentours de l'an 269. Le pape Délasse Ier (492-296) aurait décidé que cette journée lui serait consacrée.



Une Coutume ?

Une coutume de la Saint-Valentin pourrait aussi avoir son origine dans l'histoire de France. La tradition qui consiste à envoyer des vers ou des pommes à l'être aimé, disent certains historiens, remonterait, en effet, à Charles d'Orléans (1391-1465), qui fut fait prisonnier à la bataille d'Azincourt, en 1415, et, resta captif des Anglais un quart de siècle. Depuis la Tour de Londres, on dit que, le jour de la Saint-Valentin, il aurait adressé des lettres d'amour à Marie de Clèves, qu'il épousa à son retour.


Une Croyance Populaire ?

En fait, une croyance populaire répandue est que c'est le 14 février, jour de la fête du saint, que les oiseaux commencent à s'accoupler à l'approche du printemps. Les poètes anglais Chaucer et Shakespeare en font mention dans leurs oeuvres.
On raconte qu'à l'époque garçons et filles célibataires tiraient au sort, ce jour-là, le nom de leur Valentine dans un pot. .Dans certaines régions, ces couples se fiançaient. Dans d'autres, le garçon devait arborer le nom de la fille sur sa manche et la protéger durant l'année.





Célébration :



14 février : journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales



  


Une journée consacrée aux maladies cardiaques le 14 février, fête des amoureux ? le raccourci est facile mais il permettra au moins de penser un peu plus aux peines de coeur les plus sérieuses... l’histoire commence en 1999, aux USA, où J. Imperati, mère d’un enfant atteint d’une malformation cardiaque,  a l’idée que le  jour de la Saint Valentin serait un jour de sensibilisation du grand public aux cardiopathies congénitales.
En quelques mois, grâce à l’élan de l’association C.H.I.N (Congenital Heart Information Network), de nombreux états des Etats-Unis et de nombreux pays dont l’Australie, le Canada, l’Allemagne, la République Indiennee, le Liban, l’Irlande, la Pologne, Les Emirats Arabes, l’Angleterre et d'autres acceptent cette proclamation.
Le nom officiel de cette journée est "Congenital Heart Defect Awareness Day", que l'on pourra traduire "Journée Nationale de sensibilisation aux malformations cardiaques congénitales".
Vous avez dit cardiopahie congénitale...
Il naît chaque année en France entre 6500 à 8000 enfants portant une malformation cardiaque, appelée cardiopéthie congénitale. Ces malformations peuvent être plus ou moins invalidantes, sont -ou ne sont pas- opérables, mais consitutnt dans tous les cas un handicap durable pour les personnes atteintes.
Des association luttent pour permettent aux personnes atteintes de mieux s'insérer et voir reconnaître leurs droits dans la société.



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Intermède poétique :







@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Art et culture :


842 - le 14 février
Vieux français
Le Serment de Strasbourg passé entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, deux petits-fils de Charlemagne, est le premier document de langue française. Il est rédigé dans un mélange de haut français et de haut allemand.



http://bbouillon.free.fr/univ/hl/Fichiers/strasb.htm



1976 - le 14 février
Mariage au salon !
A l’occasion de la célèbre fête des amoureux, le Salon du mariage ouvre ses portes pour la première fois. Pour cette première édition, ce n’est pas aux portes de Versailles que l’événement se déroule mais dans un lieu bien plus glamour : l’hôtel George V à Paris.



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  


Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1602 : Francesco Cavalli, compositeur italien († 14 janvier 1676).





1692 : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée, auteur dramatique français († 14 mars 1754).

  
  
« Par une extravagance une autre est abolie Very Happy 'âge en âge on ne fait que changer de folie. » Pierre Claude Nivelle de La Chaussée   


1828 : Edmond About, écrivain français, académicien († 16 janvier 1885).


1947 : Tim Buckley, chanteur américain († 29 juin 1975).





1959 : Renée Fleming, soprano canadien.











  

  
  
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Une expression décortiquée :



« Un pince-sans-rire / Pincer sans rire  »


Personne qui pratique l'humour ou l'ironie à froid / Plaisanter, critiquer, railler sans en avoir l'air.


Pincer sans rire date du XVIe siècle.
Cette expression est née à la même époque que le jeu "pincer sans rire" ou "je te pince sans rire" sans qu'on sache réellement préciser si la locution a donné naissance au jeu ou l'inverse.
Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'autrefois, le verbe 'pincer' a eu aussi le sens de 'railler' (bien avant qu'au XVIIIe il signifie aussi 'caresser' ou 'peloter').

Mais qu'était ce jeu aujourd'hui disparu me direz-vous ?
Eh bien il était à peu près aussi intelligent, quoique plus salissant, que celui de la barbichette (vous savez, celle de la personne en face qu'il faut tenir, même si elle est parfaitement imberbe, mais le plus longtemps possible sans rire, sous peine de recevoir une grosse baffe...).
Ce jeu se faisait en groupe. Un des participants se barbouillait les doigts de suie et un autre, plus ou moins volontaire, se faisait légèrement pincer par lui différents endroits du visage.
Bien entendu, cela provoquait un barbouillage infâme sur la figure, et si jamais une autre des personnes présentes en riait, elle devait alors se mettre à la place de la victime.

Selon Oudin, au XVIIe siècle, "pincer sans rire" a signifié "offenser ouvertement" (contrairement à son sens initial et à celui actuel) et "pincer en riant" voulait dire "offenser et faire semblant du contraire".


Sources :
http://www.expressio.fr/













@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Plaisir du jour trouvé sur le net :



_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 14 Fév - 14:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 218
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 22:20 (2011)    Sujet du message: Lundi 14 février 2011 Répondre en citant

L'ai lu ma Mel, suis trop poussée par les choses aujourd'hui, mais, STP ne l'arrête pas cet éphéméride, il est précieux

Danie
_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:28 (2016)    Sujet du message: Lundi 14 février 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com