Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cassandre et les autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isis30
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 10:03 (2011)    Sujet du message: Cassandre et les autres Répondre en citant

Cassandre et les autres

Quant Ronsard, subjugué, lui dédiait une ode,
J’aurais voulu être Cassandre,
Pour qu’il respire ma peau tendre,
Avant que mon parfum en un jour ne s’érode.

Quand la beauté du lac enchantait Lamartine,
J’aurais aimé être Julie,
Pour profiter jusqu’à la lie,
D’un fragile bonheur avant qu’il ne décline.

Quand Hugo, de son art, était au firmament,
J’aurais voulu être Juliette,
Aussi aimante que Cosette,
Avec elle, il connut bonheur et châtiments.

Lorsque pour Aragon, elle était l’avenir,
J’aurais bien aimé être Elsa,
Dont le regard l’hypnotisa,
Au point que jamais rien ne put les désunir.

Folles divagations, fantasmes obsolètes,
Car à part toi père chéri,
Dont le départ m’a tant meurtrie,
Je n’ai jamais été aimée par un poète !...

Isis30 

Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 10:03 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 15:16 (2011)    Sujet du message: Cassandre et les autres Répondre en citant

c'est ceci ton hommage à ton père, si j'ai bien suivi

il était poète donc ou bien, il avait le "parler" d'un poète, se comportait en poète ? je suis curieux car autour de moi, je ne connais pas de gens qui ont eu la chance d'avoir un papa lettré; des parents férus de lecture, oui, mais qui maniait la plume, non :-)

quant à ton texte, je lis et relis pour m'y faire

j'ai du coup, relu le célèbre poème de Ronsard en vieux françois, lol

me suis rendu compte que nombre de poèmes que nous lisons ont été transformés, retranscrits d'ailleurs et qu'on y pense pas; pensons à Villon

Ronsard, Lamartine, oui, là, je me situe mieux et tu fais référence à des poèmes célèbres, donc on se sent plus en terrain connu

pour l'anecdote, j'ai été voir la célèbre maison de Hugo sur l'île de Guernesey et d'après le guide, hum hum, la terrasse où il avait vue sur la maison pas bien loin de sa "célèbre Juliette". on avait l'esprit large ou leste, c'est comme on veut à l'époque. magnifique maison d'ailleurs où il vécut pendant deux décennies !

//

le tout est bien enlevé et il y a une petite chute, comme une histoire, une accroche, un texte et puis une finale, avec un bel hommage à ton papa !

alain

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 22:53 (2011)    Sujet du message: Cassandre et les autres Répondre en citant

Très particulier comme texte, qui montre une belle culture des lettres et je m'y retrouve car tu fais référence à des textes connus... C'est la chute qui m'a surprise en fait... car je n'aurai pas pensé à toi enfant, mais à toi femme... et du coup à la relecture je note les choses différemment... comme la peau tendre, d'un enfant et le reste aussi...
Un bel hommage à un homme chéri... Tu parles de départ, et reste vague à ce sujet... c'est un départ définitif ? dans ce cas il vit en toi et sa poésie aussi...

J'ai bien aimé la manière dont tu as tourné les choses... en prenant appuis sur des auteurs intemporels...

Visiter le site web du posteur
isis30
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 16:58 (2011)    Sujet du message: Cassandre et les autres Répondre en citant

Merci à vous deux, spock27 et Melena pour vos commentaires, car, même si je ne posterai plus ici, je ne tiens quand même pas à partir comme une voleuse.

Oui, mon père était poète,(entre autres choses car il était aussi prof de français et Maire), et même un excellent poète, puisque couronné 2 fois par l'Acadélmie Française, et ce à une époque où le poésie était considérée comme un peu "ringarde", en tout cas bien moins appréciée qu'aujourd'hui.

Quand je dis qu'il est parti, c'est qu'il s'en est allé pour toujours, vers cet au-delà dont on ne sait rien....

Je lui avais écrit un poème le lendemain de son départ, et là, avec Cassandre, j'ai voulu lui en rendre un autre, en ayant la folie de penser que, peut-être, de là où il est, il a aimé mes vers...

Encore merci

Isis30

spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 20:39 (2011)    Sujet du message: Cassandre et les autres Répondre en citant

@Iisis

"le poésie était considérée comme un peu "ringarde", en tout cas bien moins appréciée qu'aujourd'hui."

es-tu sûre de cela ?

il me semble que c'est plutôt le contraire. à l'heure actuelle si c'est vrai que bcp plus de personnes (bien plus que je pensais) écrivent de la poésie en "amateur", on le voit enfin via le net; au niveau global donc parmi les gens qui lisent (et crois-moi : le gens qui lisent sont en minorité. un français sur deux ne lit pas un livre par an!; ce sont les chiffres des sociologues), la poésie est très peu lue. les chiffres, je le répète, sont accablants

ni lue, ni achetée ! les polars, les romans sentimentaux et la "littérature de gare" ont de beaux jours devant eux :-) (enfin, là je parle des écrivains qui écrivent dans ce genre. rien à dire pour les polars, d'ailleurs; il y en a d'excellents)

dommage que tu partes, c'était un bref passage :-)

porte-toi bien et continue d'écrire ici ou ailleurs,

bien à toi,

alain

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:08 (2016)    Sujet du message: Cassandre et les autres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.