Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mercredi 16 janvier 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 07:10 (2011)    Sujet du message: mercredi 16 janvier 2011 Répondre en citant

Nous sommes le mercredi 16 février 2011

Nous fêtons aujourd'hui les Julienne : Version féminine française de Julien. Signifie, en latin (Julianus), " partisan ou membre de la famille des Jules ".

Histoire : Julienne fut, comme Julien, fréquemment employé dans l'Antiquité, sous sa forme latine de Juliana. Après une longue éclipse, le féminin fut, dès la fin du Moyen Âge, réutilisé régulièrement. Julienne n'a jamais été un prénom répandu - évoquant peut-être, dans sa forme française un potage de légumes, la célèbre julienne - et n'a été que très rarement repris à l'étranger.

Ste-Julienne de Nicomédie
- Fille du païen Africanus, elle est promise en mariage à un noble nommé Évilase. Pour essayer de le décourager, elle exige qu’il devienne d’abord préfet de Nicomédie. Lorsqu’il y parvient, elle lui demande ensuite de devenir chrétien, sachant qu’il lui sera impossible de remplir cette condition. Son père, qui déteste les chrétiens, la force à changer d’avis, mais elle refuse toujours. Comme ces événements se passent durant la période de persécutions de Maximin, Évilase la fait arrêter, traduire devant le tribunal, et elle est martyrisée (+ vers 305)

Sainte-Julienne de Nicomédie est la patronne des personnes malades. Elle est invoquée pour soulager les maux de dents.

Caractère : Elle aime la sécurité et la stabilité et, si elle est souvent tentée par l'aventure, les voyages, les plaisirs de toutes sortes, il faut qu'elle le fasse avec toutes les précautions possibles. Elle apprécie la nature et le naturel, les animaux et la campagne. Si elle arrive à vivre les hautes vibrations que lui confère son maître nombre, Julienne pourra réaliser d'importantes choses sur le plan matériel, aidée en cela par sa très grande capacité de travail ainsi que ses dons d'organisatrice, sa riche imagination et son intuition. Sur le plan sentimental, elle est assez ambivalente : romanesque, sensuelle, idéaliste, elle est aussi terre à terre et peut manifester une certaine peur devant l'amour. Pudeur, réserve, froideur peuvent lui être reprochées, pourtant Julienne est une hyper ­sensible et une affective qui ne se l'avoue pas toujours.

Nous fêtons également les Juliane, Lucile et Onesime

Dicton météo du jour : «S'il neige à la Saint-Onésime, La récolte est à l'abîme »

Une citation du jour : «Dans les contes pour enfants, les princesses donnent des baisers aux crapaud. Dans la vie réelle, les princesses embrassent les princes et ceux-ci se transforment en crapauds. » Paulo Coelho

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :

Avec vous, on ne saura jamais à quoi s'attendre. Vous soufflerez le chaud et le froid, provoquant ainsi le scepticisme de votre entourage. Côté professionnel, vous pourrez vous montrez tout à la fois conciliant(e) et indiscipliné(e). Vos supérieurs ou collaborateurs seront déstabilisés par votre côté imprévisible ! En couple, votre partenaire cachera votre carte bleue pour ne pas que vous fassiez de folies. Mieux vaudra prévenir que guérir.

C'était généralement le 28e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du cyclamen.

Cyclamen hederifolium  

Célébration :

16 février : Journée Internationale du patrimoine canadien

Cette journée est répertoriée dans plusieurs sites, mais il semble pourtant bien difficile d'obtenir des renseignements fiables à son sujet... nous cherchons et mettrons le site à jour dés que possible !

En attendant, nous vous proposons de découvrir un "morceau" de territoire canadien dans le Pas de Calais (oui, en france !)...

Ce monument représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale,
Points culminants stratégiques, offrant des vues imprenables sur le bassin minier, les collines de l’Artois qui furent à plusieurs reprises le cadre de violents et sanglants combats. Le Mémorial canadien de Vimy est le plus prestigieux des monuments canadiens d’Europe, devenu terre canadienne « un don de la nation française au peuple canadien » et symbole de l'histoire internationale, sur lequel sont gravés les noms des victimes des combats. Il a été élevé à la mémoire des 66000 jeunes canadiens ayant laissé leur vie ici et en France et commémore la bataille du 9 avril 1917.
Le Monument fait plus qu'indiquer l'emplacement des combats dont les Canadiens tirent plus de fierté que de toute autre opération de la Première Guerre mondiale. II représente un hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant ces quatre années de guerre et, en particulier, à ceux qui ont donné leur vie. Sur le socle du Monument, sont gravés dans la pierre, en français et en anglais, les mots suivants :

A la vaillance de ses fils pendant la grande guerre, et en mémoire de ses soixante mille morts, le peuple canadien a élevé ce monument

Intermède poétique :

Art et culture :

1855 - le 16 février
Prévoir le temps ?
Le 14 novembre 1854, une terrible tempête coule 3 vaisseaux et 38 cargos franco-anglais qui patrouillaient au large de Sébastopol. A Paris, le ministre de la Guerre réagit en créant une commission d’étude présidée par l’astronome Le Verrier. Elle conclut que des observations systématiques auraient permis de prévoir cette terrible perturbation. Mis au courant, Napoléon III ordonne le 16 février 1855, la création d’un vaste réseau météorologique. Une science est née. On va "prévoir" le temps.

1906 - le 16 février
A propos
Grand philosophe, Alain offre un nouveau genre à sa discipline en publiant des essais dans la presse. La Dépêche de Rouen est la première à publier ces pensées d’un nouveau genre : ‘Les Propos d’un Normand’. Proposant un syncrétisme entre journalisme et philosophie, Alain propose des études philosophiques sur des faits (divers ou non) et autres événements du quotidien. Il rédigera à nouveau des ‘Propos’ pour la Nouvelle Revue française quelques années plus tard. Après sa mort, ces écrits seront considérés comme l’oeuvre la plus importante du grand écrivain et seront réunis dans un seul recueil.

Biographie de Alain
Originaire du Perche, Emile Chartier, dit Alain, suit des cours à Paris avec l'ambition de rentrer à l'Ecole normale. C'est au lycée de Vanves, qu'il prépare le concours et suit les cours de philosophie de monsieur Jules Lagneau. Celui-ci a une grande influence sur l'étudiant et sur son oeuvre future. Il rentre à l'Ecole normale et devient agrégé de philosophie en 1892. Il donne ainsi des cours aux élèves de khâgne au lycée Henri IV à Paris tout en écrivant des chroniques pour des journaux et revues. En 1914, il s'engage comme artilleur et cela ne fait que renforcer ses convictions pacifistes. De cette expérience il tirera l'ouvrage 'Mars ou la guerre jugée'. Cet esthète moraliste médite sur la vie, l'histoire, la politique, la guerre... et reste connu pour ses 'Propos' et autres oeuvres aujourd'hui références pour bon nombre de philosophes.

«Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d’autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c’est encore d’être heureux.»
[ Alain ] - Extrait des Propos sur le bonheur 

2005 - le 16 février
Un petit pas pour l'humanité
Le seuil des 55 % d'émission de gaz à effet de serre, considéré comme une cause du réchauffement climatique, est atteint, activant ainsi le protocole de Kyoto. 38 pays industrialisés sont concernés. La réduction globale envisagée est d'abord de 5,2 % des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2012 par rapport aux émissions de 1990. Le retrait des Etats-Unis, en 2001, met un frein à la mise en place du projet. L'accord perd de son ambition et ne propose plus, aujourd'hui, qu'une stabilisation des émissions à l'échelle mondiale.

Quelques Naissances du jour parmi d'autres :

1883 : Marie Noël, poétesse française († 23 décembre 1967).

Crépuscule 

L’heure viendra… l’heure vient… elle est venue
Où je serai l’étrangère en ma maison,
Où j’aurai sous le front une ombre inconnue
Qui cache ma raison aux autres raisons.

Ils diront que j’ai perdu ma lumière
Parce que je vois ce que nul œil n’atteint :
La lueur d’avant mon aube la première
Et d’après mon soir le dernier qui s’éteint.

Ils diront que j’ai perdu ma présence
Parce qu’attentive aux présages épars
Qui m’appellent de derrière ma naissance
J’entends s’ouvrir les demeures d’autre part.

Ils diront que ma bouche devient folle
Et que les mots n’y savent plus ce qu’ils font
Parce qu’au bord du jour pâle, mes paroles
Sortent d’un silence insolite et profond.

Ils diront que je retombe au bas âge
Qui n’a pas encore appris la vérité
Des ans clairs et leur sagesse de passage,
Parce que je retourne à l’Éternité.

(Marie Noël, Chants d’arrière-saison, 1961)

1931 : Otis Blackwell, auteur et chanteur américain († 6 mai 2002).

1952 : James Ingram, chanteur américain.

1975 : Nanase Aikawa, chanteur japonais.

Une sortie cinéma de la semaine :

La Bella Gente (Les gens bien)

Réalisé par : Ivano De Matteo , De MATTEO Ivano
  • Avec : Iaia Forte , Antonio Catania

Synopsis : Alfredo est un architecte, Susanna, psychologue. Des gens cultivés aux idées larges, des cinquantenaires à l'allure juvénile et au regard intelligent. Ils vivent à Rome mais passent leur week-end et une partie de l'été à la campagne. Un jour, allant au village, Susanna est choquée de voir une jeune prostituée humiliée et frappée par un homme. En un instant, elle décide de sauver cette jeune fille. Pour sauver ses propres idéaux. Mais une jeune étrangère qui fait la pute peut-elle devenir autre chose ? Et une famille qui a toujours vécu l'aisance peut-elle risquer de mettre en danger tout ce qu'elle a construit pour respecter ses convictions ?

Plaisir du jour trouvé sur le net :

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 07:10 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Fév - 18:59 (2011)    Sujet du message: mercredi 16 janvier 2011 Répondre en citant

Bonsoir madame la directrice, pas ét é beaucoup là.mais c'est la vie,,,, 

Juste pour rester fidèle à mon image de marque, j'aime pas les cyclamens, c'est prétentieux 

Mais j'aime les poèmes quand ils sont dits avec l'accent canadien qui fait rouler les mots 

Et merci pour cette tranche de vie italienne telement revigorante 

à demain 

Danie 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:11 (2016)    Sujet du message: mercredi 16 janvier 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.