Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vendredi 18 février 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Ven 18 Fév - 07:50 (2011)    Sujet du message: vendredi 18 février 2011 Répondre en citant

Nous sommes le vendredi 18 février 2011


Nous fêtons aujourd'hui les Bernadette : Version féminine du très viril Bernard. Ce prénom, d'origine germanique, est composé de bern, l'ours et de hard, courageux.


Histoire : Bernadette serait resté un prénom confidentiel si la renommée exceptionnelle de la petite sainte de Lourdes ne l'avait fait connaître dans le monde chrétien tout entier. Pendant la première moitié du XXe siècle les Bernadette se sont multipliées à une vitesse miraculeuse, les pays protestants restant un peu à l'écart de ce phénomène. Aujourd'hui, la diffusion de Bernadette est retombée assez bas, bien que le pèlerinage incessant à la grotte, où, le 11 février 1858, Bernadette Soubirous aperçut pour la première fois la Vierge Marie, soit toujours aussi populaire.


Après ses apparitions et l'étonnant scandale qu'elles soulevèrent, la toute jeune Bernadette prit le voile et vécut douloureusement dans un couvent de Nevers (Nièvre) où elle mourut en 1879.


Ste-Bernadette Soubirous
- Bernadette est l’aînée des six enfants de François et Louise Casterot, un couple très pauvre de la région de Lourdes, dans les Pyrénées. De l’âge de 12 à 14 ans, elle travaille comme domestique puis comme bergère. Le 11 février 1858, alors qu’elle se trouve le long du Gave, la Vierge Marie lui apparaît pour la première fois près de la grotte de Massabielle. L’événement se reproduira 17 fois au cours des cinq moins suivants. En 1866, elle entre au couvent Saint-Gildard de Nevers et prend l’habit des Sœurs de la Charité sous le nom de Marie-Bernard. De santé fragile, elle décède en 1879 après avoir beaucoup souffert, physiquement et moralement (1844-1879) (Fête le 16 avril -jour de son décès-, mais inscrite au 18 février dans le calendrier de France -date qui correspond à la troisième apparition.)



Sainte-Bernadette est la patronne des bergères, des personnes pauvres et des personnes malades. Elle est invoquée pour guérir toutes les maladies considérées comme incurables.




Caractère : Les Bernadette aiment l'intimité et la douce sécurité du foyer. Elles rêvent d'une maison à la campagne ou dans un lieu retiré où elles pourraient vivre, paisibles, d'autant qu'elles ne craignent pas la solitude. Elles sont très attirées par tout ce qui est étrange, hétérodoxe ou original, ce qui explique d'ailleurs ce sentiment de marginalité qu'elles ont parfois. Leur vie sentimentale est, à leur image, plutôt compliquée. Elles se sentent souvent incomprises, mais ne font rien pour l'être, et se retrouvent parfois dans des situations peu classiques. Rigides, peu démonstratives et parfois austères, elles préfèrent le célibat à une relation décevante... Ne seraient-elles pas un peu trop exigeantes ?


Nous fêtons également les Flavien, Jean-Pierre, Nadine et Siméon


Dicton météo du jour : «À la Sainte-Bernadette, Souvent le soleil est de la fête »


Une citation du jour : «L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. » Woody Allen


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :


Vos batteries seront aujourd'hui complètement déchargées. Le réveil vous donnera du fil à retordre et que dire du reste de la journée ! Au travail, vous n'arriverez pas à mobiliser votre esprit. Faites une longue pause déjeuner ou sortez plus tôt du bureau si vous en avez l'occasion ! Entre société, vous ne parviendrez pas à profiter de votre soirée en raison de la fatigue qui vous assomme. Votre lit sera votre meilleur ami !


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était généralement le 30e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du traîneau.




 


Schlitte vosgienne 



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :


Le vendredi 18 février 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée



 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Intermède poétique :







@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Art et culture :


1825 - le 18 février
Le Comte est bon
Auguste Comte, considéré avec sa théorie positiviste comme le père fondateur de la sociologie, convole en juste noce avec Caroline Massin. Cette dernière était connue pour monnayer ses charmes dans les galeries de bois du Palais royal. Auguste brave les interdits et traditions familiales pour sa belle.



1969 - le 18 février
Naissance du jazz-rock
Vingt ans après avoir initié le “jazz cool” et dix ans après avoir expérimenté le jazz modal, Miles Davis invente la fusion, ou jazz-rock. Marqué par une admiration pour Jimi Hendrix, l’album ‘In a Silent Way’ donne une couleur électrique au jazz et une nouvelle impulsion qui lui sera décisive.



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 


Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1893 : Andrés Segovia, guitariste espagnol († 3 juin 1987).





1926 : Rita Gorr, mezzo-soprano belge.





1934 : Paco Rabanne, couturier espagnol.


1941 : Irma Thomas, chanteuse américaine de rythm'n'blues.















@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Le saviez-vous ?


Quelle est la différence entre une clémentine et une mandarine ?





Mandarines





La clémentine et la mandarine sont toutes deux des agrumes de l’espèce Citrus reticulata. La première est le fruit du clémentinier tandis que la seconde est le fruit du mandarinier (attendez ce n’est pas fini !).
La clémentine est une variété de tangerine. Son écorce est plus foncée et se pèle plus facilement que celle de la mandarine. Son nom vient de Tanger au Maroc, qui était le principal port pour l'exportation de ce fruit. 


 
 
 
Clémentines
 

 

La clémentine doit son nom au révérend père Clément (Vital Rodier, 1829-1904) qui était directeur de culture de l'orphelinat de Misserghin (près d'Oran, en Algérie). En 1892, Louis Charles Trabut, botaniste et médecin français, avec le père Clément, aurait croisé volontairement un mandarinier avec un autre agrume. Quoi qu'il en soit, Louis Charles Trabut voulant rendre hommage à l'homme d'église, décida de le nommer "clémentine" en son honneur.
La mandarine tient elle son nom de sa provenance géographique puisque c’est un dérivé de "mandarin".


La clémentine n'a pas de pépins (ou quasiment pas) contrairement à la mandarine, c'est un fruit vert à maturité qui ne devient orange que sous l'effet de la baisse de température hivernale. N’ayant pratiquement pas de pépin (asperme), de ce fait, sa multiplication se fait essentiellement par greffage, tous les clémentiniers étant donc des clones. Néanmoins, on a constaté des mutations dont certaines ont fait l'objet de multiplication pour la culture, et donc à l'existence de variétés différentes.


Même si sa chair est légèrement moins sucrée et moins parfumée, la clémentine prend de plus en plus la place de la mandarine car elle n'a pas de pépins et son épluchage est plus facile.




Sources : http://vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.com





 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Plaisir du jour trouvé sur le net :







_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 18 Fév - 07:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com