Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

samedi 19 février 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 09:15 (2011)    Sujet du message: samedi 19 février 2011 Répondre en citant

Nous sommes le samedi 19 février 2011

Nous fêtons aujourd'hui les Gabin : Gabin vient du latin gabinus, signifiant " originaire de Gabies ", petite ville des environs de la Rome antique.

Histoire : Une grande famille romaine, la gens Gabinia, tirait son nom de cette bourgade. On trouve d'assez nombreux Gabinius ou Gabinus, et quelques Gabinia durant l'Antiquité, mais, comme beaucoup d'autres, ce prénom n'a pas survécu à la période des grandes invasions barbares (Ve-VIe siècles). La France semble être le seul pays où l'on a observé sa renaissance. Elle date des années 1970, et c'est peut-être la célébrité de l'acteur Jean Gabin (1908-1976) qui l'a déclenchée. Toujours est-il que les nouveaux Gabin commencent à être nombreux.

Saint Gabin était le frère du pape Caïus (283-296), membre comme lui de l'aristocratique gens Gabinia. Converti au christianisme en même temps que sa fille, Suzanne, ils furent tous deux arrêtés au début de la grande persécution de l'empereur Dioclétien en 296. Suzanne fut exécutée et Gabin mourut de chagrin dans sa prison.

Caractère : Gabin est un individualiste qui aime commander, diriger et prendre à pleines mains les rênes de sa destinée. Il est ambitieux et idéaliste, cherche à briller, à rayonner et à obtenir la première place. Généreux, il est capable de beaux gestes, mais cela n'exclut pas un égocentrisme certain. La vie sentimentale et le plaisir prennent une place importante dans sa vie : Gabin est un séducteur. Il n'est pas toujours caractérisé par sa fidélité, mais quel charme ! Autoritaire et directif dans la relation à deux, il est comblé si sa partenaire lui voue une admiration sans bornes et si elle la lui exprime souvent. .. D'ailleurs, n'est-il pas merveilleux !...

Nous fêtons également les Simone

Dicton météo du jour : «La nouvelle lune de février, Sert, pour l'année, de calendrier »

Une citation du jour : «Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l'emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d'une bande rouge : "Explosifs. A manier avec soin. » André Maurois

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :

Vous ne serez pas disposé(e) à faire des efforts aujourd'hui. En famille, vous ne mettrez pas vraiment du vôtre pour faire régner la bonne humeur dans votre foyer. A part ronchonner et bougonner, vous ne saurez pas faire grand chose. Quel gâchis ! En couple, vous vous montrerez particulièrement irritable. Ce n’est pas parce que vous êtes de mauvaise humeur qu’il faut passer vos nerfs sur votre partenaire.

C'était généralement le jour du tussilage, 1er jour du mois de ventôse, dans le calendrier républicain français.

Le tussilage (Tussilago farfara) ou pas-d'âne est une espèce de la famille des Asteraceae (Composées) et la seule espèce encore acceptée du genre Tussilago.

C'est une plante vivace à rhizomes. Elle est typique des sols instables riches en bases : terrains vagues et remués. Elle fait partie des plantes pectorales les plus utilisées en phytothérapie.
Autrefois, appelée Filius ante patrem, le "fils avant le père".[1] parce qu'elle a la particularité de fleurir bien avant la feuillaison.

Tussilago farfara, capitules 

Célébration :

Le samedi 19 février 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée

Intermède poétique :

Art et culture :

1473 - le 19 février
Héliocentrisme
Naissance de Nicolas Copernic, qui va chambouler le paysage céleste. Dès 1515, cet érudit chanoine polonais se persuade que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil et non l'inverse. Il réorganise donc la carte du ciel en prenant comme axe le Soleil. Le résultat de ses recherches est consigné dans un traité : 'Les Révolutions des sphères célestes'. Bien conscient de ce que cette nouveauté a de choquant pour le dogme chrétien, il attend la veille de sa mort en 1543, pour publier l'ouvrage. A un autre de défendre sa théorie. Ce sera Galilée un siècle plus tard.

1964 - le 19 février
Les Parapluies de Cherbourg
En 1964, le film 'Les Parapluies de Cherbourg' crée l'événement. Alors que la Nouvelle Vague s'essouffle, Demy surprend avec une comédie musicale, genre jusqu'alors typiquement hollywoodien. Le film réunit plus d'1,3 million de spectateurs en France. La même année, 'Une femme mariée' de Jean-Luc Godard totalise 440.000 entrées. Avec 'Les Parapluies de Cherbourg', Jacques Demy réalise un film "en chanté". Alors que les comédies musicales classiques sont ponctuées de chansons, le film de Demy est une oeuvre entièrement chantée. Le mot "mélodrame" retrouve ainsi son sens étymologique : 'Les Parapluies de Cherbourg' est un drame porté par la musique. Trois ans plus tard, Jacques Demy met en scène une deuxième comédie musicale, 'Les Demoiselles de Rochefort', elle aussi tournée sur les lieux mêmes de l'action.

Quelques Naissances du jour parmi d'autres :

1473 : Nicolas Copernic, chanoine, médecin et astronome polonais († 24 mai 1543).

1532 : Jean Antoine de Baïf, poète français († 19 septembre 1589).

D'Amour d'Amour je fu je fu blessé 

D'Amour d'Amour je fu je fu blessé,
Et de mon sang la liqueur goute a goute
En chaudes pleurs hors ma playe degoute,
Qui de couler puis le temps n'a cessé.

Je suis d'Amour si bien interessé.
Que peu a peu s'enfuit ma force toute,
Et quelque onguent qu'a ma playe je boute
Sans l'etancher, mon mal ne m'a laissé.

En tel estat ma blessure decline,
Que Machaon de nul just de racine,
N'en pourroyt pas amortir la poyson.

Mais pour guarir, Telephe je devienne,
Toy faite Achil, douce meurtriere mienne,
Qui me navras, donne moy guarison.

1896 : André Breton, écrivain français († 28 septembre 1966).

Biographie d'André Breton
Né avec le XXe siècle, André Breton traverse la Première Guerre mondiale dans les services de santé de l'armée. C'est alors qu'il entre en correspondance avec Guillaume Apollinaire et rencontre Louis Aragon et Philippe Soupault avec lesquels il fonde la revue Littérature en 1920. Soutenant d'abord le mouvement Dada de Tristan Tzara, c'est en 1924 qu'il donne sa véritable identité au surréalisme, grâce à son 'Manifeste', et en devient la figure de proue. Un temps membre du Parti communiste (1927-1935) se reconnaissant dans le 'changer le monde' de Marx, ce qu'il cherche, surtout, c'est à abolir les frontières entre l'imaginaire et la réalité, à se libérer de la 'dictée de la pensée' (écriture automatique), et veut 'brouiller l'ordre des mots' comme il l'affirme dans 'Point du jour' (1934). Novateur et puissant, le surréalisme prend une ampleur internationale, et, malgré l'exil de Breton aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale et les divergences nées au sein du groupe, le mouvement marque de sa trace les années 1950. Et le charisme et l'oeuvre de Breton entrent dans la légende.

«La poésie se fait dans un lit comme l'amour Ses draps défaits sont l'aurore des choses»
[ André Breton ] - Extrait de la revue Néon - Mai 1948

«Chère imagination, ce que j'aime surtout en toi, c'est que tu ne pardonnes pas.»
[ André Breton ] - Extrait du Manifeste du surréalisme 

1951 : Horace Andy, chanteur jamaïcain de reggae

1959 : Alain Marc (écrivain), poète et écrivain français

Pierre Garnier par Alain Marc
envoyé par cheswepes. - Films courts et animations.

Plaisir du jour trouvé sur le net :

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 09:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Fév - 18:07 (2011)    Sujet du message: samedi 19 février 2011 Répondre en citant

Tout d'abord, juste pour dire que cela fait du bien de pouvoir à nouveau lire, apprécier et commenter cet éphéméride 

J'ai beaucoup apprécié la grenouille de bénitier, j'adore les histoires, qu'est-ce que je voudrais avoir ce don... 

Ai-je le droit de dire que je "déteste" les Parapluies, je n'aime pas les voix, je n'aime pas le fait que le jeu et le chant sont dissociés, et je me demande si cettte façon de chanter n'a pas eu une telle influence sur la chanson française, que maintenant j'ai bien du mal à trouver quelquechose qui me fasse vibrer 

Et allez, un peu de reggae pour nous faire danser, ça ne peut pas faire de mal 

Bon, Pierre Garnier, moi je veux bien, mais, qui c'est le premier lézard qui s'y colle? 

Oh! 3 fois Oh! un Simon's cat que je ne connaissais pas...et, ben rigolez pas mais nous avons eu un matou, Corky, qui a pissé sur tous les cadeaux au pied du sapin...qui dit mieux? 

à demain, j'espère, si ma troupe d'éclopés peut se passer de mes services 

Danie 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:49 (2016)    Sujet du message: samedi 19 février 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.