Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours de Janvier 2011 - de Messager

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 18:39 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Messager Répondre en citant

En Trompe l’œil            

Misère dit la feuille égratignée du temps            
  Et se décompose sur tapis de terreau            
  J’étais belle, prestigieuse en couleurs d’eau            
  Pour s’ensevelir souillée du passage de manants            

Misère chantonnait L’un du monde à l’envers            
  Misère aboyait l’autre de ses sarcasmes            
  La vie est un théâtre à chacun son pléonasme            
  Celui de se choir autiste dans l’univers            

Misère s’accompagne de chagrin vil compère            
  Le pense t’-on en cette contrée imaginaire            
  De vrais artistes de cœur aux poches pleines            

Pleurent les miséreux accroche-cœurs d’or fin            
  Aux oripeaux virtuels plaidant étoffe et laine            
  Aux faux nantis qui pensent se mirer malin.            

Epilogue            

Poinçon d’appropriation n’est que fatale aliénation            
  Issue de la futile métaphore de la chance            
  Qui s’insinue et se délecte de manigances            
  S’imagine affranchit d’une vie de contrefaçons.            

©Messager  

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 18:39 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 12:32 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Messager Répondre en citant

me rappelle plus trop mon ressenti à la lecture de ton texte

là, je le trouve pas mal du tout. c'est un texte à message, visiblement. mais je cale à situer ton propos.

je m'en tiens donc à la forme. pour moi, c'est tout plaisir durant les quatre premières strophes, la 5e (quant à la forme) ne m'apporte pas plus. mais pour toi, elle doit être importante puisque tu résumes ton propos (ça, c'est pour le fonds)

les trois premiers vers sont superbes

"Misère dit la feuille égratignée du temps
Et se décompose sur tapis de terreau
J’étais belle, prestigieuse en couleurs d’eau[...]

al.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 07:27 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Messager Répondre en citant

Je ne saurais dire pourquoi mais j'ai toujours adoré cette formule... "misère..." que l'on prêterait à un animal ou une plante... qui du coup prend la parole... et nous fait passer des messages.

Donc ici je replace les choses sur le thème "derrière le miroir" et j'y vois le temps qui passe, la glace et son reflet qui se moque. Cela semble un peu comme le ying et le yang qui s'affrontent. autant dans le reflet des mots, "les vrais artistes" et "les faux nantis"... j'y ai vu une critique acerbe du monde des mots... des auteurs, du plagiat aussi...  En fait beaucoup de pistes dans le chemin de vos strophes, mais le vrai propos n'est il pas dans le message que chacun peut y voir ?

Même le titre est indicatif, nos yeux ne voient ils que ce qu'ils veulent voir ?

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 10:06 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Messager Répondre en citant

D'abord, j'ai tout de suite accroché au titre, c'est important un titre, celui-ci invite à la lecture 

Puis j'ai aimé cette "Misère" qui va progressivement de la pauvre feuille[ trés beaux vers, ici]à des reflexions plus profondes 

Au deuxième quattrain, j'ai eu un peu plus de mal, j'ai du faire un effort pour suivre la pensée de l'auteur; les deux tercets, je pense tendent à élargir ce sens, le dernier en particulier, est trés ciselé, avec de belles métaphores 

Malheureusement, pour moi, l'épilogue a un peu gâché le reste du texte[ un peu obscur et plus proche de la prose que de la poésie] 

Bref, Messager, un sentiment mitigé en ce qui me concerne.  
mais la profondeur du propos est là. 

Ce concours, je trouve était d'un trés haut niveau et il était trés difficile de choisir 

Danie 

wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 16:49 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Messager Répondre en citant

Beau texte, belle poésie sous forme d'un sonnet avec un épilogue qui conclut parfaitement
VAS

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:37 (2016)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Messager

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.