Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours de Janvier 2011 - d'Automnale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 18:42 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - d'Automnale Répondre en citant

LE PETIT MIROIR LOUIS XVI

Je me souviens de la luminosité de ce jour d’automne, de l’allée des marronniers, du vieux brocanteur achevant d’installer son étal. Parmi une multitude de bibelots d’un autre temps, un objet, scintillant, m’attira.

Il s’agissait d’un petit miroir à main Louis XVI, ciselé, doré, fascinant par sa simplicité. Au dos, une écriture penchée, difficilement lisible, indiquait probablement le nom de sa propriétaire : « Guite de Baguelin ».

Le brocanteur me raconta l’histoire de ce petit miroir.

« Cet objet appartenait à une jeune femme de la bonne société, dont l’époux faisait fortune dans la culture, le tissage et le commerce du chanvre. Ses toiles, destinées à la confection de voiles de marine, étaient utilisées en Angleterre, en Inde, au-delà de l’Atlantique. Tandis que le marquis parcourait le monde, sa délicieuse épouse végétait, avec quelque domestique, dans une vaste demeure calfeutrée au fond d’un parc.

Un soir que les chats-huants entonnaient leurs chants désespérés, la belle aux cheveux méchés de paille, aux yeux de calcédoine bleue, au visage à la Modigliani, se contempla dans son miroir. Celui-ci refléta l’image d’une inconnue au regard énigmatique souligné de khôl, à la chevelure de Shéhérazade s’échappant d’un vaporeux foulard carmin. Guite, effrayée, posa l’objet.

Mais, au premier cri mystérieux de la hulotte, les arabesques d’un tissu carmin évoquant un ailleurs surgirent, une fois encore, dans la glace. Qui était cette étrangère ? Par quelle magie son portrait se reflétait-il ? Sans obtenir le moindre soupçon de réponse à ses interrogations, l’esseulée prit cependant  un plaisir certain à retrouver en secret, par miroir interposé, celle qu’elle appela « l’inconnue des nuits de solitude ».

La veille de la saint Martin, munie de son carnet à dessin, elle se dirigea vers les remparts de la haute ville dans le but d’esquisser une humble chapelle. Devant leurs masures, les tricoteuses, actionnant sans répit de longues aiguilles en bois, s’étonnèrent de la voir passer, légère, dans les ruelles escarpées, obscures, que seule la misère égayait. A l’entrée de la chapelle blanchie à la chaux, au toit recouvert de lichen, une femme, ressemblant étrangement à l’inconnue des nuits de solitude, tendait une sébile. Guite de Baguelin y déposa le petit miroir à main.

Nul ne la revit. »

Changeant de ton, le vieux brocanteur me demanda si j’étais intéressée par cette pièce d’orfèvrerie. Acquiesçant et sans marchander, je libellai un chèque du montant sollicité. En guise de remerciement, l’homme murmura : «  Les objets ont une âme. Certains portent bonheur, d’autres sont maléfiques. Oh ! Si tous pouvaient parler. »

A peine arrivée au bout de l’allée des marronniers, je consultai, inquiète, le petit miroir Louis XVI…

©Automnale

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 18:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 12:27 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - d'Automnale Répondre en citant

j'avoue que j'ai bien aimé ton texte

d'abord, je trouvais que le "membre" qui avait écrit un texte poétique "ma foi, fort long" pour un concours avait bien du courage

à la relecture, je le trouve charmant, le vocabulaire est soigné; bien sur, pour une vraie histoire, tu aurais dû faire plus long pour développer donc tu es limitée par le fait d'être concis; néanmoins, il se passe des choses et le tout garde le ton et le format poétique. c'est une belle prouesse.

c'était mon 3e choix; ben oui ! deux votes, pas trois, sed lex dura lex :-)

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 19:41 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - d'Automnale Répondre en citant

Chacun le sait, j'aime que l'on me raconte des histoires, toutes sortes d'histoires et Automnale a un talent certain de conteuse [ juste la petite remarque, au bon moment, nécessaire mais intrigante] 

Celle-ci est une histoire qui, je le pense devrait avoir une suite, tu as laissé la porte grande ouverte, et une fois de plus nous avait laissé entrevoir le palais de Shéhérazade 

Tout n'est pas perdu j'espère, et comme tu as aussi sur le chantier une histoire de coccinelle qui part en voyage, tu as du pain sur la planche...j'attends, avec impatience 

Danie 

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 07:36 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - d'Automnale Répondre en citant

Tu nous laisses sur notre faim, tu me laisses sur ma faim... est ce fait exprès ? Mais où est passée Guite ? dans le miroir qu'elle donne à cette mystérieuse inconnue... Pour moi, tu en dis trop ou pas assez... qui est cette inconnue ? j'ai pensé tout d'abord que la solitude avait emporté l'esprit de Guite et la mystérieuse femme qu'elle voyait dans le miroir n'était que sa face cachée...

Quand elle laisse le miroir, j'ai imaginé aussi qu'elle y laissait son âme...  Il y a plein de pistes en fait dans ton histoire, mais je serais un peu comme Danie... je pense qu'il y a une suite, longue et nous emmenant sur des chemins étranges et enivrants... sourire.

Quand je te lis, j'imagine très bien cette histoire contée, avec moult détails, et enjolivures... Oui j'imagine même le ton, et le regard ravis des enfants, dont je ferais partie la bouche ouverte en attendant la suite... suspense...

Visiter le site web du posteur
wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 16:47 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - d'Automnale Répondre en citant

Sans polémique aucune...
Ce conte est magnifique ...je l'ai pas voté car pour moi il ne rentrais pas dans le cadre du concours
VAS

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:28 (2016)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - d'Automnale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.