Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours de Janvier 2011 - de Melenea

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 18:44 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Melenea Répondre en citant

Songes de miroir...             

Envie de fracasser tous ces miroirs menteurs            
  Scrutant dans leur envers la chair et ses délices,            
  Dans l'écume du temps dont ils se font voleurs            
  Pour garder souvenir de nos visages lisses.            

Bien au-delà du tain, s'étendent des visions            
  Où les yeux s'abîment d'y perdre l'espérance,            
  Dans la brume des ans embuant les perceptions            
  De ces vives humeurs grévant nos défaillances.            

C'est de l'autre côté que soupire le vent            
  Comme un souffle d'Orient, un soupçon de magie            
  Effaçant les doutes sous les grains d'un serment            
  Qui s'essaiment partout sur nos chemins de vie. 

Envie de traverser le miroir aux oiseaux            
  Pour y cueillir l'éclat des sourires de glace            
  Enluminant la nuit de soleils en fuseau,            
  Comme des boussoles, des pointillés fugaces.            

Bien au-delà du tain s'étendent les déserts,            
  Pavés du mirage des figures tremblantes,            
  Traçant le fil passé des heures à revers            
  Dans l'écho d'un regard aux eaux réfléchissantes.            

C'est de l'autre côté que respirent les mots            
  Enfin libre d'essor, enfin libre de suivre,            
  Les ombres égarées de ces jours indigo,            
  Qui en transparence chantent nos amours ivres.            

Parce que le croiriez-vous ?             

C'est au-delà du seuil que les miroirs nous songent...            

©Mél 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 18:44 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 12:23 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Melenea Répondre en citant

grosso modo, la première partie nous parle de ce que nous reflète le miroir sur le long terme et là, tu traduis avec des mots choisis, l'amertume que l'on peut avoir à veillir (je résume mais je me remets aux commentaires et ce n'est pas facile, lol)

la seconde partie, me semble plus intéressante quand au fonds (je parle pas de la forme qui est impeccable tout du long

sauf

"c'est au-delà du...

j'aurais épuré

"au-delà du"

car là, on part plus dans l'imaginaire. il y a de la vie derrière le miroir, même si ce qui se passe peut bien être irréel. comme tu l'écris à la fin, les miroirs ont leur propre vie

brillant,

al.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 07:40 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Melenea Répondre en citant

Merci Alain pour ton ressenti...  Ici le texte est en alexandrin et même le dernier vers... Alors pour épurer j'enlèverai non seulement un pied au vers mais en plus ça en changerait le sens pour moi... donc j'assume mon "c'est au delà..." sinon c'est tout le vers qui devrait changer... je ne pourrais pas laisser le "que"... "c'est au-delà.... que...."

En fait seule la question...  est libre de toute contrainte... sortie du nombre de pieds, elle s'envole vers la réponse...

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 20:47 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Melenea Répondre en citant

Mélénéa, je te l'ai dit, j'ai A-DO-Ré ce poème. Immédiatement, un peu comme une révélation.

Il est à mon avis très différent de ce que j'ai déjà lu de toi, mais figure toi que je t'ai tout de même reconnue, hé hé ... pourtant, je ne distingue pas vraiment de mots fétiches, de ceux qui sont ta marque. Quelques expressions, peut-être ces "heures à revers", mais je ne sais pas vraiment ce qui m'a mise sur la voie.

Ça commence très fort, (Envie de) et je distingue de la colère. Peut-être celle que tu éprouves envers une réalité qui n'est pas à la hauteur de tes rêves. mais ce sont des spéculations. j'ai eu l'impression de te voir décidée, déterminée à faire tomber des masques, à faire une entrée fulgurante dans la réalité... à moins que ce soit le contraire : que tu aies une bonne fois pour toutes décidé que cette réalité ne valait pas ce que l'imaginaire peut nous offrir. Car saura-t-on jamais de quel coté du miroir est la vraie vie, hein ?

Et le fait est que je me suis tout à fait retrouvée dans ton texte, même si mon interprétation ne colle pas avec ce que tu as voulu transmettre. L'émotion est là, je l'ai faite mienne.

Ma préférence va à la dernière partie du poème :

"C'est de l'autre côté que respirent les mots
Qui en transparence chantent nos amours ivres.

Parce que le croiriez-vous ? *

C'est au-delà du seuil que les miroirs nous songent...
"

* C'est bien la première fois que je te vois apostropher le lecteur, ou du moins que je le ressens avec tant de force. Et, oui, je suis prête à le croire.

Je cite cette partie, mais c'est le poème entier qui m'a laissée une empreinte tenace. C'est une réussite, vraiment ! Tant pour le fond que pour la forme.

Merci, et bravo, pour ces mots que j'aurais, je l'avoue, aimé avoir écrit. Et je viendrai les relire encore.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Automnale
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 00:17 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Melenea Répondre en citant

Tout d'abord, je viens féliciter la véritable gagnante de ce concours, à savoir Mél.  Je ne sais où j'avais lu que le gagnant était Marco (ce qui n'enlève d'ailleurs rien à la valeur du poème de l'ami Marco). Bravo, Mél ! Cela fait toujours plaisir, je crois, de voir son poème classé n° 1. Grand bravo, ma petite Mél !

Voilà une poésie dans laquelle on n'entre pas, me semble-t-il, d'emblée car elle ne vole pas, loin s'en faut, au ras des pâquerettes... Il faut la relire, et la relire encore, pour l'apprécier à sa juste valeur. En fait, il faut la savourer comme un délicieux bonbon (sans colorant).

J'ai aimé ce début : "Envie de fracasser tous ces miroirs menteurs...", qui donne le ton. Et je me suis posée la question : Les miroirs gardent-ils le souvenir de nos visages lisses ?

J'ai aimé, aussi :
      Bien au-delà du tain, s'étendent des visions            
      Où les yeux s'abîment d'y perdre l'espérance,            

Ce qui suit est magnifique :         
  C'est de l'autre côté que soupire le vent            
  Comme un souffle d'Orient, un soupçon de magie            
  Effaçant les doutes sous les grains d'un serment            
  Qui s'essaiment partout sur nos chemins de vie.  

En outre, quelle belle idée que cette "Envie de traverser le miroir aux oiseaux / Pour y cueillir l'éclat des sourires de glace"

Il y a de la profondeur dans ce texte, de la réflexion, du vécu...  Eh ! Oui : "Bien au-dela du tain s'étendent les déserts...".

Hum... "Dans l'écho d'un regard aux eaux réfléchissantes"... Superbement dit.

Tout au long de notre lecture, nous réalisons la nécessité de regarder derrière le miroir puisque même les mots respirent de l'autre côté...

Si ce n'est pas de la poésie, qu'est-ce ?   Cependant, je mettrais sans doute un "s" à "libres"... (ce sont les mots qui sont libres, n'est-ce pas ? Ceci dit entre parenthèses...).

Oui, la poésie c'est exactement ce que nous propose Mél : du rêve, de la réalité, de la réflexion, de l'évasion, le tout agrémenté de jolis mots judicieusement choisis.  

Encore bravo, ma petite Mél, pour ce poème de très haute qualité.

Automnale

P.S. - En ce qui concerne les mots fétiches, pour ma part j'ai reconnu "chair", ainsi que les miroirs qui "songent"...    

Dernière édition par Automnale le Sam 5 Mar - 10:28 (2011); édité 1 fois
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 07:56 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Melenea Répondre en citant

Que dire après tous ses commentaire ^^
(J'aurais aimé être calife à la place du calice)  Wink
Comment luter après autant de finesse et de charme qu'a su donner ce poème délice  Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 08:19 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Melenea Répondre en citant

Je voulais rajouter une petite chose à propos de l'illustration : elle est super ! Elle met bien en valeur ta poésie, et donne de la classe aux lézards Okay

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 16:44 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Melenea Répondre en citant

Bravo pour ce texte qui est arrivé en tête...
La force est en toi...
Joliment écris comme dab. je dirais...
une OLA pour la DAME...
VAS

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 12:29 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Melenea Répondre en citant

ce poème annonce sa couleur dés le début, et cela est trés important...le premier vers m'a accrochée, et, en plus, en fait assez différent de son auteur, habituellement. 

La plus belle strophe, pour moi est la troisième: 
"C'est de l'autre côté que soupire le vent...." et le déroulement se fait ensuite, jusqu'à la conclusion poétique qui a su mêler les mots que l'on aime avec des images nouvelles 

[ juste pour garder ma réputation de "pinailleuse", j'ai eu un ou deux hic dans le rythme...] 

Mais, certainement du trés grand Mel et des lauriers bien mérités, surtout que j'ai trouvé la participation d'un trés haut niveau 

Et Vive les Lézards 

danie 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:01 (2016)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Melenea

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.