Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours de Janvier 2011 - de Danie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 18:46 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Danie Répondre en citant

MIROIR DIS-MOI QUE JE SUIS BELLE            

Une femme se mire en ce matin d'hiver            
  La lumière l'effleure comme un amant timide            
  Et pour un bref instant en fermant les paupières            
  Feuillette l'agenda d'une existence vide 

Une forme alanguie sous l'ogive des ans            
  Elle a franchi le seuil d'un infini fragile            
  Elle brode une histoire de ses doigts malhabiles            
  Une biche aux abois et un prince charmant            

L'ovale d'acajou auréole un visage            
  Une bouche mutine, toute à la fleur de l'âge            
  Une voix cristalline, une valse d'espoir.            
  La glace s'est brisée en fragments de mémoire            

À travers les éclats gicle la vérité         
Brisé en souvenance, son esprit bat de l'aile            
  Elle n'était aprés tout que petite hirondelle            
  Un bonheur assoupi de coin de cheminée            

La belle aux longs cheveux en neige s'est perdue            
  Cadeau d'une journée, simple malentendu            
  Une rose arrivée aux rives du destin            
  Deux larmes ont perlé sur la peau parchemin           

©Danie

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Fév - 18:46 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 11:29 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Danie Répondre en citant

si je me rappelle bien, j'avais tout de suite "flashé" sur ton texte.

c'était superbement écrit et je m'y retrouvais : la belle se regarde dans le miroir, néanmoins, il y a une différence entre reflet de la réalité et réalité et c'était écrit, je me répète avec un vocabulaire soigné

"La belle aux longs cheveux en neige s'est perdue"
ce vers en est la conclusion, ce que reflète le miroir n'est pas la réalité ou du moins, ne peut pas consituer pour toutes, la réalité

al.

Dernière édition par spock27 le Jeu 24 Fév - 08:59 (2011); édité 2 fois
Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 01:03 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Danie Répondre en citant

Je crois que j'ai voté en deux pour ce magnifique texte poétique
à la hauteur de ce concours
Danie tu t'es surpassé

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 10:31 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Danie Répondre en citant

Toute une vie défile dans le miroir... beaucoup d'images qui m'ont vraiment plu... comme "la glace s'est brisée en fragment de mémoire"  ou "La belle aux longs cheveux en neige s'est perdue" mais le tout suit une cohérence, on voit pratiquement l'ombre de cette femme derrière le miroir, le temps semble être l'écho du tain que l'on interroge... tout un questionnement, un cheminement... A croire que les miroirs nous songent vraiment.

Je regrette juste ici... dans ce texte la ponctuation manquante pour le souffle... du coup j'ai coupé dans ma lecture chaque vers en deux. Mais ce n'est que mon ressenti évidemment. Il y a aussi beaucoup de regrets, de nostalgie, et de la poésie dans le choix de tes images, le choix du vocabulaire... un bon moment de lecture. Merci à toi

Visiter le site web du posteur
Automnale
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 23:03 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Danie Répondre en citant

Naturellement, j'ai beaucoup aimé cette poésie. Naturellement, elle m'a touchée. Et, bien évidemment, j'avais reconnu l'auteur (e)...   

Qui pourrait - mais qui ? - écrire : "La lumière l'effleure comme un amant timide"... Il fallait quand même y penser (au fait, il y a des amants timides ?)...   

Et ceci : "Elle a franchi le seuil d'un infini fragile"... Oui, comme je comprends bien...   

Et puis : "La glace s'est brisée en fragments de mémoire"... Oh ! Que oui...   

"Elle n'était après tout que petite hirondelle"... Là, j'ai fondu... C'est tellement touchant. Je crois même que si, de tout le texte, il ne fallait retenir qu'une seule image, ce serait celle-là... La petite hirondelle...   

Oh ! "Deux larmes ont perlé sur la peau parchemin"...  Oh ! Non, il ne faut pas pleurer... Je risque fort de pleurer aussi...   

Oui, oui, j'adore ce texte. Il coule tellement bien, de source. Il est tellement vrai et beau.   

Je ne saurai donc jamais, chère Lady, comment tu réussis  à écrire aussi poétiquement, de façon aussi originale et, surtout, aussi émouvante. Mais comment donc te viennent toutes tes trouvailles ? D'où te vient ce don ?   

Quelle chance de t'avoir rencontrée...   

Automnale   

P.S. - Question subsidiaire : Que faisais-tu donc de tes loisirs lorsque tu n'écrivais pas de poésie ?  

Re-P.S. - Je mets quatre étoiles à "Miroir, dis-moi que je suis belle". Au fait, encore une question : as-tu aimé, Danie, écrire ce texte (je pense que oui) ? Mais peut-être étais-tu triste en le travaillant... 

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 14:04 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Danie Répondre en citant

Vraiment touchée par cette femme qui regarde sa vie dans un miroir, se souvient, imagine, on ne sait pas trop...
Elle brode, n'est-ce pas ? Mais oui, bien sûr ! Elle "Feuillette l'agenda d'une existence vide"

J'ai noté de très belles images, par exemple :

"L'ovale d'acajou auréole un visage"

"Elle a franchi le seuil d'un infini fragile"

"Une rose arrivée aux rives du destin "

Mais ce poème est un tout, d'une belle écriture, qui se lit à la fois avec tristesse et bonheur, et dans lequel j'ai senti beaucoup d'empathie de ta part. Empathie contagieuse, d'ailleurs.

Alors merci, et bravo, madame Danie.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
wallou Gauthier
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 16:35 (2011)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Danie Répondre en citant

Chère Dani ton texte est merveilleux...remplie d'images ..on y voit le temps qui passe
Il m'a plu ...mais ds ce concours j'attendais autre chose...
VAS

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:09 (2016)    Sujet du message: Concours de Janvier 2011 - de Danie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en concours -> Archives des Concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.