Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mercredi 23 février 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 07:12 (2011)    Sujet du message: mercredi 23 février 2011 Répondre en citant

Nous sommes le mercredi 23 février 2011


Nous fêtons aujourd'hui les Lazarre : Lazare est la transcription grecque puis latine (Lazarus) du nom juif Eléazar, signifiant " Dieu m'a aidé ".


Histoire : Dans l'Ancien Testament, c'est le nom d'un fils d'Aaron, le frère de Moïse. Dans l'Évangile de saint Jean, Lazare est le frère de Marthe et de Marie, habitantes de Béthanie, une bourgade proche de Jérusalem. Lorsque Jésus apprend que son ami Lazare est gravement malade, il ne s'inquiète pas et le laisse mourir, " pleurant celui qu'il aime ". Puis il se rend dans sa demeure et le ressuscite. Lazare deviendra ensuite un évangélisateur fervent. Une tradition ancienne veut qu'il ait été le premier évêque de Marseille. Le prénom du ressuscité s'est transmis dans de nombreux pays, souvent sous la forme d'Eléazar. Sans être utilisé fréquemment, il n'a jamais cessé de figurer à l'état civil. En France, Lazare a été illustré par le général révolutionnaire, surnommé " l'Organisateur de la victoire ", Lazare Carnot, qui a sa rue ou son avenue dans la plupart des villes françaises. Et le prénom Lazare continue de figurer de vingt à trente fois chaque année à l'état civil.


St-Lazare le Peintre - Moine originaire du Caucase émigré à Constantinople. Dans son monastère, il consacre tous ses temps libres à la peinture, et notamment à restaurer les peintures qui étaient systématiquement détruites par les iconoclastes, soutenus par l’empereur Théophile. Lazare est arrêté, torturé, et on lui mutile particulièrement les mains. L’empereur décédé, le culte des images saintes est rétabli par son successeur (Michel III), et Lazare est libéré, et il se fait même octroyer une charge d’ambassadeur à Rome (+ vers 867)


Saint-Lazare le Peintre est invoqué pour soulager les douleurs causées par des brûlures.


Caractère : Les Lazare possèdent une vie intérieure riche et peuvent être tentés par la vie contemplative, aimant passer du temps, seuls avec eux-mêmes, à étudier, à méditer, afin d'acquérir une certaine sagesse, à la recherche de vérités profondes. Ils peuvent aussi être intéressés par le merveilleux, la spiritualité, la musique, la peinture ou la parapsychologie. Sentimentalement, ils sont tendres, mais peuvent parfois dissimuler leur hypersensibilité derrière une certaine ironie. Capables de grands élans, ils cherchent la compagne idéale avec laquelle ils pourraient vivre en symbiose et tout partager, spirituellement et sensuellement. Le fait qu'ils soient caractérisés par le 2/11 karmique ne rend pas toujours facile l'association, car ils sont très exigeants, même s'ils ont l'impression de faire beaucoup d'efforts !...


Nous fêtons également les Jean-michel et Serena


Dicton météo du jour : «Souvent à la Saint-Lazare, le froid gagne ou file vers la montagne. »


Une citation du jour : «Il faut endosser ses erreurs comme on endosse ses vertus... avec fierté ! Et transformer, en avantages, les conséquences d'une faute. » Madeleine Ferron


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :


Il sera impossible de vous résister aujourd'hui. Au travail, votre sens de l'humour conjugué à vos bons résultats vous attireront la sympathie de vos supérieurs. Ce sera le moment de formuler vos requêtes, ils ne pourront rien vous refuser. En couple, vous vous rendrez compte que vous n'avez rien perdu de votre pouvoir de séduction. Ce sera bon pour votre moral !


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était généralement le 5e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, dénommé officiellement jour du bouc.


 
 

 
 
Le sabbat des sorcières par Francisco Goya 
 

 
 

 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :


Le mercredi 23 février 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Intermède poétique :







@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Art et culture :


1440 - le 23 février
Naissance de l’imprimerie
Dans son atelier de Strasbourg, Gutenberg, né à Mayence en Allemagne, réussit la première impression d’une page lisible, à l’aide d’une presse et de caractères mobiles en plomb. C’est la révolution de l’imprimerie. Le premier livre qu’il imprime est… une Bible de 1.282 pages. Ce système permet la multiplication du livre, la baisse de son prix et, contrairement à la copie, la fidélité au texte original. C’est une des pierres de base de l’Europe de la Renaissance humaniste.



1775 - le 23 février
Beaumarchais
Pierre Augustin de Beaumarchais (1732-1799) présente sa pièce ‘Le Barbier de Séville’ pour la première fois sur les planches de la salle des spectacles des Tuileries, à Paris. C'est la première pièce d'une trilogie (viendront ensuite ‘Le Mariage de Figaro’, 1784 et ‘La Mère coupable’, 1792) axée sur le personnage de Figaro, et elle permettra à Beaumarchais de critiquer, entre autres, la monarchie française qui, en retour, la censurera sévèrement.











1874 - le 23 février
"Tenez" messieurs les Anglais !
Le major britannique Walter Wingfield dépose le brevet du jeu de tennis sur gazon. C'est en fait un dérivé du jeu de paume français. Son nom n'est d'ailleurs que la déformation par des palais anglophones du "tenez" que les Français utilisaient pour prévenir du service. Qu'importe, le tennis sera définitivement réglementé en 1877. Le premier club français est fondé l'année suivante à Dinard.



2006 - le 23 février
Mauvais accueil
'American Vertigo', le nouvel ouvrage de BHL, fait une entrée remarquée dans les librairies outre-Atlantique. Promotion à l'américaine et omniprésence médiatique n'empêchent un jugement sévère de la critique. Mais le penseur français est un habitué de la controverse.



Résumé du livre
Depuis la deuxième guerre d'Irak - et même bien avant... - les Etats-Unis occupent, dans l'imaginaire mondial, une place symbolique qui dépasse largement les notions de puissance, de politique, de géographie. L'Amérique, en vérité, est devenue un concept, une 'région de l'âme', une matrice de passions et de phobies dont le déploiement contradictoire n'en finit pas d'infuser nos propres débats. C'est, précisément, cette réalité ontologiquement diverse que Bernard-Henri Lévy a voulu cerner, observer, penser, dans ce livre où le reportage se mêle à la réflexion, et où le pittoresque emprunte à la philosophie de l'histoire. A l'origine, ce livre est né d'une 'commande' de l'influent magazine 'Atlantic Monthly' : demander à un célèbre intellectuel français de visiter l'Amérique et de donner sens à ce pays-continent en refaisant - en plus vaste - le fameux voyage qu'Alexis Tocqueville avait entrepris au début du XIXe siècle, à partir duquel il avait écrit son désormais classique 'De la démocratie en Amérique'.



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 


Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1815 : Joséphin Soulary, poète français († 28 mars 1891).


LES DEUX CORTEGES

Deux cortèges se sont rencontrés à l’église.
L’un est morne : il conduit le cercueil d’un enfant ;
Une femme le suit, presque folle, étouffant
Dans sa poitrine en feu le sanglot qui la brise.

L’autre, c’est un baptême ! au bras qui le défend
Un nourrisson gazouille une note indécise :
Sa mère lui tendant le doux sein qu’il épuise,
L’ embrasse tout entier d’un regard triomphant !

On baptise, on absout, et le temple se vide.
Les deux femmes, alors, se croisant sous l’abside,
Echangent un coup d’œil aussitôt détourné ;

Et – merveilleux retour qu’inspire la prière –
La jeune mère pleure en regardant la bière,
La femme qui pleurait sourit au nouveau-né !

Joséphin Soulary
(1815 - 1891)  



1873 : Hansi, dessinateur, graphiste français († 10 juin 1951).


 


1954 : Louis Bertignac, guitariste français du groupe Téléphone.







1979 : Maxim Nucci, chanteur et compositeur français.














@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Une expression décortiquée :



« S'endormir / se reposer sur ses lauriers  »


Se contenter d'un premier succès.


Le laurier est un arbuste aromatique de la région méditerranéenne.
Si ses feuilles servent à parfumer des plats, ses rameaux servaient à tresser des couronnes destinées aux poètes, aux héros et aux vainqueurs.
Cela vient du fait que, dans la Grèce antique, cet arbuste était dédié à Apollon . Il représentait l'immortalité acquise par la victoire, mais aussi les qualités nécessaires à cette victoire : la sagesse et l'héroïsme.

S'endormir ou se reposer sur ses lauriers, c'est donc, au figuré, se contenter de ses premiers succès (et de la couronne de lauriers qui va implicitement avec) et arrêter là les efforts pour essayer d'en glaner de nouveaux.

Si cette expression existe avec ce sens depuis le milieu du XIXe siècle, au XVIIe, on disait "se reposer à l'ombre de ses lauriers" pour dire "jouir d'un repos mérité avec un succès", ce qui n'avait pas la même connotation négative ou restrictive que notre locution.

On peut noter que le TLFI fait clairement une différence entre la version avec "s'endormir" et celle avec "se reposer", la première ayant le sens d'aujourd'hui et la seconde celui d'autrefois.


Sources :
http://www.expressio.fr/



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Le saviez-vous ?


Qu’est ce que l’horloge de la fin du monde?




L’horloge de la fin du monde est une horloge conceptuelle sur laquelle "minuit" représente la fin du monde. Elle fut créée en 1947, peu de temps après les bombardements atomiques américains sur le Japon, et est régulièrement mise à jour depuis, par les directeurs du Bulletin des scientifiques atomistes, basé à l'Université de Chicago. L'horloge utilise donc l'analogie du décompte vers minuit pour dénoncer le danger qui pèse sur l'Humanité du fait des menaces nucléaire, écologique et technique.
À l'origine, cette horloge représentait la possibilité d'une guerre nucléaire mondiale, en soulignant la menace liée à la prolifération des armes nucléaires. Mais par la suite, elle a pris en considération les perturbations dues au changement climatique, les problèmes liés aux hydrocarbures (pic pétrolier, géopolitique du pétrole) ou encore les risques liés aux nouvelles technologies (nanotechnologie, biotechnologie, etc.).


Le nombre de minutes restant avant minuit est mis à jour périodiquement. Ainsi l’horloge de l'Apocalypse indique en 2007 minuit moins cinq (23:55), après avoir été avancée de deux minutes, le 17 janvier 2007, suite aux tensions dues aux ambitions nucléaires respectives de l'Iran et de la Corée du Nord, ainsi qu'à l'insistance des États-Unis à évoquer l'utilité stratégique des armes nucléaires, l'échec des tentatives de sécurisation des stocks d'armes et la présence de 26.000 têtes nucléaires aux États-Unis et en Russie.
Depuis sa dernière mise à jour, effectuée le 14 janvier 2010 à 15h00 (UTC), l'horloge indique minuit moins six (23:54).











Sources : http://vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.com




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Plaisir du jour trouvé sur le net :



_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 23 Fév - 07:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 215
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 15:59 (2011)    Sujet du message: mercredi 23 février 2011 Répondre en citant

 
 
ceci c'est pour commémorer la mort le 23 février 1903 de Jean-baptiste Clément, communard et chansonnier 
 
Pour moi, c'est sans doute une des plus belles chansons de la langue française 
ce n'est sans doute pas la version que je voulais vous faire partager, mais j'ai des pbs avec youtube... 
 
 
, je voulais aussi rappeler que le 23 février 1898 Zola était emprisonné pour sa prise de position dans l'affaire  
dreyfus. 
 
 
sinon, c'est le jour du bouc, soit, j'en ai eu cinq: Pingouin, Toto , Bacchus, Ayatolla et Pasquinel, et Pingouin a failli me tuer...bon je commence pas avec mes réminiscences fermières, on n'en sortirait pas 
 
 
j'aime  
rossini, ce  
mozart italien , et j'ai aussi souri à Woody Woodpecker[ je sais,  
alain, mais y'a des gens qui aiment] 
 
 
 
téléphone? Vous avez dit? C'est tellement français! 
 
à demain 
 
Danie 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:10 (2016)    Sujet du message: mercredi 23 février 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com