Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'aspirateur de Martine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Capricorne
Membres

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 10:02 (2011)    Sujet du message: L'aspirateur de Martine Répondre en citant

L’aspirateur de ma voisine 
Est ma source de cauchemar, 
Car le parquet il assassine 
Avec son air de vieux trimard. 

Il a perdu sa belle brosse 
Et depuis ne connaît douceur, 
Rêvant de plaie ou bien de bosse, 
Mais n’est plus du tout glisseur. 

A chaque passe son bec racle, 
Impitoyable le parquet 
Et le bruit devient un oracle, 
Je fini par être toqué. 

L’aspirateur de ma voisine 
Qu’elle manie ingénument, 
Dans son salon, dans sa cuisine, 
Laboure avec acharnement. 

J’aurais voulu offrir la brosse 
Contre celle qu’il a perdue, 
Mais Martine est beaucoup trop rosse 
Elle m’aurait, las pourfendu. 

Et lorsqu’elle fait le ménage, 
S’élève la grande rumeur 
Qui gène tout le voisinage, 
Avec l’aspirateur racleur. 

Alors je bouche mes oreilles 
En attendant le temps d’arrêt 
Que je savoure en sa merveille  
Comme à l’ombre d’un minaret. 

Et je me dis que pour la brosse, 
Point n’est besoin de quereller 
Ni même de chercher la crosse, 
La vie il faut l’aquareller. 

Capricorne, le 23/02/2011 

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 10:02 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 10:30 (2011)    Sujet du message: L'aspirateur de Martine Répondre en citant

je dois dire que je commence à apprécier cette poésie de langue ancienne mise au goût du jour
Avec sa rime simple et désuète 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 12:18 (2011)    Sujet du message: L'aspirateur de Martine Répondre en citant

Un de plus qui me ravit

Vous devriez vous reconvertir dans le journalisme, Capricorne, j'ose espérer que nous possédons encore des quotidiens qui éditent ce genre de choses; quoique, à la réflexion, j'en doute....dommage!

En tous les cas, bravo!

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 12:44 (2011)    Sujet du message: L'aspirateur de Martine Répondre en citant

bien sûr j'ai ri en lisant ton texte et l'allusion à Martine (LA Martine des albums de jeunesse) mais ce genre de texte est un peu hybride

on reste un peu sur sa faim. soit, c'est de la poésie et là, je ne puis avoir comme dessert que le derniers vers
soit, il s'agit d'un texte humoristique et la poésie ne me semble pas le meilleur véhicule pour ce genre

donc voilà. j'admire ton imagination et ta capacité à décrire une scène assez pittoresque d'une voisine un peu toquée qui continue à utiliser un aspirateur bon pour la casse mais à la fin, "en état de manque, je reste !

al.

Capricorne
Membres

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 15:01 (2011)    Sujet du message: L'aspirateur de Martine Répondre en citant

Merci à vous tois pour vos commentaires qui m'ont bien fait plaisir et qui me consolens en partie du ménage de ma voisine.
Mes bisous et mon amitié.

Capricorne

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 15:09 (2011)    Sujet du message: L'aspirateur de Martine Répondre en citant

tu devrais te mettre en rapport avec Automnale, elle a un voisin qui fait la java, vous pourriez vous épauler, vous consoler ou....nous écrire une pièce de théâtre!

Danie

Automnale
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 19:03 (2011)    Sujet du message: L'aspirateur de Martine Répondre en citant

Ah ! L'aspirateur de la voisine ! C'est amusant, plein d'humour... J'espère, quand même, qu'elle ne commence pas son grand ménage dès six heures du matin ? Car j'en connais des fées du logis matinales (dont je ne fais pas partie !).

Je note au passage, Capricorne, que vous connaissez le prénom de votre voisine... Juste une remarque, hein !

Automnale

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 09:53 (2011)    Sujet du message: L'aspirateur de Martine Répondre en citant

Ce qu'il y a de sûr, c'est que c'est pas moi, Martine. Moi, je passe plutôt le balai, pour pouvoir écouter la radio en même temps Very Happy

Ton poème est bien plaisant, Capri, il m'a fait sourire !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 10:28 (2011)    Sujet du message: L'aspirateur de Martine Répondre en citant

Désolée Capricorne, je n'ai pas pu résister, c'est votre faute aussi! 

N'auriez-vous pas confondu les bruits? 

bon dimanche 

Danie 

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 10:55 (2011)    Sujet du message: L'aspirateur de Martine Répondre en citant

Peut-être Martine joue-elle du violon comme un manche ? Laughing

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Automnale
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 11:18 (2011)    Sujet du message: L'aspirateur de Martine Répondre en citant

Un manche à balai...

Auto

Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 15:38 (2011)    Sujet du message: L'aspirateur de Martine Répondre en citant

balai... d'eau perra 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Capricorne
Membres

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 08:20 (2011)    Sujet du message: L'aspirateur de Martine Répondre en citant

Merci à vous,Danie, Automnale, Nine et marco; Je vous ferai une confidence,: je pense que Martine ne manque pas d'inspiration.
Mee bisous et mon amitié à vous toutes et tous.

Capricorne

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:52 (2016)    Sujet du message: L'aspirateur de Martine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.