Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

( - SLAM - ) Ma mer, c'est toi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marco57
Membres

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 12:03 (2011)    Sujet du message: ( - SLAM - ) Ma mer, c'est toi... Répondre en citant

( - SLAM - )          
Ma mer, c'est toi...      

De ces années passées dans cette indifférence, végétant près de toi grand corps de délivrance. J’ai gardé dans mon cœur le souvenir du large. Partageant ces bonheurs dans l'avenir des charges, je me souviens du temps où tu aimais la mer, Les vagues et le reflet de sa lune d’argent. Du temps qui était notre au couleur de la terre, le vague de tes yeux et la brume des ans. Ces cheveux blancs d’écume et de ressentiment, tes lèvres en demi-lune, au feu compatissant. Cette force tranquille qui me tournait le dos, et ce parfum des îles qui inondait ta peau. Cette chaleur fébrile, le rire de tes mots, l’amour de cette idylle, et ton rapatriement. 

La mer, en corps en toi…         

À l’écoute des mots qui me parlaient tout bas, je n'étais qu’un marmot qui rêvait d’être toi. Ces paroles chantantes qui sortaient d’une bouche, papillonnaient sur moi comme celle des mouches. Le corps de tes pensées sur ma peau de bébé, nourrissaient mon esprit de couche lymphatique. Ta présence irradiée sur mon âme de souche, telle ces vibrations aux ondes qui nous touchent. La vie belle m’est courte sur moi s’en est allé, aux croisés de nos routes, deux mois se son passer.

Ma mer, morte…         

Bien au dessus du moi, je sais que tu es nôtre, dame de mes pensées mère de mes prières. Dans la couche du temps qui me reste imparti, je continue ma croûte au hasard de mot clair. Ma vie, même ses doutes, ne creuse pas la terre, encore moins ses lumières, d’avis indifférent. Quand il pleut dans mes yeux au sorti d’un hiver, c’est que je suis perdu et ne peux rien y faire. Je marche dans mon âme en recherche de l’homme, qui a toujours gardé cet esprit bon enfant.
En quête sur ma route, je croise en déroute cette forme placide qui attend son destin. Croyant chaque matin en ce levant des doutes, qu’il crèvera demain.

À suivre…
Peut être.

Marco57

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 12:03 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 12:21 (2011)    Sujet du message: ( - SLAM - ) Ma mer, c'est toi... Répondre en citant

Marco, tu m'as complètement désarçonnée et je ne peux commenter pour le moment

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 12:24 (2011)    Sujet du message: ( - SLAM - ) Ma mer, c'est toi... Répondre en citant

comme Danie, je m'interroge. non pas que le texte ne me plaît pas mais c'est son introduction qui me pose problème. Est-ce du SLAM

si oui, je n'y connais rien donc je lis cela avec beaucoup de recul (sachant vaguement que le slam est une sorte de poésie très proche du rap, dite avec ou sans musique mais de façon plus lente _ je connais juste "Grand corps malade" et seulement de nom.

cela dit, cela m'empêche-t-il de lire ton texte ? il me semble que non. Donc pour moi, c'est plus proche d'un texte poétique où tu laisses aller ta plume, avec des rimes internes et des jeux de mots, des artifices de langages qui sont plus proches du texte libre (je veux dire par-là, que tu privilégies plus le discours fleuves, le long texte, l'écoulement des mots et des idées et moins une cohérence plus stricte qu'un poème dit normal exige).

voilà, où j'en suis dans mes considérations. j'avoue que j'aime bien car j'aimerais moi aussi écrire comme cela, pratiquement en écriture automatique.

moi, je l'aurais mis dans la rubrique "les lezards se contextent" ou alors "textes" donc rubriques pour textes libres

j'avais suggéré cette rubrique mais là, j'ai plus trop d'idées, j'avoue

donc pour moi, expérience ok mais expérience réussie !

al.

ce texte est en relation avec un autre poème, non ? de mémoire, tu écrivais que tel "terme" était mis-là pour "la mère". ceci me semble être la suite

d'ailleurs, la suite, tu l'envisages à la fin du texte :-)

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 13:43 (2011)    Sujet du message: ( - SLAM - ) Ma mer, c'est toi... Répondre en citant

C'est la prolongation d'un challenge
je l'ai mis aussi en rubrique slam 
Mais personne ne va les lires
comme toi ^^
et oui il y a une rubrique slam  Mr. Green
ce texte est à prendre à plusieurs degrés
il parle de mer et de mère
le slam n'a rien à voir avec le RAP mais alors rien du tout
à mons que le rappeur sauvage ne soit devenue poétique ?
Au quel cas je n'étais pas là pour le voir ^^
Les slams sont des textes très long
c'est pour cela que j'envisage une suite
du moins ci la demande se fait sentir et que le texte plaise  Mr. Green

spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 15:10 (2011)    Sujet du message: ( - SLAM - ) Ma mer, c'est toi... Répondre en citant

je réagis juste à cela. mais ne t'inquiète pas. mes propos concernent tjs la poésie, lol

"à mons que le rappeur sauvage ne soit devenue poétique ?"

pas d'accord. pas d'accord du tout !

ok. revenons à nos moutons, càd, le slam. Késako ?

le slam est un retour aux sources de la poésie improvisée (ou semi improvisée) mais surtout interprétée sur scène donc visant l'effet oral; comme la poésie à ces débuts : les baladins pratiquaient une forme de textes poétiques mais de façon orale car ils pratiquaient leurs arts... en public et face à un public qui ne savait pas tjs lire

mon erreur a été d'assimiler le slam au rap et au mouvement hip-hop (ce qui n'est pas la même chose : le rap fait partie du hip-hop et non l'inverse)

les poètes slam s'affrontent amicalement comme les rappeurs s'affrontent en free-styling (=dsl Danie, lol; en style libre); autrement dit. on lance un thème et chaque participant (chaque rappeur) se lance; c'est le public (et non le jury) qui décide par son enthousiasme qui a gagné. soit le rappeur enchaîne sur ce qu'a dit le rappeur avant soit il change la donne et change de sujet. comme la ligue d'improvisation si on veut...

des rappeurs aussi importants et vendeurs qu'EMINEM pratiquent encore le free-styling. à force de juger les rappeurs superficiellement, on oublie que la base du rap, ce sont les textes et certains sont de grandes qualités; comme par exemple ceux de MOS DEF

sinon, si tu visais le rap français. je suis d'accord avec toi, c'est lamentable !

voilà. j'avais écrit 300 lignes mais j'ai abrégé, lol

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 15:13 (2011)    Sujet du message: ( - SLAM - ) Ma mer, c'est toi... Répondre en citant

Marco. quand j'ai dit que j'étais désarçonnée, cela ne voulait pas dire que je n'aimais pas ou que je ne comprenais pas, cela voulait dire que cela éveillait en moi des échos qui me rendaient le commentaire difficile...

comme quoi, il vaut mieux toujours s'expliquer trop que pas assez...

Ton "slam" est trés fort, c'est ce que je voulais dire.

Danie

Marco57
Membres

MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 16:36 (2011)    Sujet du message: ( - SLAM - ) Ma mer, c'est toi... Répondre en citant

je t'avais bien compris très chère Danie ^^

et je me suis régalé du commentaire de spock  Okay
bien que je n'aime pas le RAP ni français ni anglais que je ne comprend pas d'ailleurs ^^

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 13:21 (2011)    Sujet du message: ( - SLAM - ) Ma mer, c'est toi... Répondre en citant

Je ne connais du slam que quelques textes de Grand Corps Malade, que j'aime bien.

Mais pour moi, Marco, peu importe l'étiquette. J'ai lu, et c'est vrai que ce texte, je voudrais bien te l'entendre "slamer". (si tu avais un micro ? !). Il y a du rythme et de la métrique : les alexandrins, ou demi-alexandrins, sautent aux yeux. Il y a aussi la profondeur du propos. Le thème t'es cher (mère/mer), et je pense avoir lu le challenge auquel tu fais allusion. Il me semble y reconnaître des groupes de mots.

Je ne vais pas décortiquer : ce poème, dans son ensemble, m'a profondément touchée.
Merci, Marco.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 15:33 (2011)    Sujet du message: ( - SLAM - ) Ma mer, c'est toi... Répondre en citant

Merci nine de ce commentaire
je n'ai pas l'appareillage voulu pour le faire
Mais ci notre ami JM veut bien le faire
je ne suis pas contre bien au contraire 
Oui, tu as raison, ce challenge m'a donné l'idée de faire ce slam
Heureux que cela t'ai plus

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27 (2017)    Sujet du message: ( - SLAM - ) Ma mer, c'est toi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.