Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les beaux sentiments se languissent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 21:00 (2011)    Sujet du message: Les beaux sentiments se languissent Répondre en citant

Les beaux sentiments se languissent dessous la langue, dessous les voiles. Ils se tapissent dans les vers et le velours, s’assoupissent parfois, tant l’attente est longue et que leurs cœurs au désespoir, mais ils sont là, toujours en nous, toujours en nos demeures, prêt à jaillir, prêt à servir, quand le beau verbe, quand l’âme et les bontés le nécessite.

Parfois ils surgissent lors d'un journée gorgée de soleil comme il n’en existe que dans les récits de naguère et alors, convoqués, quémandés, sollicités par le meilleur de l’être, ils apparaissent comme un rire éclate parfois au milieu de rien, au milieu des siens qui n’en peuvent devant un tel étalage.

C’est que l’homme est souvent saisi par tant d’aisance. C’est un vrai moment de grâce que d’être ainsi submergé par des sentiments tantôt à fleur de peau, tantôt logés en soi comme une vague de fond, une force sous forme d’émois. La réjouissance n’en est que plus forte ; il faut savourer ces moments-là ; il n’y a pas que les riches pierres qui soient précieuses.

alain, 17 février

"Ce n'est que par les beaux sentiments qu'on parvient à la fortune"

par Charles Baudelaire

Dernière édition par spock27 le Dim 27 Fév - 20:34 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 21:00 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 19:00 (2011)    Sujet du message: Les beaux sentiments se languissent Répondre en citant

Un trés beau texte sur un thème fascinant 

"Ils se tapissent dans les vers et le velours", c'est si évocateur , et si vrai! 

=se tapissent et s'assoupissent, j'aime l'allitération et les sens évoqués 

Je n'ai pas envie de "décortiquer" davantage 

Ce texte a coulé, de par sa clarté, et m'a donné à penser, ce qui n'est pas à dédaigner Smile  

Aussi, je pense que, cette fois, tu as trouvé la bonne longueur. 

Bravo Alain 

Danie 

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 20:10 (2011)    Sujet du message: Les beaux sentiments se languissent Répondre en citant

@content que tu l'apprécies

j'avais peur qu'on le trouve trop "sentencieux"

al.

missegrassouillette
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 23:34 (2011)    Sujet du message: les beaux sentiments Répondre en citant

bonsoir Mr spock27 , contente de vous lire

spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 23:37 (2011)    Sujet du message: Les beaux sentiments se languissent Répondre en citant

@bonsoir Miss,

tu ne fais pas le challenge ? tu le préparais pourtant...

bon, j'arrête car on n'est plus vraiment dans le commentaire de texte, lol

al.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 19:40 (2011)    Sujet du message: Les beaux sentiments se languissent Répondre en citant

Je sans que cela commence à venir ^^ 
à me plaire
le texte pour moi n'est pas encore assez long
mais bon, quand on aime on ne compte pas 
Je pense qu'il te faut encore et toujours plus, développer le sujet
il manque beaucoup à dire ici et maintenant...

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 20:33 (2011)    Sujet du message: Les beaux sentiments se languissent Répondre en citant

@Marco

quand c'est long, c'est souvent dilué

tu restes sur ta faim mais tu sembles apprécié. vois cela autrement. ce serait plus long mais disons, plus mauvais; tu n'y gagnerais rien en tant que lecteur !

et puis, ce n'est pas si court, lol. pour moi, pour le moment, les poèmes, je les désire courts : deux strophes maximum. à quoi bon, en rajouter. souvent chez moi, si c'est long c'est que je me laisse aller et je sens très vite que j'ai perdu le fil.
concis, dense; je pense franchement que c'est mieux. il faut vraiment avoir une très bonne plume pour écrire long et maintenir la qualité :-)

merci pour ton commentaire,

alain

si tu veux lire de longs textes, j'ai mis plusieurs textes, parfois en format "nouvelle" à la rubrique adéquate "lézards en contexte", 3e sous-rubrique "textes". Là, tu as des textes de plus de 6 pages :-)
mais ce ne sera pas de la poésie ou pas toujours, j'en conviens :-)

Dernière édition par spock27 le Ven 8 Juil - 11:57 (2011); édité 1 fois
nine
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 12:22 (2011)    Sujet du message: Les beaux sentiments se languissent Répondre en citant

Bonjour Alain

Une petite réflexion teintée de poésie que l'on débusque au détour d'un "Ils se tapissent dans les vers et le velours, s’assoupissent parfois,", et ses allitérations bien agréables à l'oreille.

C'est un peu comme si tu parlais d'une espèce en voie de disparition, ou que l'on voudrait éradiquer.

C'est un texte empli de douceur et me procure un sentiment de paix.

Par association d'idée, j'ai pensé, en lisant ton texte, à une chanson de Christophe : "senorita dépêche toi..." Un peu compliqué à expliquer pourquoi... Peut-être parce qu'elle aussi (la chanson) est pleine de ces beaux sentiments, de ces belles choses qu'on a tant de peine à laisser vivre et grandir en nous.

Je ne trouve pas que tu sois sentencieux. Bien que tu dises "il faut savourer ces moments-là ", ça parait être plutôt une invitation, je ne me sens obligée en rien.

Je t'adresse les miens, que tes mots ont eu le mérite de convoquer.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14 (2017)    Sujet du message: Les beaux sentiments se languissent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se textent Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.