Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeudi 24 février 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 07:12 (2011)    Sujet du message: Jeudi 24 février 2011 Répondre en citant

Nous sommes le jeudi 24 février 2011

Nous fêtons aujourd'hui les Modeste : du latin modestus, modéré, calme, discret.

Histoire : Saint Modeste (+489). Evêque de Trèves en Allemagne à partir de 486, à l'époque où la ville est dominée par les Francs. Ses reliques sont vénérées dans l'église Saint Matthias à Trèves.

Saint-Modeste est invoqué pour guérir la rougeole.

Caractère : Les Modeste possèdent une vie intérieure riche et peuvent être tentés par la vie contemplative, aimant passer du temps, seuls avec eux-mêmes, à étudier, à méditer, afin d'acquérir une certaine sagesse, à la recherche de vérités profondes. Ils peuvent aussi être intéressés par le merveilleux, la spiritualité, la musique, la peinture ou la parapsychologie. Sentimentalement, ils sont tendres, mais peuvent parfois dissimuler leur hypersensibilité derrière une certaine ironie. Capables de grands élans, ils cherchent la compagne idéale avec laquelle ils pourraient vivre en symbiose et tout partager, spirituellement et sensuellement. Le fait qu'ils soient caractérisés par le 2/11 karmique ne rend pas toujours facile l'association, car ils sont très exigeants, même s'ils ont l'impression de faire beaucoup d'efforts !...

Nous fêtons également Edilbert - Ethelbert - Flavian - Flaviane - Flavien - Modeste - Modestie - Modesty - Prétextat.

Dicton météo du jour : «En février, si au soleil ton chat tend sa peau, En mars, il l'exposera au fourneau »

Une citation du jour : «La mer ! Sa seule beauté attire, retient le regard et donne l'impression d'une étendue intouchée de commencement du monde, d'une puissance qui dépasse l'être humain. » Reine Malouin

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :

A vos côtés, la vie paraîtra simple. Vous aurez l'art et la manière de rendre les choses moins compliquées qu'elles ne sont en réalité. Au travail, vous gérerez avec une facilité et une aisance incroyables les problèmes les plus difficiles. Pour vos supérieurs, vous serez une valeur sure. D'ailleurs, il se pourrait qu'ils pensent à vous gratifier très prochainement...

C'était généralement le 6e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'asaret.

Lors des années bissextiles, le calendrier julien faisait répéter ce jour en rajoutant un jour intercalaire après les 23 ou 24 premiers jours de février.

Asarum europaeum  

Célébration :

Le jeudi 24 février 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée

Intermède poétique :

Art et culture :

1525 - le 24 février
Lapalissade
Jacques Chabannes de La Palice meurt à la bataille de Pavie. Pour rendre hommage à cet homme si plein de vitalité, ses soldats lui dédient une chanson un rien maladroite. Le texte est à peu près celui-là : "Un quart d'heure avant sa mort il était encore en vie." Ils ont réussi leur coup, La Palice passe à la postérité. Oui, mais pour être élevé au rang de synonyme de truisme : la lapalissade. Cette désastreuse bataille pour la France entraîne aussi la captivité de François Ier. On ne peut pas gagner à tous les coups.

1950 - le 24 février
Premier direct télévisé en France
La pièce de Marivaux, 'Le Jeu de l'amour et du hasard', est retransmise en direct sur l'unique chaîne de télévision, depuis la Comédie-Française. La réalisation est assurée par Claude Barma.

1969 - le 24 février
Un live plein de vie
Dernier concert européen pour le Jimi Hendrix Experience, c’est aussi l’une des meilleures performances du groupe, emmené par un leader plus en forme que jamais. Notre gaucher pas manchot, chemise psychédélique assortie à son bandana, livre ce soir-là des versions transcendées de morceaux comme ‘Stone Free’, ‘Little Wing’ ou ‘Voodoo Chile (Slight Return)’.

Quelques Naissances du jour parmi d'autres :

1597 : Vincent Voiture, poète français († 26 mai 1648).

Tout beau corps, toute belle image

Tout beau corps, toute belle image
Sont grossiers auprès du visage
Que Philis a receu des cieux,
Sa bouche, son ris et ses yeux
Mettent tous les coeurs au pillage.

Sa gorge est un divin ouvrage,
Rien n'est si droit que son corsage,
En fin elle a, pour dire mieux,
Tout beau.

Parmy tout, ce qui plus m'engage,
C'est un certain petit passage,
Qui vermeil et delicieux,
Mais ce secret est pour les Dieux ;
Ma plume, changez de langage,
Tout beau.

1786 : Wilhelm Grimm, écrivain allemand († 16 décembre 1859).

Biographie de Wilhelm Grimm

Avec son frère Jacob, Wilhelm Grimm fait ses études à l'université de Marbourg tout en étant critique littéraire. Il travaille ensuite dans la diplomatie ainsi que dans diverses bibliothèques. En 1830, il est engagé en tant que bibliothécaire à l'Université de Göttingen, qu'il quitte pour des motifs politiques 7 ans plus tard. Invité avec son frère par Frédéric-Guillaume IV de Prusse, il s'installe définitivement à Berlin à partir de 1841 où il exerce la fonction de professeur. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la littérature et sur les traditions populaires allemandes. Il réunit notamment une collection de contes populaires à l'aide de son frère dans un recueil baptisé 'Contes de Grimm'. Ils entament aussi la rédaction d'un dictionnaire allemand, qui sera achevé par d'autres érudits après leur mort.

1909 : Abou el Kacem Chebbi, poète tunisien († 9 octobre 1934).

Ô fils de ma mère ABU AL KACEM CHABBI

ABOU AL KACEM CHABBI
(Tunisie, 1909-1934)

Tu es né libre comme l’ombre de la brise
Et libre telle la lumière du matin dans le ciel.
Là où tu allais, tu gazouillais comme l’oiseau
Et chantais selon l’inspiration divine.
Tu jouais parmi les roses du matin
Jouissant de la lumière là où tu la voyais.
Tu marchais –à ta guise- dans les prés,
Cueillant les roses sur les collines.
*
Ainsi Dieu t’a conçu, fils de l’existence
Et la vie ainsi t’a jeté dans ce monde.
Pourquoi accepter la honte des chaines ?
Pourquoi baisser le front devant ceux qui t’on enchaîné ?
Pourquoi étouffer en toi la voix puissante de la vie
alors que retentit son écho ?
Pourquoi fermer devant la lueur de l’aube tes paupières illuminées
alors qu’est douce la lueur de l’aube ?
Pourquoi te satisfaire de la vie des cavernes ?
Où donc est le chant ? Et où le doux élan ?
Aurais-tu peur de la beauté du chant céleste
Craindrais-tu la lumière de l’espace dans la plénitude du jour ?
Allons, réveille-toi, prends les chemins de la vie
Celui qui dort, la vie ne l’attend pas.
N’aie crainte, au-delà des collines,
Il n’y a que le jour dans sa parfaite éclosion.
Que le printemps commençant de la vie
Qui brode des roses dans l’ampleur de sa cape.
Que le parfum des roses matinales
La danse des rayons sur le miroir des eaux.
Il n’y a que les pigeons élégants
Qui roucoulent sans fin dans las prairies
A la lumière ! La lumière douceur et beauté.
A la lumière ! La lumière est l’ombre des Dieux

Le 20 février 1929
(« Ô, fils de ma mère, dans Diwan)
Traduit par Ahmed Ben Othman)

1943 : Pablo Milanés, chanteur cubain de la Nueva Trova.

1966 : Alain Mabanckou, écrivain congolais.

VERRE CASSE
    d'Alain Mabanckou
Roman - 200 pages
Editions Seuil - janvier 2005
Editions Poche Points - février 2006

Prix RFO du Livre - 2005
Prix des 5 continents de la Francophonie - 2005
Prix Ouest France / Etonnants voyageurs

Au Congo, parce qu'il y a bien longtemps que la transmission orale n'est plus celle que les préjugés tiennent à pérpétuer ("En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est toute une bibliothèque qui brûle" .... Foutaises ! Pas plus qu'ailleurs....), il faut écrire l'histoire. Alors, le patron d'un bar crasseux demande à Verre Cassé, un de ses clients les plus fidèles, d'écrire le livre de ce bar, en contant les histoires de ceux qui le fréquentent. Ainsi, Escargot entêté, Robinette et d'autres personnages truculents se dévoilent, et au-delà de leurs vies chaotiques, des anecdotes burlesques et de cette folie alcoolisée, c'est un portrait tragi-comique d'un lieu vivant et d'hommes pathétiques, ivrognes mais attachants.

Sans se donner le temps de ponctuer son roman par des points en fin de phrase, Alain Mabanckou déroule comme un fil, sans le casser, le récit de ces vies qui hantent le bar Crédit a voyagé. Jusqu'à découvrir celle de notre narrateur-écrivain. Comme une dernière délivrance.

Alain Mabanckou parvient sans difficulté et non sans plaisir, à truffer son récit de clins d'oeil en référence aussi bien à Anna Gavalda, Amin Maalouf, que Georges Brassens, Zao et tant d'autres... ! Un vrai bonheur pour le lecteur !

Derrière ces tranches de vies grotesques et cette écriture joueuse, et une ironie quasi omniprésente, on devine, cachées, des réalités cruelles de l'Afrique contemporaine.
J'ai eu peur de trouver la lecture difficile mais ça n'a pas été le cas, j'ai trouvé le livre très fluide.

Un débit de paroles ininterrompues pour un débit de boissons improbable, nostalgique. :-)

Une sortie cinéma de la semaine :

True Grit

Réalisé par : Joel Coen , Ethan Coen
  • Avec : Hailee Steinfeld , Jeff Bridges , Matt Damon ...

Synopsis : Mattie Ross, quatorze ans, est déterminée à rendre justice à son père, tué de sang-froid par le lâche Tom Chaney. Elle engage Rooster Cogburn, un Marshall alcoolique réputé pour avoir la gâchette facile, et décide de l’accompagner (malgré ses réticences) à la poursuite de Chaney. Ils devront traquer le criminel jusqu’en territoire Indien, et le trouver avant LaBoeuf, un Ranger également à sa recherche pour un meurtre commis au Texas.

Une expression décortiquée :

« Etre / se trouver entre le marteau et l'enclume  »

Être / se trouver entre deux camps adverses et être exposé à recevoir des coups venus des deux côtés.

S'il est avéré que la tyrolienne a été inventée par le Chinois qui a inventé l'engrenage, la première fois qu'il s'y est coincé le doigt, alors qu'il avait émigré en Autriche, le cri de Tarzan n'a pas été inventé par Tarzan lui-même (ainsi qu'il l'a avoué dans ses mémoires "Moi Tarzan, toi lecteur" Éditions Jungle Books 1967) mais par un forgeron qui, un jour où il travaillait nu pour cause de très grande chaleur, s'en était malencontreusement écrasée une entre son marteau et son enclume.
Car il ne fait aucun doute que ça fait très mal.

En effet, le marteau a pour destin de frapper durement l'enclume qui, elle, ne peut échapper aux coups donnés par le marteau. Il est donc facile d'imaginer que celui qui aurait l'idée aussi sotte que grenue de se placer entre le marteau et l'enclume ne pourrait que prendre des mauvais coups.

Si les deux objets existent et se rencontrent brutalement depuis bien longtemps, ce ne serait qu'au XVIIIe siècle que la métaphore aurait été utilisée pour désigner celui qui ferait mieux de courir aux abris au lieu de rester bêtement exposé aux mauvais coups venus de toutes parts.
Toutefois, si l'exemple cité est véridique et si Clément VII a bien écrit ce que Voltaire indique, elle serait antérieure.

« François Ier roi de France soutint à Rome le parti de Henri VIII et comme son beau -frère, comme son allié, et surtout comme ennemi de Charles-Quint devenu déjà si redoutable. Le pape pressé entre l'empereur, et ces deux rois, et qui écrivait qu'il était entre l'enclume et le marteau, négocia, temporisa, promit, se rétracta, espéra que l'amour de Henri VIII durerait moins qu'une négociation italienne. »
Voltaire - Essai sur les mœurs

Sources :
http://www.expressio.fr/

Plaisir du jour trouvé sur le net :

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 07:12 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 24 Fév - 16:54 (2011)    Sujet du message: Jeudi 24 février 2011 Répondre en citant

Musset, j'aimais bien quand j'avais 15 ans, maintenant je sais pas trop, mais la présentation, sobre, est trés agréable. 

Où serions-nous sans les frères Grimm? 

Le poème tunisien d'Abou el Kacem Chebbi[ trés connu dans son pays] est d'autant plus surprenant lorsqu'on regarde la date, 1909 

Tu m'as donné envie de lire"Verre cassé", mais jamais , au grand jamais, je n'irai voir "True grit" 

un petit rajout, le 24 février 1989, l'Ayatollah Komeini, mettait à prix la tête de l'écrivain Salman Rushdie, pour ses " Versets sataniques"[ je suis en train de lire, en ce moment un de ses romans "L'enchanteur de Florence", une épopée, des légendes, des pirates, des harems, un conte philosophique et poétique, fascinant] 

à demain 

Danie 

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 19:45 (2011)    Sujet du message: Jeudi 24 février 2011 Répondre en citant

oui, comme Danie, j'ai tout de suite flashé sur Musset

c'est bien ces intermèdes poétiques; ça me réconcilie avec les anciens. ça me met mal à l'aise aussi car souvent, on se sent  vraiment pas à la hauteur

j'ai aussi aimé l'allusion à la Vérité par l'auteur, et puis cette tristesse qu'il assume sans problème; il est vrai qu'avec son talent !!

j'ai été relire sur le site infra son poème et il est fort court. il arrive à dire franchement bcp en peu de mots. c'est là, la marque des grands. c'est pas la première fois que tu proposes ce "lecteur" de poèmes et je l'aime bcp. il est sobre, il a une voix très grave, un peu "vieille France". ça me plaît !

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/alfred_de_musset/tristes…

Jimi Hendrix, je vais t'étonner mais en studio, je n'aime pas du tout sauf son album "Electric Lady Land", son chef-d'oeuvre, par contre en live, il était tout simplement merveilleux, même à Woodstock, mort crevé, devant des gens complètement abrutis (il était cinq heures du matin), il arrive à tenir le coup et à être brillant

ici, il est superbe. à la 5e minute et 25 secondes, il prend même le temps de régler une de ses cordes en plein solo; ce gars sur scène était divin. il a une gestuelle que je n'ai jamais vu chez d'autres guitariste. c'est sa silhouette évidemment, le fait qu'il était gaucher et ses immenses mains et puis il était le "type cool par excellence"

1597 : Vincent Voiture, poète français († 26 mai 1648).

ben, bof. la finale est bien mais le texte ne passe pas trop

"True gritt", je le prendrai en dvd quand il sera en location. j'aime bien les productions des frères COHEN. Il faut savoir que c'est Clint Eastwood qui a relancé le Western dit "moderne" avec je pense, le film "impitoyable" !

ben Chebbi, il n'est pas mort vieux !

j'aime bien son texte mais il est tellement... biblique, que je préfèrerais un vrai extrait de la Bible ou pourquoi pas, du Coran que je n'ai jamais lu

mais soyons honnête, son poète est superbe; mais je ne pense pas que je pourrais le lire sur plusieurs pages, hors je spécule que son poème s'inscrit dans la longueur, non ?

désolé de ne pas commenter les livres dont tu parles mais je ne les connais pas, même pas les noms des auteurs donc :-(

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:52 (2016)    Sujet du message: Jeudi 24 février 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.