Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vendredi 25 février 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 10:24 (2011)    Sujet du message: Vendredi 25 février 2011 Répondre en citant

Nous sommes le vendredi 25 février 2011


Nous fêtons aujourd'hui les Roméo : Romeo, en latin médiéval, désignait " le pèlerin de Rome " ; on disait aussi romée, en ancien français.


Histoire : Il dut sans doute son statut tardif de prénom au saint anonyme que l'on identifia ainsi au XIVe siècle. Il se répandit d'abord en Italie à partir du XVe, et reçut ensuite une notoriété exceptionnelle à la suite de la publication du drame de Shakespeare, Roméo et Juliette. Si cet inoubliable chef- d'œuvre, traduit et adapté dans toutes les langues, a fait connaître le nom de Roméo dans le monde entier, il en a fait aussi le synonyme de l'amour fatal et ce caractère tragique a certainement freiné sa diffusion. Roméo est donc resté un prénom rare, mais il apparaît malgré tout assez régulièrement dans de nombreuses langues dont le français.


Saint Roméo  était, à la fin du XIVe siècle, un simple frère convers des carmes de Limoges. Il entreprit de faire le pèlerinage de Rome mais contracta la peste à Lucques, en Toscane, et en mourut en 1380. Comme on ignorait son nom, on l'enterra sous celui de Romeo (" pèlerin de Rome "), et c'est sous ce nom qu'il fut béatifié.


Caractère : Les Roméo aiment le pouvoir, apprécient de commander et sont de ce fait plutôt autoritaires. Ils sont friands d'exercices physiques. Ils sont aussi très soucieux de leur standing et sont matérialistes. En amour, ils sont ardents et passionnés, entiers, jaloux et possessifs. La fidélité est chez eux parfois une notion toute relative, mais ils sont assez volubiles sur ce sujet, et ne font pas toujours tout ce dont ils se vantent...


Nous fêtons également Adeltrude - Calixte - Gerland - Romea - Romée - Taraise.


Dicton météo du jour : «Il vaut mieux voir un loup dans le troupeau, qu'un mois de février trop beau.»


Une citation du jour : «Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. » Khalil Gibran


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


Aujourd'hui c'est votre anniversaire :


Une réputation ne se gagne pas, elle se mérite. Sur le plan professionnel, on vous mettra à l’épreuve et vous devrez batailler pour prouver de quoi vous êtes capable. A partir du moment où vous croirez en vous, vous aurez fait la plus grande partie du chemin. Célibataire, vous devrez faire vos preuves auprès de la personne que vous convoitez. Accrochez-vous, le jeu en vaudra la chandelle !


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était généralement le jour de l'alaterne, 7e jour du mois de ventôse, dans le calendrier républicain français.


 
Fleurs de nerprun alaterne  


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :


Le vendredi 25 février 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Intermède poétique :



>




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Art et culture :


1830 - le 25 février
Bataille d'Hernani
A la première d'’Hernani’, le drame de Victor Hugo, les “Jeunes France” conduits par Théophile Gauthier, Gérard de Nerval et Emile Borel font un triomphe à l'auteur. Les “Classiques” contre-attaquent deux jours plus tard. La “Bataille d'Hernani” est lancée ; dès lors, chaque représentation tourne à l'affrontement entre ces deux courants littéraires. Il va sans dire que la publicité faite à la pièce est énorme.



1909 - le 25 février
Au Père Lachaise !
Le premier escalator est inauguré dans le métro parisien. Celui-ci se trouve à la station Père Lachaise. Aujourd'hui, le réseau compte 292 stations et 387 escaliers mécaniques, de quoi ne pas trop fatiguer les voyageurs parisiens.



1964 - le 25 février
Champion du monde !
C'est devant 8.300 supporters acharnés que le boxeur américain Cassius Clay décroche son premier titre de champion du monde des poids lourds. Il bat à Miami, le tenant du titre, Sonny Liston, au septième round par KO. Ce jeune champion de 22 ans savoure sa victoire lors d'une soirée privée avec son ami Malcolm X, leader des Black Muslims. Deux jours plus tard, il rejoint le mouvement de ce dernier et prend le surnom musulman de Mohammed Ali.



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 


Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1707 : Carlo Goldoni, écrivain et dramaturge italien († 6 février 1793).


 


Né dans la Venise du XVIIIe, le jeune Carlo Goldoni est très tôt inspiré par le théâtre qu'il voit dans la rue. A l'âge de 9 ans, il écrit une pièce destinée au théâtre de marionnettes. Ses parents n'estimant pas la carrière théâtrale digne de leur famille, ils envoient leur fils étudier dans les écoles les plus strictes. C'est à Pavie que Goldoni échoue dans l'austère Collegio Ghislieri où la tonsure est de mise. L'adolescent ne tarde pas à s'attirer les foudres des habitants en écrivant 'Il Colosso', un poème satirique dans lequel il ridiculise certaines filles de la ville. Renvoyé du collège, Goldoni poursuit des études de droit dans diverses écoles. Il commence une carrière de juriste qui le fait revenir à Venise en 1729. Après la mort de son père en 1732, il part pour Vérone où Giuseppe Imer, directeur de théâtre, l'encourage à écrire. Sa première oeuvre, une tragédie intitulée 'Amalasunta', est présentée à Milan mais ne rencontre pas le succès escompté. Après plusieurs échecs dans le genre tragique, Goldoni comprend que sa vraie voie est la comédie. Il s'inspire de la commedia dell' arte qui règne dans l'Italie du XVIIIe et des pièces de Molière pour réformer la dramaturgie. Son premier succès s'intitule 'L' Uomo di mondo' et marque la naissance de la comédie italienne moderne, avec des personnages plus développés que Pantalon ou Arlequin et un texte qui ne laisse plus autant de place à l'improvisation : les comédiens tombent le masque et s'inscrivent dans plus de réalisme. Poursuivi par les critiques acerbes des autres dramaturges italiens, dont Carlo Gozzi, Goldoni finit par se lasser de la querelle et accepte de gagner Paris où la troupe du théâtre italien l'a invité. En France, Goldoni écrit pour le théâtre et devient professeur d'italien à la Cour. Reconnaissant envers les Français, il leur écrit un hommage dans 'Le Bourru bienfaisant'. C'est d'ailleurs en français que le dramaturge compose ses oeuvres. Après la mort de Louis XVI, Goldoni, alors octogénaire, est privé de ses pensions et meurt dans l'indigence en 1793. Incroyablement prolixe, Carlo Goldoni a réussi l'exploit d'écrire plus de 200 oeuvres en l'espace de 20 ans.


«Les jeunes épouses des vieux maris ont coutume de penser de bonne heure à choisir celui qui essuiera leurs larmes de veuves.»
[ Carlo Goldoni ] - La Fine mouche
 
 

 
 
«Qui n'a pas quitté son pays est plein de préjugés.»
[ Carlo Goldoni ] - Pamela nubile 


1770 : Anton Reicha, compositeur français d'origine tchèque († 28 mai 1836).





1841 : Auguste Renoir, peintre français († 3 décembre 1919).


 


1873 : Enrico Caruso, chanteur lyrique italien († 2 août 1921).





1908 : Frank G. Slaughter, écrivain américain († 17 mai 2001).


 


Biographie :

Frank Gill Slaughter était un médecin et romancier populaire américain. Il a écrit principalement sous le nom de plume Frank G. Slaughter, mais aussi sous le pseudonyme C. V. Terry.

A 17ans, Slaughter obtient son baccalauréat au Trinity College (actuellement Université Duke) et rentre à l'école de médecine de l'Université Johns-Hopkins à Baltimore (Maryland).

En 1935, Slaughter commence à écrire lorsqu'il est médecin à l'hopital Riverside à Jacksonville (Floride).

Ses romans s'inspirent de sa propre expérience en tant que médecin et reflètent son intérêt pour l'histoire et le monde biblique. Il a souvent présenté aux lecteurs les captivants résultats de la recherche médicale et les dernières inventions dans le domaine des technologies médicales.

Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma comme "The Warrior", "Seminole" (en 1953, avec Rock Hudson), "Sangaree" (en 1953, avec Fernando Lamas) et "Doctors' Wives" (en 1971, avec Dyan Cannon et Gene Hackman).



1920 : Gérard Bessette, romancier, poète et critique littéraire canadien († 21 février 2005).


 
Notice biographique
(Sabrevois, le 25 février 1920 - Kingston, le 21 février 2005 ) Romancier, poète et essayiste, Gérard Bessette a fait ses études à l'Université de Montréal, où il a obtenu un doctorat ès lettres en 1950. À partir de 1947, il est professeur de français dans plusieurs institutions universitaires et collégiales. De 1960 à sa retraite, il enseigne à l'Université Queen's de Kingston....

L'oeuvre littéraire de Gérard Bessette, où se côtoient poèmes, essais et romans, a été couronnée de nombreuses distinctions : en 1947, le deuxième prix littéraire de poésie de la province de Québec; en 1961 le Prix du Grand jury des Lettres pour Le Libraire; le Grand Prix du Gouverneur général pour L'incubation en 1965 et pour Le Cycle en 1971; le Prix Athanase-David pour l'ensemble de son oeuvre en 1980. Il a été élu à la Société royale du Canada en 1966.

Gérard Bessette construit ses romans à partir de bribes de souvenirs, ce qui lui a valu une comparaison avec le nouveau roman français, surtout pour L'incubation. Son registre change beaucoup d'un livre à l'autre et s'étend du réalisme satyrique du Libraire au monologue épique des Anthropoïdes, en passant par le style populiste de La bagarre. Toute son oeuvre a cependant la même habileté à rendre la complexité des rapports entre l'individu et le collectif, son inconscient, sa violence et ses mythes.



«Les femmes jouent souvent en dehors du foyer un rôle utile. Toutefois, il ne faudrait pas, que sous prétexte d'une égalité d'ailleurs chimérique et contre nature, elles s'immiscent partout à la place des hommes.»
[ Gérard Bessette ] - Les pédagogues
 
 
«On n'écrit pas ce qu'on veut mais bien ce qu'on peut.»
[ Gérard Bessette ] - Les dires d'Omer Marin
 
 
«Le client a toujours raison aussi longtemps qu'il paie et donne des pourboires.»
[ Gérard Bessette ] - L'incubation 




1924 : John Jackson, chanteur, guitariste et banjoïste de blues américain († 20 janvier 2002).





1947 : Jorge Donn, danseur argentin († 30 novembre 1992).





1949 : Amin Maalouf, écrivain français d'origine libanaise.


 


Biographie d'Amin Maalouf
Issu de la minorité chrétienne melkite du Liban, Amin Maalouf, rédacteur au quotidien An-Nahar, est contraint de s'exiler en France en 1976, alors que son pays est ravagé par la guerre civile. Journaliste puis rédacteur en chef de la revue Jeune Afrique, le reporter parcourt alors de nombreux pays afin de couvrir l'actualité. Sa première publication, 'Les Croisades vues par les Arabes', est un ouvrage historique, mais c'est son roman 'Léon l'Africain' qui le révèle au grand public en 1986. Lauréat du prix Goncourt en 1993 pour 'Le Rocher de Tanios', sorte de conte à l'oriental, Maalouf rédige le livret de l'opéra 'Adriana Mater', dont la première a lieu en mars 2006. L'auteur y explore les thèmes du pardon, de la guerre, de l'avenir. L'ensemble de son oeuvre interroge les rapports politiques et religieux qu'entretiennent l'Orient et l'Occident, mais aussi les thèmes de l'exil et de l'identité, des sujets traités dans ses différents essais parmi lesquels 'Les Identités meurtrières' paru en 1989 ou 'Le Dérèglement du monde', publié en 2009. Observateur et interprète de l'histoire et de son temps, Amin Maalouf parvient, par le biais de sa littérature érudite, à bâtir des ponts entre les hommes et les cultures.


«Nous sommes les générations arrogantes qui sont persuadées qu’un bonheur durable leur a été promis à la naissance - promis ? mais par qui donc ?»
[ Amin Maalouf ] - Origines
 
 

 
 
«Les médias reflètent ce que disent les gens, les gens reflètent ce que disent les médias. Ne va-t-on jamais se lasser de cet abrutissant jeu de miroirs ?»
[ Amin Maalouf ] - Le Premier siècle après Béatrice
 
 

 
 
«L'identité n'est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l'existence.»
[ Amin Maalouf ] - Les Identitées meurtrières
 
 


 
 
«C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer.»
[ Amin Maalouf ] - Les Identitées meurtrières 




1987 : Eva Avila, chanteuse canadienne.












@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Plaisir du jour trouvé sur le net :



_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 25 Fév - 10:24 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
spock27
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 25 Fév - 20:13 (2011)    Sujet du message: Vendredi 25 février 2011 Répondre en citant

Nous fêtons aujourd'hui les Roméo : Romeo, en latin médiéval, désignait " le pèlerin de Rome " ; on disait aussi romée, en ancien français.

joli, cela :-)

Fleurs de nerprun alaterne  : bon, la plante n'est pas spécialement belle (tous les goûts sont dans la nature, c'est le cas de le dire) mais quel nom. c'est bien que l'on poétise ainsi la nature, elle le mérite bien !

"
Les jeunes épouses des vieux maris ont coutume de penser de bonne heure à choisir celui qui essuiera leurs larmes de veuves.»
[ Carlo Goldoni ] - La Fine mouche "

wow. le cynisme n'est donc pas emblématique de notre époque, lol

je vais t'étonner mais j'ai adoré le morceau chanté par CARUSO; nostalgie sans doute. ça me rappelait les après-midi avec ma maman et la radio qui gueulait à plein poumons. elle écoutait une radio à des heures précise : il y avait là un belge qui avait sûrement la plus belle collection de disques et on parle là de 78 tours; il passait Mistinguet comme si c'était la Callas et il avait à chaque fois une anecdote car il connaissait tous ces gens qu'il passait !

bon, je n'aimais pas tout, tu penses mais l'idée de ce gars avec un appartement ou une maison remplie de disques, ça me faisait rêver. Mon collègue connait son nom, je vais essayer d'y penser et de lui redemander son nom !

là, Caruso passe de l'italien au français ! ça reste toujours charmant !

il existe des disques de CARUSO ? je me le demande ? je ferai des recherches sur le net après :-)


Revenir en haut
spock27
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 25 Fév - 20:57 (2011)    Sujet du message: Vendredi 25 février 2011 Répondre en citant

bon, le danseur Jorge Donn, c'est  grandiose

de plus j'ai vu la compagnie de Béjart joué/dansé le Boléro, c'était en.... recherche, lol

voilà, c'était en 1976, j'avais 14 ans, lol. c'était à l'occasion des 25 ans de règne du roi Baudoin. une fête magnifique (déjà voir la troupe de Béjart gratuit, c'était génial)

ce serait fou que j'ai vu ce danseur à cette époque. enfin, pas si fou car les dates correspondent. là, le net est pas très parlant. il semblait très attaché à Béjart et à sa troupe. ce n'est donc pas impossible que je l'ai vu ???

là, l'extrait que tu montres date de 1961, donc on est pas dans le bon timing, lol

alain

je me rappellerai toujours car c'est la première fois que je voyais en film, sur grand écran donc (enfin moyen écran) les Rolling Stones en live et à 14 ans, tu peux imaginer que ça marque un gamin.

en 76, quand on avait 14 ans, on était quasi un gosse.

j'ai vu d'ailleurs mon premier concert un an après en 1977 : KRAFTWERK et peu après IGGY POP

ah. Nostalgie


ahlain


Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 213
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 21:17 (2011)    Sujet du message: Vendredi 25 février 2011 Répondre en citant

 
 
survol à toute vitesse aujourd'hui  
 
George Harrison, mon Beatle préféré, né le 25 février 1942  
 
J'ai eu du mal à choisir une vidéo, j'adore celle où , Dylan, Clapton, George, Neil Youung sont tous ensemble sur scène avec leur guitare, mais c'était peut-être un peu trop pour les petits français  
 
Sinon, merci pour les chats de Zola, et merci,merci pour le Caruso, cet air des "Pêcheurs de perle" est d'une émotion poignante[ en opéra, il ne suffit pas de savoir chanter, il faut aussi véhiculer des émotions hors du commun.]  
 
dois courir  
 
à demain, et merci Mel  
 
Danie  

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:07 (2016)    Sujet du message: Vendredi 25 février 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com