Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ô temps...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 11:51 (2011)    Sujet du message: Ô temps... Répondre en citant

In Search Of The Lost Time by *Mihai82000

Ô temps  

Ô temps qui fuit et nous arraisonne  
  Jusque dans l'intimité de nos chairs,  
  Et qui lent nous empoisonne  
  À l'obscurité de nos clairs,  
  Si fort parfois que l'on en frissonne  
  Jusqu'aux berges de l'enfer,  

Soit nous clément...  

Restés coincés dans la glace,  
  Il y a tant de soupirs  
  Qui dans le marbre jamais ne s'effacent,  
  Tant de rêves et de secrets désirs  
  Que le grain en prend la trace,  
  Pour marquer les heures à défaillir.  

~~~ 

Ô temps que l'on emprisonne  
  Au sein du verre palpitant  
  Où les jours se charbonnent  
  Du visage des passants,  
 Mais qui toujours rayonne  
  Sur l'horizon en mouvement,  

Sois nous clément...  

Quand Chronos effleure la nuit fugitive,  
  Nos jardins bourgeonnent l'horizon  
  De la fleur des heures captives  
  Dans le reflet de nos rêves rubiconds,  
  Là où nos âmes à la dérive  
  Cherche à sortir de leur prison.  

~~~ 

Ô temps qui court et tourbillonne  
  Sur le pourpre des cris vagissant  
  À l'aube née du silence qui s'époumone  
  Dans l'oblique d'un tremblement  
  Où nos traits se façonnent  
  Si vite et pourtant si lent...  

Sois nous clément...  
                  Sois nous clément...   

©Mél

25,02,2011  

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 11:51 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 18:39 (2011)    Sujet du message: Ô temps... Répondre en citant

alors là, Mél.

désolé mais je ne te suis pas du tout.

si les deux premières vers m'agréent, me donnent confiance, dès le troisième vers, ça dérape

"Et qui lent nous empoisonne"

et c'est un choix délibérer ce drôle de terme "lent" puisqu'on le retrouve pratiquement en finale

"Si vite et pourtant si lent...  "

j'ai pourtant lu plusieurs fois pour ne pas commenter à la va-vite, en ratant quelque chose.

mais c'est la première fois que j'ai le sentiment d'un texte écrit trop vite avec des enchaînements de mots et d'images un peu faciles

"Si fort parfois que l'on en frissonne
 Jusqu'aux berges de l'enfer"

des vers plaisants, il y en a bien sûr

"Quand Chronos effleure la nuit fugitive,
De la fleur des heures captives"

mais ensuite, le souffle retombe.

donc soit, j'ai raté quelque chose, je n'étais pas en phase, soit...

espérons qu'il y ait d'autres point de vue, d'autres aperçus,

bien à toi,

alain

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 25 Fév - 18:54 (2011)    Sujet du message: Ô temps... Répondre en citant

C'est pas souvent, mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce poème 

Je vois trés bien le thème, le déroulement, je m'associe au fait que tu as trés bien intégré l'illustration dans le choix de tes images, mais j'ai vraiment eu l'impression d'un pur exercice de style, justement , et il me manque la vie et la chaleur que tu mets habituellement dans tes écrits 

Voilà, peut-être j'étais pas dans l'ambiance; j'ai aussi trouvé certaines expressions un peu trop élaborées... 

à la prochaine fois Very Happy  

Danie 

Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 10:37 (2011)    Sujet du message: Ô temps... Répondre en citant

Moi le Ô ne m'a jamais convaincu ^^
la poésie un peut trop démoder n'est pas ma tasse de thé
J'ai cru ici que tu nous faisais une prière....

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 10:59 (2011)    Sujet du message: Ô temps... Répondre en citant

Pour Alain... oui le temps nous empoisonne dans ce que nous en avons fait... il n'y a jamais assez de 24h dans le découpage pour tout faire et lent nous vieillissons toujours trop vite... j'aime les mots monosyllabiques pour leur force dans certains contextes... lentement aurait aussi fait l'affaire mais la preuve que ça fonctionne, ça t'a tilté...

ensuite il n'a pas été écrit à la va vite... oh que non... l'enfer c'est aussi le néant que l'on perçoit en bout de courses... le temps n'est que ce que nous en faisons... mais c'est encore lui le maitre du jeu... Et pour les images dites "faciles" je crains bien que nous en devenions et ce de plus en plus, en écrivant et en lisant, d'irreductibles insatisfaits.... et qu'il devient difficile de nous surprendre... je connais également le phénomène... sourire

désolée Danie si tu n'y es pas rentré... cela m'arrive aussi... moi je l'aime bien ce texte... j'en ferai peut être un remaniement, mais son essence est tel que je le voulais.

Et pour Marco... oui c'est un peu une prière... et j'aime parfois les formes surannées...

Merci à vous trois pour vos commentaires...

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 12:33 (2011)    Sujet du message: Ô temps... Répondre en citant

parfois c'est juste un repositionnement... mais ce texte franchement... je l'adore... comme quoi Smile

Ô temps

Restés coincés dans la glace,
Il y a tant de soupirs
Que le grain en prend la trace,
Pour écrire l'émoi qui nous fait défaillir.

Ô temps qui fuit et nous arraisonne
Jusqu'à des rivages amers...

Soit nous clément...

Quand Chronos effleure la nuit fugitive,
De la fleur des heures captives
Dans le reflet de nos rêves rubiconds,
Là où nos âmes à la dérive
Cherche à sortir de leur prison.

Ô temps que l'on emprisonne
Au sein du verre palpitant
Où les jours se charbonnent
Du visage des passants,
Mais qui toujours rayonne
Sur les regards en mouvement,

Sois nous clément...

Ô temps qui court et tourbillonne
Sur le pourpre des cris vagissant
À l'aube née du silence qui s'époumone
Dans l'oblique d'un tremblement
Où nos traits se façonnent
Si vite et pourtant si lent te ment...

Sois nous clément...
                 Sois nous clément...

25,02,2011 

Dernière édition par Melenea le Dim 27 Fév - 10:48 (2011); édité 1 fois
Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 12:55 (2011)    Sujet du message: Ô temps... Répondre en citant

Bein voilà ^^ 
celui là je l'adore lol 
c'est autre chose
En fait il ne suffit de pas grand chose  Wink

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 13:54 (2011)    Sujet du message: Ô temps... Répondre en citant

je renchéris

la deuxième version me semble bien supérieur; les images sont plus aimables, parfois dans la première version, on frôlait l'hermétisme mais comme tu le suggère, on devient exigeant avec les auteurs qui écrivent et propose du haut niveau :-)

donc inconsciemment, on devient plus exigeant : fort possible car fort humain

j'ai comparé les deux versions en jouant avec la souris "électronique, évidemment" et s'il s'agit du même texte et des mêmes thèmes, ça me parle plus

donc merci d'avoir pris le temps de la reformulation,

alain

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 10:54 (2011)    Sujet du message: Ô temps... Répondre en citant

En fait dans la première version, moi ce qui me chiffonnait c'était la fluidité dans la pensée... et dans le passage d'une strophe à l'autre... et il s'avère que souvent dans mon écriture, je peux changer facilement l'ordre des vers comme des strophes...

Par exemple la toute première strophe au départ, les vers étaient inversés

Il y a tant de soupirs
Restés coincés dans la glace
Qui dans le marbre jamais ne s'effacent...

Et ça ne m'allait pas alors j'ai interverti l'ordre... sans soucis... le Sois nous clément... est venu quand le texte était terminé, car pour moi il y avait un silence entre les strophes qui n'allait pas...  c'est un peu comme un travail de couture, de ciselure... jamais linéaire pour moi... et ce sont vos remarques qui m'ont poussé à ces changements que je ressentais pourtant... comme quoi...

Merci à vous.

Artnow
Membres

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 06:09 (2011)    Sujet du message: Ô temps... Répondre en citant

Un texte riche, une complainte et le temps.

Un texte qui demande à s’arrêter un peu.

J’y ressens qq réserves sur l’écriture. Parfois il m’a semblé que la tenue de la forme et de l’alternance des rimes suivie prenait trop de place, se faisant un peu trop sentir, un peu forcé. Tout ne m’est pas apparu fluide.

Sur le choix des mots, je n’ai pas très bien accueilli le terme " rubicond " bien que j’y distingue peut être un peu sa volonté d’utilisation (rêves rouges, rougissants, passionnés). Si tel est bien le cas ? le terme " rubicond " renvoie pour moi une connotation peu rêveuse, romantique et poétique. Pour moi, ce terme renvoie et est souvent utilisé quand on est rouge, mais surtout si on boit un peu, un peu synonyme de " rougeaud ". Après c’est ptetre une méconnaissance de son utilisation de ma part, mais c’est ce que j’ai ressenti (parce que telle est connaissance de l’emploi de terme).

Néanmoins, sur l’ensemble, j’ai bien aimé, dans la gravité, la profondeur et l’implication.

QQ passages bien appréciés :

" Où les jours se charbonnent
Du visage des passants "

"Nos jardins bourgeonnent l'horizon
De la fleur des heures captives "

Je note aussi le double emploi de " horizon ", assez rapproché, peut être qu’un autre terme aurait été bienvenu ?

Alors, riche, profond, impliqué mais assez inégal dans l’écriture.

J’ai aimé, malgré ces remarques.

l'arnaud

PS : y a eu des modifs, mais j'ai pas suivi l'affaire, je découvre le poème.

PS 2 : j'ai pas lu la 2nde version, j'y reviendrais une autre fois, donc le com c'est pour le poème du début

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 07:36 (2011)    Sujet du message: Ô temps... Répondre en citant

Pour Arnaud... la seconde version reprend le tout dans l'agencement et quelques grincements... sourire, plus fluide... Des choses m'agacaient mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus, les commentaires m'ont aidé à y voir plus clair... donc la seconde version est pour moi celle qui convient le mieux... Après c'est affaire de goût...

Pour le terme rubicond... moi j'adore... les rêves rubiconds sont ceux qui nous feraient rougir... c'est dans ce sens là que je l'ai pris, sinon ta définition est la bonne aussi... vient du latin... verbe Rubere...  "être rouge"...

Artnow
Membres

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 20:56 (2011)    Sujet du message: Ô temps... Répondre en citant

oui j'avais un peu compris ton utilisation du terme "rubicond". Mr. Green

Je l'ai utilisé une fois dans un poème.. et c'était dans le sens rougeaud de boisson (poème " humoristique ") Mr. Green  

j'adore aussi ce mot dans le sens qu'il me fait marrer Smile

Je mettrais un PS quand j'aurai lu et concentré un minimum pour la nouvelle version, ce sera pas pour ce soir

et je profite de l'antenne parce que j'ai pas réussi à centrer mon poème pour le n°61 (face à face) c'était à cause des 2 parties grisées (tableau) qui ne se centraient pas (pas réussi); si tu sais la manip et peux m'en faire part j'en serai bien aise. rien d'urgent

l'arnaud

---

PS 1 : je repasserai pour détails

j'ai trouvé excellent la fin:

" Si vite et pourtant si lent te ment... "

Okay   Idea

Artnow
Membres

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 20:44 (2011)    Sujet du message: Ô temps... Répondre en citant

Le changement, l'inversion, de l'entame du texte est bienvenu. C'était un peu direct et là, le poème s'installe mieux, d'autant que trouve très réussi le début:

"  Restés coincés dans la glace,
Il y a tant de soupirs
Tant de rêves et de secrets désirs "

finalement j'ai un doute sur l'interprétation du final, le  "lent te ment" ...

Au début j'ai interprété comme un prolongement de pensée (en suspend) ouvrant sur l'idée du temps qui peut mentir, à soi ou par concept.

Et à relire, peut être était ici une correspondance d'écriture et de prononciation (imprimer le "lentement" en décomposant)

bref, dans les 2cas j'ai aimé.

l'arno

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 21 Mar - 08:53 (2011)    Sujet du message: Ô temps... Répondre en citant

Moi je préfère la deuxième version, je ne saurais pas trop dire pourquoi. Peut-être parce que ça commence plus en douceur. J'aime bien le ô, qui fait supplique, prière, et qui colle au propos.

Difficile de cerner le temps, et je trouve que tu l'as bien fait, du moins aussi bien que ça peut se faire.

C'est dans la deuxième strophe que je me retrouve le plus :

"Ô temps qui fuit et nous arraisonne
Jusqu'à des rivages amers...

Soit nous clément...
"

Elle me parle vraiment.

Mais il y a dans ce poème plein d'images que je trouve très fortes.
Ce n'est pas très palpable, ça reste dans les sensations, mais on peu dire que le temps d'un poème, tu as réussi à mettre le temps dans un sablier.

Belle prouesse !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:21 (2016)    Sujet du message: Ô temps...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.