Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La force des flots

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 14:07 (2011)    Sujet du message: La force des flots Répondre en citant

C’est la transparence du verre, l’abondance de la gloire,
L’ivresse des montagnes quand elles se défont, abîmes intérieurs,
Avalanche d’émotions, quant tout transpire, buée au bout d’une respiration.
Ce sont les flancs à corps éperdus, qui nous lâchent, qui nous brisent.
C’est la force de l’eau, l’insaisissable démesure de l’océan,
Une prairie peuplée d’herbes de mousse qui frissonnent sous les grands vents.

L’assaut vécu dans ce champ d’une insondable allégresse,
Ne se raconte pas ; il lèche les peaux, mordille les fauves,
Les sens en folie, les souvenirs dépouillés vague après vague.
Après, reste la peur de devoir revivre encore, le goût de la terre demeure.
L’écume toujours neuve, si altière, restera en moi froide reine.

Alain, 26/27 février 2011

Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 14:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 10:32 (2011)    Sujet du message: La force des flots Répondre en citant

Je dirais que c'est la transparence de verbe qui m'a emballé ^^
beau challenge encore une fois
tu as su trouver les mots qui touche
il lèche les peaux, mordille les fauves
il fallait le trouvé  Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 19:35 (2011)    Sujet du message: La force des flots Répondre en citant

Il y a un grand souffle, comme dans beaucoup de tes poèmes en ce moment# 

J'ai supposé que la première strophe était une sorte de description de l'océan[ je suis un peu sceptique sur l'expression "buée au bout d'une respiration"] 

Dans la 2ième strophe, j'ai senti un appel à la pureté, celle que l'eau est supposée apporter, j'aurais aimé que tu amènes ces deux constatations à une sorte de conclusion, une phrase , peut-être qui aurait fait une synthèse. 

J'ai aussi un petit regret, mais tu as fait un choix et, bien sur, c'est ton droit, c'est que le côté féminin de l'illustration ne soie pas davantage apparu; pour moi c'était le pivot. 

Néanmoins, je me suis laissée entrainer et c'est ce qui compte. 

Danie 

Artnow
Membres

MessagePosté le: Mar 8 Mar - 08:30 (2011)    Sujet du message: La force des flots Répondre en citant

Pas facile à commenter.

Je commence par ma seule réserve avant d'oublier: il s'agit de l'organisation de l'écriture.

Surtout pour le début, les 4 1ers vers, l'écriture m'a semblé un peu décousue, du coup le / les messages / images ont plus de mal à passer.
J'aurai sans doute apprécié être un peu guidé par la forme et une ponctuation plus dirigée.

La suite m'a semblé + fluide et plus naturelle et pour dire réussi.

J'ai bien aimé la comparaison entre la mer et les champs, les herbes, mousses.

Dans un ancien poème c'est une image que j'avais aussi utilisée, comme quoi, les regards parfois peuvent se retrouver.

Qq citations:

«  Les sens en folie; les souvenirs dépouillés vague après vague »

le final très bien:

« L'écume toujours neuve, si altière, restera en moi froide reine »

un beau challenge Al

Arnaud

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 14:34 (2011)    Sujet du message: La force des flots Répondre en citant

J'ai l'impression de suivre le gré d'une pensée, puissante, comme une tornade, un vent de liberté... d'ailleurs tu en décris très bien les effets dans l'ivresse et l'avalanche des émotions... j'ai été surprise au départ que tu parles de montagnes, car cela me semblait bien loin de l'eau de la photo.... mais en fait elle vient peu à peu et déferle jusqu'à la fin... on sent une osmose des grands espaces et un regret lancinant d'être rattaché à la terre, pesante... c'est ainsi que j'ai ressenti ce texte...

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 04:46 (2011)    Sujet du message: La force des flots Répondre en citant

"grand souffle" ... "très puissant" ... je copie sur mes petites copines ^^, mais c'est bien ce que j'ai ressenti, alors pourquoi le dire autrement.

Je n'ai rien à reprocher à ce texte, il m'a vraiment plu, je citerais tout.

Je serais tentée de dire que c'est l'un de tes meilleurs, selon moi, bien sûr !

J'ai toujours pas pigé pourquoi tu colles souvent une autre "image" que celle du challenge, ça fait un peu rebelle...rires... je suppose que c'est une histoire d'association d'idée.

Moi, comme une élève bien sage, que j’aurais toujours voulu être, j'ai mis, encore cette fois, celle du challenge proposé.

"Avais-je raison ou bien tort ?
Nul ne le sait en ce monde
ô vous tous, ma peine est profonde...."

Shocked je pars en live...

Nine, future rebelle sur le retour

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 08:24 (2011)    Sujet du message: La force des flots Répondre en citant

@Nine
oui, mettre une autre image, c'est pour mieux coller au texte. du moment que je ne m'embrouille pas dans les numéros des challenges mais je pense que pour les derniers, je ne l'ai plus fait ! (le ferai plus madame, lol)

le meilleur, un des meilleurs. sais pas.

ce n'est pas une pirouette mais je suis vraiment "le nez" dans mes dernières productions. celle-ci date d'il y a trois mois; c'est une éternité.

j'y retrouve les mêmes thèmes qu'ailleurs. il y a, c'est vrai un souffle dans ce texte ce qui "fait" qu'il est sans doute plus humain, moins abstrait !

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48 (2016)    Sujet du message: La force des flots

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.