Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hier, c'était hier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 16:41 (2011)    Sujet du message: Hier, c'était hier Répondre en citant

HIER,C'ÉTAIT HIER 

C'était un temps 
Où les champs de foin coupé 
Ressemblaient à la mer 
On y respirait de la poussière d'étoiles 

C'était un temps 
Où l'ombre était complice 
Aux soirs lourds de parfums 
Où notre anniversaire 
Revenait tous les jours 
Et je chavirais en tendresse 
Sous la caresse de tes cils 

Chaque barrière ouverte révélait un nouveau paysage 
Nous entrainait vers un autre rivage 
Si loin de ces jours qui ne laissent pas de traces 
Si loin de ces heures verrouillées par l'attente 

C'était un temps 
Où, rebelles, nous avions déposé les armes 
Le fleuve nous menait au delta 
Pas une ride ne troublait la surface du lac 

C'était un temps 
Qui nous prenait dans ses replis 
Enroulé sur lui-même comme un ruban noué en faveur 
Hiers et demains superposés 

C'était un temps 
Où il n'était pas encore temps 
De commencer de nouveaux chapitres 

DMB 2-05-09 

Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 16:41 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Fév - 19:54 (2011)    Sujet du message: Hier, c'était hier Répondre en citant

un hommage à la lenteur du travail manuel passé ?

enfin, je l'ai lu comme cela et également un hommage à la nature, au geste bien pensé, bien accompli, à un couple réuni par une terre ensemble travaillé

la forme me plaît beaucoup. c'est dit sans "pleurnicheries", avec une forme de regret certes mais pas de vague de passéisme, me semble-t-il. ce temps est révolu et plutôt que de t'en plaindre, tu le décris et de façons agréable pour le lecteur

par contre, la strophe suivante me semble hors propos 'pour le fonds' (sûrement car je n'ai pas su suivre l'idée en son entier de l'auteure'

"C'était un temps
Où, rebelles, nous avions déposé les armes
Le fleuve nous menait au delta
Pas une ride ne troublait la surface du lac"

là, je ne fais pas le lien avec le reste,

alain

Marco57
Membres

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 10:27 (2011)    Sujet du message: Hier, c'était hier Répondre en citant

J'ai bien aimé ce temps 
Mais pas le rythme 

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 27 Fév - 12:00 (2011)    Sujet du message: Hier, c'était hier Répondre en citant

merci à vous deux

Alain, je parle d'un temps passé, certes, mais un temps personnel quand même[ à mon âge, houps, je peux me le permettre!]

et la strophe que tu n'arrives pas à raccommoder avec le reste, c'est une allusion à un épisode personnel; on ne peut pas toujours tout expliquer...pour moi, cette strophe a sa place, à vous lecteurs, de hasarder vos propres hypothèses et si elles sont différentes, tant mieux.

Danie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:51 (2016)    Sujet du message: Hier, c'était hier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.