Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mardi 1er mars 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 07:15 (2011)    Sujet du message: Mardi 1er mars 2011 Répondre en citant

Nous sommes le Mardi 1er mars 2011


Nous fêtons aujourd'hui les Aubin : Dérivé du latin albus, blanc, couleur qui évoque l'innocence et la pureté du cœur.


Histoire : Aubin fut un prénom assez répandu dans la France rurale d'avant la Révolution. Il est ensuite devenu rare mais a retrouvé vie depuis les années 1980. On estime qu'il a été employé près de deux cents fois l'an dernier...


St-Aubin (Albin) 
- Fils d’un couple de nobles du Vannetais, en Bretagne (ou de Languidic, près de Lorient, selon d’autres sources). De l’âge de 20 ans à l’âge de 60 ans, il est successivement moine dans trois maisons (près de Redon, près de Guérande, et en Poitou). En 504, il est nommé abbé, puis évêque d’Angers en 529. Particulièrement dévoué pour les pauvres, les veuves et les orphelins, il rachète aussi plusieurs esclaves pour leur rendre la liberté. Il condamne aussi familles qui pratiquent les mariages consanguins, qui étaient autorisés à cette époque, et qu’il assimile à de l’inceste (469-549) Saint-Alban fait l’objet de plusieurs légendes : un jour qu’il visite une prisonnière, celle-ci se jette à ses pieds en implorant son aide; un gardien survient et s’apprête à la frapper; mais le saint, d’un souffle, stoppe son élan et le fait tomber mort. Un autre jour, entendant les plaintes de prisonniers maltraités; essaie de négocier leur libération, mais en vain. Il décide alors de prier devant la muraille de la prison, et après plusieurs heures un pan de mur entier s’écroule, ce qui permet aux prisonniers de s’échapper.



Saint-Alban est invoqué pour obtenir la grâce d’une guérison.


Caractère : Il aime la tranquillité, la simplicité et le naturel, déteste la sophistication ou les mondanités. Il recherche avant tout la sécurité et la stabilité. D'esprit pratique et rationnel, intéressé souvent par les dernières techniques nouvelles, il aime planifier et organiser, probablement parce qu'il craint l'imprévu. Côté coeur, c'est un homme fidèle, affectueux mais qui peut avoir des difficultés pour exprimer ses sentiments ou ses émotions. N'attendez pas de lui trop de romantisme, mais sachez que s'il vous aime, c'est pour la vie !




Dicton météo du jour : «Quand il pleut à la Saint-Aubin, L'eau est plus chère que le vin »


Une citation du jour : «L'important n'est pas les choses qu'on a à dire, mais la façon dont on les dit. » Jean Dutourd


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :


Les astres vous protègeront tout au long de la journée. Vous vous sentirez en pleine forme et vous serez prêt(e) à relever des défis de taille. Côté professionnel, ce mardi sera propice aux changements en tous genres ou donnera lieu à des propositions intéressantes. Célibataire, vos amis vous laisseront carte blanche pour organiser le programme de la soirée. Faites-vous plaisir !

  
  
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

C'était généralement le 11e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du narcisse.


  
  
Narcisses des poètes  

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Célébration :


Le mardi 1 mars 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Intermède poétique :







  
  
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Art et culture :


1768 - le 1 mars
Numérologie
Afin de faciliter le logement des troupes chez l'habitant, une ordonnance royale prescrit la numérotation des maisons, rue par rue, dans toutes les villes de France. Angers, Caen, Le Mans appliquent la mesure. Les autres n'ont peut-être pas envie de faciliter l'intrusion des soldats dans leurs intérieurs. Elles y viendront progressivement toutefois.



1919 - le 1 mars
Femme à barbe
L'"iconoclaste" Marcel Duchamp ajoute des moustaches sur une reproduction de ‘La Joconde’, ainsi que les lettres LHOOQ sous le dessin qui, prononcées séparément, forment une plaisanterie grivoise. Après avoir élevé au rang d'oeuvre d'art une pissotière rebaptisée 'Fontaine', cet artiste français naturalisé américain n'en est plus à son coup d'essai !



1965 - le 1 mars
Minijupe
André Courrèges fait sensation. Au-delà de la relance du pantalon pour la femme moderne, c'est sa minijupe (moon girl) qui ébranle la mode traditionnelle. Née à Londres au début des années 1960, la "miniskirt" lancée par Mary Quant ressemblait plutôt à une robe raccourcie. Celle de Courrèges répond aux aspirations d'une jeunesse impatiente de s'affranchir des tabous sexuels. Elle annonce aussi l'ère des collants, la "fin" des bas et des porte-jarretelles.


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  


Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1892 : Ryūnosuke Akutagawa, écrivain japonais († 24 juillet 1927).


  


1936 : Jean-Edern Hallier, écrivain français († 12 janvier 1997).


  


Biographie de Jean-Edern Hallier
Ecrivain pamphlétaire s'il en est, Jean-Edern Hallier a été l'acteur de plusieurs coups d'éclats médiatiques, notamment à partir de 1981. Féroce contre le pouvoir socialiste et particulièrement contre François Mitterrand dont il a révélé l'existence de la fille cachée, Mazarine. Il reste un témoin intéressant du malaise de la fin du XXe siècle : sa première publication, en 1963, 'Les Aventures d'une jeune fille', a été suivie de bien d'autres, dont 'Fin de siècle' en 1980, et du très controversé 'Honneur perdu de François Mitterrand' en 1996. Des banquettes de la brasserie Lipp aux pistes cyclables de Deauville, ce chroniqueur avait aussi dirigé le journal satirique L'Idiot international créé par Sartre.


«Heureusement que je suis aveugle. Je ne peux pas me relire.»
[ Jean-Edern Hallier ]
  
  
«Il existe aussi une liberté vide, une liberté d'ombres, une liberté qui ne consiste qu'à changer de prison, faite de vains combats entretenus par l'obscurantisme moderne et guidés par le faux jour.»
[ Jean-Edern Hallier ]
  
  

  
  
«L'insécurité est une invention des serruriers.»
[ Jean-Edern Hallier ] - Le Mauvais Esprit  




  
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Un livre, une bande dessinée, au hasard


« Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire
J' ai la certitude d'être encore heureux. » Jules Renard


Rashômon et autres contes, de Ryûnosuke Akutagawa


  



Si globalement, je n’apprécie que peu le genre de la nouvelle, ce recueil de contes fantastiques japonais m’a réellement enthousiasmée !
Le premier conte, « Rashômon »,  nous place dans la ville de Kyôto, abandonnée après une suite de catastrophes naturelles. Atmosphère de misère, de désolation, d’angoisse également, puisque le lecteur aperçoit çà et là des silhouettes faméliques d’êtres cherchant à survivre malgré le dénuement le plus complet. C’est dans ce chaos qu’évolue le personnage central du récit, un miséreux comme tant d’autres, mais qui croisera sur sa route une vieille femme terrifiante, qu’il surprend arrachant les cheveux d’un cadavre… Brrr…
Le deuxième conte, « Figures Infernales », est plus long, mais également plus puissant : c’est l’histoire de Yoshihidé, un peintre qui ne vit que pour et par son art, et qui se voit sollicité par le seigneur local pour représenter des figures infernales sur un paravent. Emporté par ses tentatives, ses rêveries à propos des personnages à représenter, le peintre se coupe du monde, s’adonne à des expériences qui le conduiront aux frontières de l’humain, aux frontières de l’acceptable. La tension ne cesse de croître dans ce récit, jusqu’à un final à couper le souffle.
Le troisième conte, « Dans le fourré », est plus surprenant : un homme et son épouse ont été agressés. L’homme est mort, la femme a disparu. S’ensuit une succession de témoignages surprenants révélant les pensées profondes des personnages.
Le quatrième et dernier conte, « Gruau d’ignames », m’a déstabilisée et j’avoue ne pas trop avoir compris son sens : c’est l’histoire de Goi un officier insignifiant que tout le monde raille et dont le seul désir est de se rassasier de gruau d’ignames. Une rencontre étonnante le conduira à réaliser son rêve…
 
Si les deux derniers contes sont moins percutants, je vous conseille quand même fortement la lecture de ce très court recueil, rien que pour goûter à la puissance du fantastique dans les deux premiers récits. Je crois bien n’avoir jamais lu de récits où c’était aussi bien ficelé et aussi tendu, jusqu’au bout !


Sources : http://entre23hetminuit.over-blog.com/article-rashomon-et-autres-contes-de-ryunosuke-akutagawarashomon-et-autres-contes-de-ryunosuke-akutagawa-58400930.html




  
  
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Plaisir du jour trouvé sur le net :



_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 1 Mar - 07:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 215
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Mar 1 Mar - 11:03 (2011)    Sujet du message: Mardi 1er mars 2011 Répondre en citant

Je lis"narcisse" et toute la fragrance me monte aux narines, il y a des mots comme ça 
 
"Le dormeur du val", pour me satisfaire avec la diction de ce poème, il en faut beaucoup, je crois que cette version a passé le cap. 
 
Oh.oui, la mimijupe, qu'est-ce qu'on était mignonnes! c'est mémé qu'était pas trop d'accord, mais bof, elle s'y est faite... 
Et, surtout, merci,merci Mary Quant, des collants à la place des bas; aprés le corset la plus grande libération de la femme 
Les mecs, et les filles modernes qui n'ont jamais subi le supplice du " porte-jarretelles" ne peuvent pas comprendre! 
 
Le  plaisir du jour est magnifique, c'est quand même autre chose que les dessins animés japonais, sans âme. 
 
Enfin, je vous laisse avec Sandro Botticelli[ 1445] 
 
 
 
 
 
 
 
C'est le printemps!!!!! 
 
 
PS: en 487, ce jour, épisode Clovis- vase de Soissons 
[on apprend encore ça à l'école?] 
 
à demain 
 
Danie 
 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
spock27
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 13 Mar - 21:20 (2011)    Sujet du message: Mardi 1er mars 2011 Répondre en citant

ben oui, Courrège !

c'est lui qui a tout fait. et c'est pas toujours beau spectacle au printemps mais quand même. tous les garçons attendent la fin de la froidure pour revoir enfin des gambettes !

Rimbaud, Thériault et Fauré : tiercé gagnant

j'avais pas remarqué la disposition si spéciale des mots sur la page. je me demande si on a respecté cette disposition dans le recueil de poésie !

Saint-Alban, aucune idée pourquoi mais j'adore ce nom ! quelle classe et s'il nous aide à guérir, il a toute ma sympathie, ce saint ! et ce n'est pas rien

Hallier était un emmerdeur, paix à son âme !

je lis peu les écrivains asiatique : juste deux romans au hasard : "les enfants de la consigne" de Murakami, du même "Kafka sur le rivage" et un livre plus autobiographique où il relate sa passion pour la course à pied

pour la route, un portrait de l'écrivain que tu présentes. quelle chevelure et ça ! à l'époque :-)



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:05 (2016)    Sujet du message: Mardi 1er mars 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com