Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mercredi 02 mars 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Juil 2009
Messages: 3 884
Localisation: Entre rêve et réalité

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 07:25 (2011)    Sujet du message: mercredi 02 mars 2011 Répondre en citant

Nous sommes le mercredi 02 mars 2011


Nous fêtons aujourd'hui les Charles : Charles est un prénom germanique issu de karl, viril, mâle, quelquefois pris au sens de mari et d'époux et quelquefois comme un équivalent de travailleur ou d'homme de la terre. Ce qui explique qu'en anglais ce mot ait donné naissance à churl, le rustre, le manant.


Histoire : Quinze saints, une centaine de monarques, des guerriers célèbres, des écrivains illustres ont donné à Charles un retentissement incomparable dans tout le monde occidental. À l'origine de cette prodigieuse carrière, Charles le Grand - c'est-à-dire Charlemagne - père fondateur de l'Europe, qui fut béatifié par l'Église en 1164. On le fêtait le 28 janvier, jour de congé pour nombre d'écoliers de France et d'Allemagne : Charlemagne était en effet leur saint protecteur. Charles, transcrit dans la plupart des langues européennes, a fait, depuis la mort de l'empereur Charlemagne en 814, des carrières très diverses. Par exemple, en Angleterre, du XVIIIe siècle à la fin du XXe, il ne cessa de figurer parmi les cinquante prénoms masculins les plus attribués. Aux États-Unis, il fut pendant soixante-quinze ans, de 1890 à 1965, l'un des cinq prénoms du palmarès. En France également, il se classa pendant tout le long du XIXe siècle entre le septième et le onzième rang. Ces remarquables succès sont loin d'être épuisés, d'autant que de nombreuses variantes orthographiques ou phonétiques viennent aujourd'hui au secours de Charles : pas loin de deux mille nouveaux Charles sont nés au cours de l'année dernière. On les fête en mémoire d'un grand aristocrate italien, Charles Borromée, neveu du pape Pie IV, nommé cardinal à 22 ans et archevêque de Milan quatre ans plus tard. Il joua un rôle important au concile de Trente (1545-1563) qui parvint à arrêter l'expansion de la Réforme protestante. Il sut donner à la formation du clergé de l'époque une grande impulsion.


St-Charles le Bon - Fils du Roi St-Canut du Danemark et d’Adèle de Flandre. Il n'a que 5 ans lorsque son père meurt, massacré par ses sujets. Sa mère le confie ensuite à la cour de Robert le Frison à Bruges, pour qu'il y soit formé à la profession de chevalier. Il débute sa carrière en accompagnant son oncle Robert de Jérusalem en Terre Sainte. Désigné par son cousin pour lui succéder comme comte de Flandre, il épouse Marguerite, la fille du comte de Clermont. Sa conduite des affaires est marquée par un grand amour de la justice et par une grande charité à l’égard des pauvres et des opprimés. Lors d’une grande famine qui survient en 1125, il déploie une grande énergie pour fournir de la nourriture aux populations affamées. Malheureusement, il s’attire ainsi l’hostilité des riches qui, sous la conduite de Burchard, organisent un complot visant à l’assassiner. C’est ce qui se produit, le matin du 2 mars 1127, dans l’église Saint-Donatien, qui était contigüe à son palais et dans laquelle il venait se recueillir chaque matin (1083-1127).


Les personnes qui sont dans la misère font une prière à Saint-Charles le Bon afin d’obtenir une amélioration de leurs conditions de vie.


Caractère : Charles aime parler, communiquer, échanger et montre un penchant réel pour la dialectique et les jeux de l'esprit. Il excelle dans le commerce, l'économie et porte intérêt aux échanges avec les autres, faisant preuve d'ailleurs de talents linguistiques appréciables. Caméléon, il prend plaisir à se fondre dans l'environnement ambiant, parlant avec l'accent du lieu où il se trouve ! Il est aidé en cela par une bonne oreille et de facilités pour l'apprentissage des langues étrangères. Le revers de la médaille est peut-être une tendance aux bavardages stériles, à exagérer ou à enjoliver la vérité... Le principal étant pour lui d'être admiré, d'amuser, en un mot d'être le centre d'intérêt. Sensoriel et sensuel, il apprécie, en bon épicurien, les plaisirs de ce monde. Un bon dîner entre amis ou en famille, auquel il participera en gourmet raffiné en mettant lui-même la main à la pâte et en optant notamment pour les meilleurs crus, sera pour lui un moment privilégié. Il lui faudra veiller à ne pas devenir prisonnier de ses sens !


Nous fêtons également les Joevin


Dicton météo du jour : «À la Saint-Joavan dans nos pays, Les pies commencent leur nid »


Une citation du jour : «L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. » Bernard Werber


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :


Vous ressentirez le besoin de rompre avec votre routine et de profiter davantage de tous les plaisirs de la vie. En couple, vous sortirez plus tôt du bureau pour surprendre votre partenaire. La nuit vous appartiendra, alors à vous d’en faire bon usage. Célibataire, vous organiserez une soirée festive avec vos ami(e)s. Préparez-vous à faire des rencontres aussi inattendues que surprenantes !


@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

C'était généralement le 12e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'orme.


Pour les grecs de l'Antiquité, l'orme était l'arbre d'Hermès et d'Oneiros (dieu des songes et de la nuit, fils d'Hypnos, dieu du sommeil, frère de Thanatos, dieu de la mort). Les fruits ailés accompagnaient les âmes des défunts devant le juge suprême. Il fut le symbole celte de "générosité". Les germains l'ont considéré comme arbre féminin et sacré (associé au frêne masculin). C'est à l'ombre d'un orme qu'au Moyen Âge on rendait justice dans le sud de la France.


Les Gaulois assimilaient les personnalités des individus à des arbres, l'orme caractérise les natifs du 12 au 24 janvier et du 15 au 25 juillet.


 
 

 
 
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Célébration :


2 mars : Journée mondiale de prière (des Cursillos)


Chaque année, le premier vendredi du mois de mars, la Journée mondiale de prière (JMP) est célébrée dans plus de 170 pays.

La JMP est un mouvement de femmes chrétiennes laïques engagées à l'étendre sur toute la terre. Elle est le plus grand et le plus ancien mouvement oecuménique de prière.

Les textes de prières sont rédigés chaque année par des femmes d'un pays différent, ce qui est une de ses particularités. En 2007, des femmes de diverses provenances et de différentes Églises du Paraguay ont écrit la liturgie de 2007 sous le titre "Unis sous la tente de Dieu".




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Intermède poétique :







@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Art et culture :


1807 - le 2 mars
Abolition de la traite des Noirs
Les Britanniques abolissent le commerce des esclaves noirs entre l'Afrique et l'Amérique. Alors que cette mesure est déjà appliquée au Danemark depuis trois ans, l'Angleterre va tout mettre en oeuvre pour que les nations européennes renoncent à la traite. Elle n'hésitera pas, par exemple, à effectuer des visites improvisées sur les navires suspectés de transporter des Africains, se prenant ainsi pour de véritables "policiers" des mers. En 1833, elle sera un des premiers pays à abolir définitivement l'esclavage.



1818 - le 2 mars
Le secret de la moyenne pyramide
L'Italien Giambattista Belzoni ouvre une brèche dans la masse compacte de la pyramide de Képhren, la seconde en taille, sur le plateau de Gizeh. Par chance, il met à jour le couloir d'accès à un tombeau intérieur. Malheureusement, il découvre qu'il a été devancé par des pillards. Toutefois, la pérennité de ces somptueuses pyramides constitue en soi un véritable trésor pour l'humanité. Le véritable "secret" qui reste actuellement à percer est de découvrir quelles ont été les techniques utilisées pour édifier ces merveilles.



1933 - le 2 mars
King Kong
Le film ‘King Kong’, réalisé par Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper, est projeté pour la première fois à New York, simultanément au Radio City Music Hall et au RKO Roxy Theatre. 10.000 spectateurs tremblent pour la belle Ann Darrow, prisonnière des mains du gorille géant King Kong sur le toit de l'Empire State Building.







1972 - le 2 mars
Allo, l'univers ?
La sonde Pioneer quitte la Floride en emportant un message destiné aux "intelligences extraterrestres". C'est une plaque de cuivre sur laquelle sont gravés : un homme avec la main droite levée en signe de paix, une femme légèrement en retrait, tous deux nus, et la position de notre soleil par rapport aux différentes radiosources de l'univers. L'Eglise s'indigne de l'absence de Dieu, les puritains s'offusquent de la nudité des personnages et les féministes de la mise en retrait de la femme. Difficile de dire quelle lecture en feront d'éventuelles "I.E.", surtout quand il s'avère que seuls 10 % des chercheurs de la NASA ont déchiffré la teneur du message.



1988 - le 2 mars
Kaméhaméhaaa !
Ce matin-là, les jeunes téléspectateurs ont la surprise de voir débarquer sur leur écran la première diffusion en France de 'Dragon Ball'. L’adaptation animée du manga d’Akira Toriyama apparaît dans l’émission ‘Club Dorothée’, sur TF1. La quête de boules de cristal magiques par le jeune Sangoku et son amie Bulma passionne très vite les foules. Décriée pour sa violence, cette série au succès incroyable - qui se poursuivra avec 'Dragon Ball Z' puis 'Dragon Ball GT' - marque un peu plus l'implantation japonaise dans le monde du dessin animé et, en conséquence, dans celui de la bande dessinée.







2008 - le 2 mars
Politiquement incorrecte ?
Curieuse atmosphère lors du dernier concert de Björk en Chine. Après avoir chanté ‘Declare Independence’, l’Islandaise a crié ‘Tibet ! Tibet !’ devant ses fans qui se se sont empressés de quitter la salle. Sous le joug de la Chine depuis plus de cinquante ans, le Tibet reste tabou... même pour les fans de la chanteuse.







@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 


Quelques Naissances du jour parmi d'autres :


1707 : Louis Michel van Loo, peintre français († 20 mars 1771).


 


1820 : Multatuli, écrivain néerlandais († 19 février 1887).


 


Biographie de Multatuli
Scandalisé par le traitement réservé aux indigènes, Multatuli - de son vrai nom Edouard Douwes Dekker - quitte son emploi de fonctionnaire en Indonésie pour se consacrer à la littérature. Il écrit et publie 'Max Havelaar' en 1859, ouvrage profondément anti-colonialiste et anti-esclavagiste. Par haine envers le conformisme bourgeois, Multatuli vit selon son idéal de liberté sans se soucier de l'indignation de ses contemporains qui ne trouvent pas des plus 'orthodoxes' son ménage composé de ses deux compagnes et de ses deux enfants. Ses écrits anti-étatiques et antiparlementaires, et ses combats contre la religion, la famille, les préjugés de toutes sortes, racistes, sexistes ou sexuels auront une grande influence dans le milieu socialiste et libertaire.


«Les principes sont des choses dont on use pour se dispenser de faire ce qui déplaît.»
[ Multatuli ] - Idées
 
 

 
 
«Nous en voulons plus à autrui de connaître nos défauts qu'à nous-mêmes d'en être affectés.»
[ Multatuli ] - Extrait d’ Idées 




1839 : Francis Planté, pianiste français († 19 décembre 1934).







1942 :
  • John Irving, écrivain américain.



 


Biographie de John Irving


Après une enfance passée aux côtés de sa grand-mère dans le New Hampshire, John Irving qui n'a jamais connu son père, comme ses personnages de fiction Garp et Homer Wells, passe le début de son adolescence dans le logement de fonction de son beau-père qui enseigne le russe. Souffrant de dyslexie et d'une très mauvaise orthographe, il fait des études médiocres. Passionné de lutte, il choisit son université en fonction des cours de sport. Mais il s'intéresse vivement à l'atelier de création littéraire, et sa vocation d'écrivain s'affirme progressivement. En 1963, il obtient une bourse d'étude pour aller passer un an à Vienne. Très marqué par ce séjour, c'est dans cette ville qu'il puise la matière de son premier roman, 'Liberté pour les ours'. Il ne peut vivre de son écriture qu'après la publication de son ouvrage 'Le Monde selon Garp' et se consacre depuis lors entièrement à l'écriture. Suit 'L' Oeuvre de Dieu, la part du diable' en 2000. En 2006, il publie un autre roman psychologique, 'Je te retrouverai'.


«Chaque fois qu'un ami vous complimente sur votre jeunesse, vous pouvez être certain qu'il trouve que vous avez vieilli.»
[ John Irving ]
 
 

 
 
« D'abord, il faut imaginer une bonne histoire ; ensuite, trouver les détails qui font vrai »
John Irving  


  • Lou Reed, chanteur et guitariste américain.








1948 :
  • Larry Carlton, guitariste de jazz rock fusion, de smooth jazz et de blues américain.






  • Rory Gallagher, guitariste irlandais († 14 juin 1995).








1962 : Jon Bon Jovi, chanteur, auteur, et acteur américain.







1977 : Chris Martin, musicien britannique (Coldplay).





@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Une sortie cinéma de la semaine :


Never Let Me Go



Réalisé par : Mark Romanek
  • Avec : Keira Knightley , Carey Mulligan , Andrew Garfield ...



Synopsis : Depuis l’enfance, Kathy, Ruth et Tommy sont les pensionnaires d’une école en apparence idyllique, une institution coupée du monde où seuls comptent leur éducation et leur bien-être. Devenus jeunes adultes, leur vie bascule : ils découvrent un inquiétant secret qui va bouleverser jusqu’à leurs amours, leur amitié, leur perception de tout ce qu’ils ont vécu jusqu’à présent.Adapté d'un roman de Kazuo Ishiguro.













@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Plaisir du jour trouvé sur le net :







_________________
Un jour, une vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 2 Mar - 07:25 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Dame ondine
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juil 2009
Messages: 7 248
Localisation: ROYAUME-UNI

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 12:49 (2011)    Sujet du message: mercredi 02 mars 2011 Répondre en citant

Ben dis-donc Mel, c'est du fourni aujourd'hui! 
 
Est-ce que vous savez que les ormes, ces arbres magnifiques [que des bachibouzouk essaient de transformer en bonzai, faut être fou pour faire pousser des arbres dans des dés à coudre!] ont subi une trés grave attaque et beaucoup ont péri de maladie dans les deux dernières décades? 
 
Le poème du jour, pour une fois, je change mes préférences et pense que celui-ci n'est absolument pas fait pour être dit, beaucoup trop compliqué, trop élaboré, mais en lecture, il y a certainement de trés beaux moments. 
 
King-Kong, mais tout est déja là, bien avant Jurassic Park, c'est complètement époustouflant. 
 
Allo l'univers, j'adore cette idée, avec les églises qui protestent, comme si y-z-avaient jamais rien compris aux extra-terrestres, ils n'ont même jamais réalisé. combien il y en avait d'extra terrestres dans la bible... 
 
Dragon ball, mon dieu ce que les dessins animés japonais peuvent être laids, et c'est avec ça qu'on espère développer le sens esthétique de nos petits zouzous, salut les dégats! 
 
Bjork est un phénomène complètement hors du commun et merci pour la découverte de  
multatuli dont je n'avais jamais entendu parler 
 
Et, alors, en avant pour la fête de la guitare...JM ce ne serait pas ton anniversaire par hasard? 
 
Qui peut résister à Lou Reed, Rory Gallagher- whoua-Bon Jovi, et par dessus tout à Cold Play, avec un chanteur qui peut chanter, dont on comprend chaque mot, dont on sait qu'il a une voix, qu'il la retient mais qu'il pourrait lui donner encore plus de puissance,,,les groupes vocaux britanniques et irlandais des 10 dernières années sont complètement uniques en leur genre. 
 
Bon, rien à ajouter, il y en a assez pour tous les gouts aujourd'hui 
 
MerciMel 
 
à demain 
 
Danie 

_________________
Life is wonderful


Revenir en haut
spock27
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 6 Mar - 21:02 (2011)    Sujet du message: mercredi 02 mars 2011 Répondre en citant

effectivement, cela aurait été bête de rater ça. on est à la fête

"de femmes chrétiennes laïques", c'est possible ça. j'ai travaillé pendant six ans dans une asbl laïque et il y avait des croyants dans le personnel comme dans les bénévoles mais j'ai jamais bien compris le sens : pour moi, il y a comme une contradiction. laïc voudrait dire que l'on pratique en privé !?

quel poème et quel beau récit que nous fait cet auteur : Cabot. c'est sûrement le plus bel intermède poétique proposé. peut-être la belle voix avec un accent charmant ou le fait que l'auteur lit son propre texte mais j'étais subjugué. preuve que l'on peut écrire un long poème sans être barbant ! une gageure selon moi :-)

désolé pour le pianiste mais le répertoire et la qualité de l'enregistrement fait que j'ai arrêté tout de suite; pourtant ce n'était pas long mais là, on doit vraiment être fana de musique en chambre; moi, ça ne me parle pas du tout

pour Irving : j'en ai lu franchement bcp "le monde selon Garp" "le buveur d'eau" "un mariage poids moyen" "les rêves des autres", etc. et sur ma liste, il y en a encore. j'adore. son univers est souvent très polisson d'ailleurs, un peu comme Jim Harrison (pas sur de l'orthographe : il a écrit "Dalva". J'ai juste noté trois bouquins mais j'ai dû en lire bien plus). ce sont des auteurs que j'associe. je les réduis un peu mais leur faculté à décrire les relations charnels me sidère. je ne connais pas d'autres écrivains qui sont si "Rabelaisien" :-?
c'est surtout "Dalva" qui m'a impressionné. Pour Irving, tout est bon !

pour Lou Reed, je connais évidemment. comme bcp, j'ai apprécié sa première période (y compris dans les Velvet) mais ses derniers albums sont pénibles mais soyons honnêtes : comment critiquer l'auteur de "Berlin" :-)

le guitariste que tu présentes me plaît bcp. cette sorte de jazz fusion, ça me botte. parfois, il me fait un peu penser à Frank Zappa dont je suis dingue !

le Rory Gallagher, je connais pas du tout, de nom certes. on dirait un Jimi Hendix en blues. c'est géant, surtout que sa voix fonctionne bien dans ce registre-là. j'écouterais pas ça très longtemps mais là, un morceau, c'est géant !

wow Bon Jovi, c'est vraiment l'horreur. ces cheveux, l'instrumentation de ce morceau, c'est de la pure FM; un genre que je déteste : je pense que seuls les Fleetwood Mac ont réussit dans le genre à être intéressants, genre pas très facile d'ailleurs. produire du rock entre variété et vrai rock : franchement pas évident, il faut admettre !

le morceau joué par un seul musicien de COLDPLAY (un seul ?) est franchement pas mal. Coldplay non plus, jamais écouté : par pure préjugé d'ailleurs mais il y a tellement de groupes, comme MUSE auquel je les associe d'ailleurs. j'ai dû écouté un morceau et c'était franchement pas ça. alors je zappe pour longtemps : je me répète, il y a tellement de groupes ou d'artistes solos que...

le film que tu présentes à l'air franchement pas mal. c'est de la SF après : le fait qu'ils doivent présenter leur bracelet électronique est vraiment intriguant.

là aussi, je suis largué. trop de films, c'est dingue. je vais jamais au cinéma sauf au cinéma du quartier (grand écran quand même) avec ma fille et parfois, à la séance de 20 h. pour les adultes.

par contre je loue énormément de dvd donc en quelque sorte, on choisit pour moi : je choisis dans les nouveautés ou alors je fouine dans les rayons, je regarde la jaquette !

j'avais oublié King Kong. vu également au Musée du cinéma donc sans cette très belle musique (en tous cas, très entraînante) et j'ai évidemment vu la version plus sexy de 1976 avec Jessica Lange (j'avais 14 ans, faut comprendre) et un King Kong plus "humanisé" je pense que dans la version de 1933 !
http://archive.filmdeculte.com/coupdeprojo/analysesequencekingkong.php


al.


Revenir en haut
spock27
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 7 Mar - 14:29 (2011)    Sujet du message: mercredi 02 mars 2011 Répondre en citant

j'y reviens

"les Inrocks" (le magazine donc !) propose une critique du film plus explicite d'ailleurs, c'est dommage : ils dévoilent quasi tout le film (qui reste cependant intriguant); par contre, grâce à eux, j'apprends que le réalisateur, Mark Romanek, est le même que celui qui a proposé en 2001 "Photo obsession" et ce film est sublime.

Dans le rôle principal : Robin Williams, ben oui, premier rôle dramatique je pense

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=28728.html

Sy Parrish, un homme déjà âgé, timide, solitaire, limite autiste est passionné par son boulot; il tient une petite enclave dans un supermarché où on propose le développement de vos photos, la famille Yorkin y dépose régulièrement les leurs. L'employé devient peut à peu obsédé par leurs clichés, les duplique et en devient obsédé. Je te laisse deviner la suite...

Le meilleur rôle de Williams; il est vrai que malgré son immense talent, il a joué dans quantité de navets !


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:44 (2017)    Sujet du message: mercredi 02 mars 2011

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com