Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sans heure fixe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chinaski
Membres

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 13:04 (2011)    Sujet du message: Sans heure fixe Répondre en citant

Sans heure fixe

Tu errais dans la cour
Alors que l’heure tournait
Dans une vaine recherche
D’images et de sons

La nuit est tombée
Avec elle les oiseaux
Sont partis se terrer
Loin de tes soupirs

Ton nid n’est plus un sein
Et ton sein n’est plus réconfort
Plus personne ne réclame aumône

Une conscience alitée
Suffoque à l’écoute
Des fines craquelures
Dernières tendresses

Chaque homme ici
Attend sa pitance
Mais le goût amer
De la substance tue

Il n’y a plus rien à voir
Ni à travers les grilles
Ni à travers les feuilles

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Mar - 13:04 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 16:25 (2011)    Sujet du message: Sans heure fixe Répondre en citant

sans dire qu'il y a changement radical de style, manifestement ce poème est un peu différent

tu assumes plusieurs choses, notamment et c'est très frappant, ce sont les répétitions. je sais que certains membres s'en offusquent, moins je lis le texte en son entier, si ça ne casse pas le rythme, si ce n'est pas laborieux, je l'admets, voire même, je trouve que c'est un atout

j'aime beaucoup cette strophe

" Chaque homme ici
Attend sa pitance
Mais le goût amer
De la substance tue"

pour l'effet de rime en "ance" : pitance, susbstance. on ne dit sûrement pas rime pour cette répétition d'un même son; j'aime

et la 4e strophe me semble la plus riche poétiquement.

Content de te lire à nouveau,

j'espère que tu vas bien,

alain

Chinaski
Membres

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 21:39 (2011)    Sujet du message: Sans heure fixe Répondre en citant

Merci pour ton commentaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 10:11 (2011)    Sujet du message: Sans heure fixe Répondre en citant

Et me voilà, une fois de plus, emportée au-delà de mon esprit par la seule lecture de ce poème, concis, ramassé, si riche en ouverture. 

Je ne sais comment exprimer ce qui se passe à chaque fois que je vous lis, vous suscitez des images auxquelles je ne m'attends pas, j'oserais dire que vous titillez mon imagination et pour cela je vous dis merci..surtout de bon matin, cela va m'occuper! 

Danie 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42 (2017)    Sujet du message: Sans heure fixe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.