Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeudi 03 mars 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 07:16 (2011)    Sujet du message: Jeudi 03 mars 2011 Répondre en citant

Nous sommes le mercredi 03 mars 2011

Nous fêtons aujourd'hui les Gwenolé : Du breton gwenn, blanc, pur, sacré, et uual, valeureux.

Histoire : Gwenolé est, jusqu'à présent, resté fidèle à sa terre natale et n'a émigré nulle part, pas même dans les autres pays celtiques. Mais, en Bretagne continentale, il est toujours régulièrement attribué, ainsi que son féminin Gwenola.

La pérennité de ce prénom doit beaucoup à saint Gwenolé, considéré comme un élément essentiel de la vie spirituelle et culturelle en Bretagne C'est lui, dit-on, qui sauva le roi d'Ys, Gradlon, menacé d'être englouti avec sa ville. Il mourut en 532.

St-Guénolé - Troisième fils de Fragan (à l’origine du nom de la commune de Ploufragan, dans les Côtes d’Armor), parent de Conan Mériadec, roi des Bretons d’Armorique. À l’époque où les Romains quittent la région, Fragan s’installe à Bréhat où naît Saint-Guénolé. Il a pour frères Saint-Guethenoc et Saint-Jacut. Leur mère, Guen, avait fait le vœu d’offrir à Dieu son troisième fils; il fut donc conduit au monastère de Saint-Budoc. À l’âge de 21 ans, il est choisi pour conduire un groupe de onze autres frères. Ils partent donc sans but précis et finissent par s’établir sur les bords de la rivière Chateaulin, où il fonde et devient l’abbé de l’abbaye de Landevennec. En ce lieu, il mène une vie de retraite et de solitude. La renommée de Guénolé ne cesse de grandir, et il reçoit même la visite du roi Grallon, qui souhaitait ardemment le connaître (418- vers 504) Selon la légende, il aurait été averti par un ange du jour et de l’heure de sa mort.

Saint-Guénolé est le patron des épouses de marins pêcheurs.

Caractère : Les Gwenole apprécient le naturel, le calme, la solitude, ainsi que ce qui sort de l'ordinaire. Elles sont souvent fascinées par le merveilleux, les phénomènes occultes ou étranges (sauf à de rares exceptions où elles se montrent, au contraire, viscéralement opposées et critiques à l'égard de l'irrationnel). Sentimentalement, la vie n'est pas simple pour elles. Elles ont l'art de tout compliquer ! Sensibles et romanesques, elles rêvent d'osmose avec l'être aimé, et leurs attirances sont parfois incompréhensibles. De plus, elles ne communiquent pas facilement et espèrent être devinées... Pourtant, elles sont capables de dévouement et de sacrifice, se révélant parfois dans la maternité.

Nous fêtons également les Cunégonde

Dicton météo du jour : «A Sainte-Cunégonde le tonnerre, Annonce un deuxième hiver »

Une citation du jour : «La mer est là, magnifique, imposante et superbe, avec ses bruits obstinés. Rumeur impérieuse et terrible, elle tient des propos étranges. Les voix d'un infini sont devant vous. Rien de la vie humaine. » Eugène Delacroix

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :

Rien ne sert de courir, il faut arriver à point ! Cette journée ne sera pas propice aux engagements de toutes sortes. La configuration astrale vous incitera à ne pas vous précipiter dans vos choix. Mieux vaudra attendre des jours meilleurs pour prendre des décisions importantes... Célibataire, si vous aurez tendance à mettre la charrue avant les boeufs. Ne faites rien que vous pourriez regretter !

C'était généralement le jour de la fumeterre, 13e jour du mois de ventôse, dans le calendrier républicain français.

Fumeterre officinale   

Célébration :

Le jeudi 3 mars 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée

Intermède poétique :

Art et culture :

1585 - le 3 mars
Théâtre indoor
'Oedipe-Roi' de Sophocle est la première pièce jouée dans un théâtre couvert. Il s'agit du Theatro Olimpica de Vicence en Italie construit par l'architecte Andréa Palladio. Edifié sur le modèle de ceux de la Rome antique, il se singularise par l'adjonction d'un plafond plat. Détail amusant, il fait peindre un ciel sur ce plafond, comme un remords de dernière minute.

1919 - le 3 mars
Long courrier
Inauguration du premier service aéropostal international entre Seattle aux Etats-Unis et Victoria au Canada. Un des passagers de ce vol effectué sur un appareil Boeing type C biplan, piloté par Edward Hubbard, n'est autre que le dessinateur d'avion William Edward Boeing. Un service régulier démarre en octobre de l'année 1920.

1990 - le 3 mars
Grand Blanc
Le Français Jean-Louis Etienne et ses cinq compagnons réalisent la première traversée du sixième continent, l'Antarctique, sans moyen motorisé. L'un des buts avoués de cette expédition est d'attirer l'attention de l'opinion et des pouvoirs publics sur les dangers qu'il y aurait à exploiter les richesses de ce continent vierge. La pollution et l'échauffement planétaire que cela pourrait engendrer auraient des conséquences sans doute incalculables. Combien de temps la virginité "acceptée" du pôle Sud résistera-t-elle à la cupidité ?

Quelques Naissances du jour parmi d'autres :

1606 : Edmund Waller, poète anglais († 21 octobre 1687)

ON TEA  

Venus her myrtle, Phoebus has her bays;
Tea both excels, which she vouchsafes to praise.
The best of Queens, and best of herbs, we owe
To that bold nation, which the way did show
To the fair region where the sun doth rise,
Whose rich productions we so justly prize.
The Muse's friend, tea does our fancy aid,
Repress those vapors which the head invade,
And keep the palace of the soul serene,
Fit on her birthday to salute the Queen.

Edmund Waller   

1803 : Alexandre-Gabriel Decamps, peintre, dessinateur, graveur et lithographe français († 22 août 1860).

1868 : Alain (Émile Chartier), philosophe français († 2 juin 1951).

1911 : Jean Harlow, actrice américaine († 7 juin 1937).

1914 : Asger Jorn, peintre danois († 1er mai 1973).

1954 : Karole Armitage, danseuse et chorégraphe américaine.

1965 : Ronan Pinc, violoniste français.

1977 : Ronan Keating, chanteur irlandais.

1983 : Katie White, chanteuse, guitariste et bassiste britannique, du groupe de pop rock alternatif The Ting Tings.

Une expression décortiquée :

« Etre fait comme un rat  »

Être pris, mis dans l'impossibilité de fuir.
Être dans une situation sans issue.

La comparaison "comme un rat" existe depuis le milieu du XVIe siècle.
Inutile de dire qu'elle n'est jamais favorable, vu le peu d'estime porté en général à ces êtres-là, sauf dans le cas très particuliers où ils sont à la fois petits et de l'opéra (
).

Ainsi, on a pu trouver les expressions "pauvre (ou gueux) comme un rat (d'église)" ou bien "pris et cuit comme un rat", qui est équivalente à la nôtre, puis, plus tard, "crever comme un rat".

Être fait comme un rat, c'est, avec le sens argotique de 'fait', être comme le rongeur lorsqu'il est coincé dans un piège dont il ne peut plus s'échapper, alors que son sort ne fait plus aucun doute.

Si "être pris (et cuit) comme un rat" date de 1725, notre expression serait attestée pour la première fois en 1932.
Certains supposent qu'elle serait née dans les tranchées, alors que, pour les soldats qui y étaient terrés, une des principales occupations était de capturer les rongeurs qui pullulaient.

Sources :
http://www.expressio.fr/

Le saviez-vous ?

La légende de Koobor le Koala

Il était une fois au Temps du rêve (thème central de la culture des aborigènes d'Australie expliquant les origines de leur monde), un orphelin nommé Koobor constamment maltraité et négligé par son clan. 
La région était très sèche et chaque soir, tout le monde buvait avant lui et il ne lui restait jamais assez d'eau pour assouvir sa soif. Il dût alors apprendre à vivre en mangeant les feuilles pleines d'eau du gommier, mais ce n'était jamais suffisant. Un matin, quand le clan partit chercher de la nourriture, ils oublièrent de cacher les seaux d'eaux et pour la première fois dans sa vie, Koobor eût assez d'eau à boire. Il s'en remplit la panse qui était prête à éclater. Une fois, sa soif assouvie, il se rendit compte que son clan serait fort fâché quand il rentrerait. Il décida alors de rassembler tous les seaux d'eau et les suspendit à une branche basse pour les cacher. Il grimpa ensuite dans les branches et entonna un chant merveilleux qui fit tellement pousser l'arbre qu'il en devint le plus haut de la forêt.
Le soir, quand les gens du clan de Koobor regagnèrent le village, ils étaient fourbus et assoiffés et devinrent bientôt fort en colère quand ils virent leurs seaux d'eau pendus au plus grand arbre où était Koobor. Ils lui demandèrent de rendre les seaux volés, mais celui-ci refusa et leur dit : "À votre tour d'avoir soif !". Cela les mit dans une colère noire. Plusieurs hommes grimpèrent à l'arbre, mais Koobor les faisait tomber en les tapant avec les seaux. Deux sorciers plus futés arrivèrent tout de même jusqu'en haut et battirent Koobor et lancèrent son petit corps brisé qui s'écrasa par terre.
Alors que tous regardaient, ils virent le corps brisé se métamorphoser en koala et grimper à l'arbre tout proche. Il s'assit alors au plus haut des branches et commença à mâcher des feuilles de gommier. Koobor leur dit alors :"Vous pouvez me tuer pour me manger, mais ma peau ne peut être ni dépecée, ni mes os brisés avant que je ne sois cuit. Si quelqu'un ose désobéir, mon esprit assèchera tous les lacs et toutes les rivières, si bien que tout le monde en mourra, et il en sera ainsi de tous les koalas !".

Voilà pourquoi les koalas n'ont pas besoin d'eau pour rester en vie et pourquoi les aborigènes respecte toujours l'ordre de Koobor lorsqu'ils font cuire un koala, car ils ont peur qu'il ne revienne et ne leur prenne toute leur eau, les laissant assoiffés pour toujours.

Sources : http://vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.com

Plaisir du jour trouvé sur le net :

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 07:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 10:42 (2011)    Sujet du message: Jeudi 03 mars 2011 Répondre en citant

Ronan Keating...je fonds 

Mais je voudrais signaler qu'il a fait partie du groupe irlandais Boyzone, et que ce phénomène de groupes de garçons, avec tous une voix et chantant en harmonie, me semble typiquement anglo-saxon...et j'adore! et. en contrepoint la touche d'accent irlandais, ahlala 

George Perec. texte intéressant, considérant combien il a pu me barber lorsque j'étais obligée de le lire 
[Les choses, si je me souviens bien] 
Par contre, les gros plans sur la bouche de la lectrice sont parfaitement déplaisants. 

Y'a décidément qu'un british qui pouvait écrire une " Ode au thé" 

Superbe légende du koala et un chat que j'adore de plus en plus[ ça m'a rappelé deux pages de Tintin avec le capitaine Haddock dans une carlingue d'avion avec un sparadrap. 

à demain 

Danie 

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 21:16 (2011)    Sujet du message: Jeudi 03 mars 2011 Répondre en citant

franchement, je préfère les Cunégonde que les  Les Gwenole, lol. ce que tu en dis ne donne pas envie. bon peu de chances qu'on rencontre des Gwenole en Belgique. Je n'étais pas conscient que l'histoire de la Bretagne était si riche. Pas étonnant qu'ils (les Bretons) y tiennent bcp; c'est passionnant !

flûte. je reviendrai. je télécharges "des trucs" et aucune vidéo ne fonctionne. diantre !

al.

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 22:36 (2011)    Sujet du message: Jeudi 03 mars 2011 Répondre en citant

ben oui, Perec, pourquoi pas mais ce free jazz, bon dieu, qu'on les abatte, ces musiciens :-)

l'horreur musicale. me suis tjs demandé qui achetait ces disques de free jazz, surtout ceux des années 70; les ultras disons !

Jean Harlow, morte en 37, déjà mais elle est morte fauchée en pleine jeunesse alors ?
quel background musical derrière, la prod' est impeccable :-)

le peintre, chouette. faudrait fouiller évidemment

le morceau de danse, je préfère plus dépouillé et bizarrement plus avant-garde.

deux ou trois danseurs, comme au début. à la fin, ils sont 60 et on ne voit rien. enfin, pas mal de ces danseurs sont un peu trop gays et ça gâche un peu. bon, question de goût. le fait qu'il s'agisse aussi d'un mix n'aide pas mais à mon niveau, la chorégraphe a un talent immense. j'ai vu de très belles choses !

Jazz Manouche, j'ai jamais pu blairer cette musique. il paraît que c'est très à la mode pour le moment. soit...

le chanteur irlandais, c'est un peu rock FM, non ? ça manque de punch, je trouve

je te conseille en folk, Peter Von Poehl

juste parce que c'est hyper cool, relax. mais plus folkeux j'avoue. c'est un autre genre disons !

bon dsl. thing thing, je déteste.

merci pour la photo du Philosophe Alain; me suis tjs demandé pq il ne portait pas son prénom et nom : juste un prénom et banal en +, lol

merci pour tout ça, Mél,

alain

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 10:36 (2011)    Sujet du message: Jeudi 03 mars 2011 Répondre en citant

PS pour Alain:

Boyzone et Keating, c'est pas "folk" , c'est récent et contemporain, et le soi-disant"folk", je déteste

Heureusement qu'on se réconcilie sur Manset et le baroque...

spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 13:11 (2011)    Sujet du message: Jeudi 03 mars 2011 Répondre en citant

c'est un peu dommage car la scène folk ou le revival folk, va savoir est un des rares mouvements musicaux qui en vaut la peine; il y a vraiment des artistes talentueux, surtout en Scandinavie.

dans un autre genre, essaie Kings of convenience !

http://www.myspace.com/kingsofconvenience

Boyzone est un boys band, un groupe pour "jeunes filles en fleurs", dans le genre Take That; c'est à écouter au matin, avant le petit déjeuner. à écouter et à oublier :-)

la seule similitude pour moi est dans le "cool". ce sont des groupes qui produisent de la musique douce, qu'on peut écouter en background ou à fond, mais je doute franchement de la sincérité des protagonistes. seulement voilà, on ne peut pas écouter toute la journée du Vivaldi, donc on a aussi besoin de plage musicale plus légère donc contrairement à ce que j'écris plus haut, je respecte, mais j'achète pas et je n'écoute pas

le gars que tu cites, en solo, me paraît produire une musique plus intéressante qu'en groupe. n'oublie quand même pas que ce sont des groupes complètement formatés par les producteurs; en solo, ce bonhomme a plus de chances d'avoir choisi les textes, les musiciens, a plus d'emprise sur son destin, même s'il vend moins aussi !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:08 (2016)    Sujet du message: Jeudi 03 mars 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.