Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes cevennes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Capricorne
Membres

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 15:52 (2011)    Sujet du message: Mes cevennes Répondre en citant

Le myrte en mon pays et aussi l’olivier  
De la terre carmin à la belle garrigue,  
Le thym, le romarin, mariés à la figue,  
Des rochers bien moussus, le buis, le châtaignier.  

Quelques maigres raisins et des genévriers ;  
Le chant de la cigale effaçant la fatigue ;  
Ce pays qui lutta si fort contre la ligue,  
Abritant autrefois les saints manouvriers.  

Le livre de la foi, défendu par les armes,  
L’idéal de leur Dieu, malgré d’amères larmes ;  
Parpaillots cévenols, race de montagnards.  

Vous ne transigez point dans vos justes croyances,  
Ne connaissant la peur devant les vils poignards  
Brandis par l’assaillant en ses obédiences.  

Capricorne, le 03/03/2011  

Publicité

MessagePosté le: Jeu 3 Mar - 15:52 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nine
Membres

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 09:22 (2011)    Sujet du message: Mes cevennes Répondre en citant

Un joli sonnet à la gloire des Cevennes. On y sens l'amour et la connaissance du pays cévenol .

De plus, j'ai rajouté quelques mots à mon vocabulaire, et réduit un peu mes lacunes en histoire.

J'ai beaucoup aimé le premier quatrain, ainsi que les deux vers suivants : un festival d'odeurs et de senteurs !

il y a pourtant un détail qui a gêné ma lecture : ça commence par des phrases nominales. Puis soudain, sans qu'on sache pourquoi, une phrase sans proposition principale (alors qu'il y a une subordonnée conjonctive), celle-ci :

"Ce pays qui lutta si fort contre la ligue,
Abritant autrefois les saints manouvriers.
"

Puis, de nouveau, le premier tercet renoue avec la phrase nominale.

Et dans le second, il y a ce "vous" ... je suppose que tu t'adresses aux parpaillots (?)

Du coup, ce détail m'empêche de comprendre où tu veux en venir. Ça me donne l'impression d'un brouillon que tu aurais laissé en plan.

C'est dommage, car il y a malgré tout de beaux morceaux.

Mais je n'ai peut-être pas réussi à saisir le cheminement de ta pensée, qui passe de la description d'une région aimée à son histoire, un peu comme on passe du coq à l'âne. Sans jamais revenir à l'âne (la flore et la faune, je veux dire)

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Capricorne
Membres

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 13:32 (2011)    Sujet du message: Mes Cevennes Répondre en citant

Bonjour Nine, je suis agréablement surpris que tu as trouvé là de beaux morceaux..... de poésie, je suppose? 
Merci pour ce commentaire à fleuret moucheté.
Mes bisous.

Capricorne

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 15:27 (2011)    Sujet du message: Mes cevennes Répondre en citant

faut dire que je revenais juste de ma première leçon de gentillesse avant d'écrire ce com. Bon, le résultat n'est pas encore vraiment probant, mais j'ai profité de la promo : 10 séances pour un prix sacrifié + un lot de smileys à offrir. J'ai pas hésité un quart de seconde.
Et pour les smileys, tu as la primeur : Okay Very Happy Smile Okay

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 17:36 (2011)    Sujet du message: Mes cevennes Répondre en citant

j'y aime le mélange savant de tableaux de nature et d'histoire humaine.

Une trés vivifiante lecture

Danie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:08 (2016)    Sujet du message: Mes cevennes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.