Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En rond

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mab
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 12:15 (2011)    Sujet du message: En rond Répondre en citant

Je suis hors du temps
écartelée par des rêves
d'après et de passé.

Je n'ai plus envie
de sortir de mon lit
Au chaud, voilà mes yeux gris
qui regardent le monde
cet au-dehors froid
aux menaçantes ombres.

Les aiguilles s'arrêtent
je tourne en rond seule
me retourne en détresse
ne pas bouger. Ne rien faire

Simplement être
ou m'effacer
qu'on ne me demande rien
je ne veux plus qu'on rejette
ou que l'on cajole
mon petit corps de folle

le monde est mort
je fixe le sol
ou bien le plafond

mes doigts s'étiolent

l'abîme est sans fond.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 12:15 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 13:29 (2011)    Sujet du message: En rond Répondre en citant

un texte qui assume son propos : c'est l'évocation d'un grand moment de lassitude, voire de désarroi et ça passe bien dans le texte

j'aime quand l'auteur(e) se permette un moment de lassitude, de tristesse et également, que cela se fasse dans le cadre d'un écrit poétique; il faut évidemment que le lecteur y trouve son compte (ce qui est le cas)

je m'étonne juste de l'absence de ponctuation (voulue ou non; telle est la question)

exemple :

"de sortir de mon lit
Au chaud, voilà mes yeux gris"

j'aurais bien "vu" un ";" entre "chaud" et "voilà", puisque ton personnage semble partir dans une autre action, un autre état d'esprit

certaines virgules seraient les bienvenues à la fin de certains vers, pour mieux découper les pans de ton écrit

par contre, l'utilisation des interlignes en finale, j'approuve. ces phrases qui deviennent de plus en plus isolées, c'est vraiment pas mal

alain

Dernière édition par spock27 le Mer 9 Mar - 14:53 (2011); édité 1 fois
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 16:40 (2011)    Sujet du message: En rond Répondre en citant

Mab, un vrai coup de coeur, dans le cri, dans la forme , dans le découpage des mots; tu as réussi un tout qui claque et qui interpelle...
J'en redemande

Danie

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 16:44 (2011)    Sujet du message: En rond Répondre en citant

PS:
Pourquoi mettre des virgules à la fin d'un vers, il est évident qu'il y a une coupure, puisque le lecteur doit déplacer ses yeux

Pour moi, en versification, la virgule ne s'impose qu'au milieu d'un vers, quand nécessaire!

Danie

Mab
Membres

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 16:46 (2011)    Sujet du message: En rond Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos commentaires, j'en suis très touchée.
C'est un texte vraiment écrit sur le vif... Sans me poser de question, et avec disons, l'émotion du vécu.

Pour la ponctuation, je suis d'accord avec Danie c'est en général ainsi que j'écris mes poèmes.
Alain tu as sans doute raison pour le ";" après "Au chaud" mais... étrangement je trouve qu'un ";" est assez peu poétique. Il m'évoque des textes didactiques et c'est très loin de ce que j'exprime (mais c'est tout à fait personnel).

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Mar - 20:49 (2011)    Sujet du message: En rond Répondre en citant

@mab

hé bien comme tu le lis; les avis sont partagés pour la ponctuation.
soit on suit les règles très strictes de la ponctuation en poésie, strictes et il faut bien le dire, souvent hors de nos limites de compréhension; il y a de véritables traités de prosodie mais qui va commencer à étudier les différences entre synérèse ou diérèse, lol

y a-t-il moyen d'agir autrement ? selon son feeling, ses envies, bien sûr ! et c'est un peu la ligne de conduite sur ce site, je pense.

moi, je mets des ";" dans mes textes au milieu d'un vers, des "," à la fin d'un vers, pour passer au suivant, etc.
J'ai été voir ce que faisaient quelques membres : d'abord en te lisant, c'est vrai, pas de ponctuation. Capricorne en use bcp, des virgules et mêmes des ; en fin de vers. donc vraiment, chacun son penchant je dirais !

tu sembles donc écrire sans ponctuation; pourquoi pas !
je dirais juste que c'est un choix mais qu'il faut en être conscient et qu'il faut l'assumer (dans le sens "je le fais parce que...").

@lain

Mab
Membres

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 09:39 (2011)    Sujet du message: En rond Répondre en citant

Citation:
 je dirais juste que c'est un choix mais qu'il faut en être conscient et qu'il faut l'assumer (dans le sens "je le fais parce que...").
Sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord.

Pour moi, assumer ne signifie pas se justifier... En général c'est même le contraire que l'on vous demande Wink
Mais bon ça, c'est juste d'expérience personnelle...
Car si je devais justifier le fait de ne pas mettre de ponctuation, je dirais simplement : "Je le sens comme ça", ce qui n'est pas vraiment une justification en soi.

En revanche, assumer=être conscient qu'il s'agit d'un choix, et être conscient des conséquences de ce choix (mes poésies sont hors du cadre classique, hors des règles) oui, là je suis d'accord. Ce en quoi je n'assume pas complètement puisque je ne sais pas exactement quelles règles transgressent mes poèmes ! En dessin je suis complètement pour l'apprentissage classique, dit académique, pour se forger des bases et des règles que l'on sera ensuite capable de transgresser en toute conscience et donc, en toute liberté. Je suppose que c'est la même chose en poésie; pour moi, cela viendra en temps voulu Smile

Automnale
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 11:26 (2011)    Sujet du message: En rond Répondre en citant

Voilà un poème de l'instant, capté à jamais, qui sonne bien...  Il touche par une certaine simplicité et un vécu apportant, au lecteur, de l'émotion. Je dirais qu'il est percutant. Oui, vraiment, j'aime bien cette façon d'écrire : vraie, spontanée et donc forte.      

J'ai lu les commentaires relatifs à la ponctuation... Eternel débat des Lézards... Personnellement (sauf exception, justement lorsque le poème est bref, concis, lorsque les phrases veulent faire "mouche"), je l'utilise. Cependant, j'ai appris à respecter, dans ce domaine, le choix de chacun. Ici, il me semble que, dans un souci d'esthétisme, j'aurais mis, en début de ligne, des majuscules (mais, là encore, c'est un choix purement personnel). Je me pose quand même une question : la présentation, en l'état, met-elle le poème en valeur ? Je n'en suis pas certaine... Je vais donc tenter, ci-après,  de voir si mes doigts, sur le clavier, sont capables d'une quelconque amélioration (je parle de la forme). Mais je ne promets rien.      

Je suis hors du temps,    
Ecartelée par des rêves  
D'après et de passé  

Je n'ai plus envie  
De sortir de mon lit  

Au chaud, voilà mes yeux gris 
Qui regardent le monde  
Cet au-dehors froid  
Aux menaçantes ombres   

Les aiguilles s'arrêtent      

Je tourne en rond seule,  
Me retourne en détresse  

Ne pas bouger  
Ne rien faire  

Simplement être  
Ou m'effacer  

Qu'on ne me demande rien  

Je ne veux plus qu'on rejette  
Ou que l'on cajole  
Mon petit corps de folle  

Le monde est mort  

Je fixe le sol  
Ou bien le plafond  

Mes doigts s'étiolent  

L'abîme est sans fond  

Mab  

N.B. - C'est étrange. En reconstituant un tout petit peu, et à ma façon, la présentation, j'ai réalisé, par moi-même, que la ponctuation, pour ce poème, était inopportune (sauf là où je l'ai mise) et n'apportait que lourdeur. Qu'est-ce que tu penses de tout cela, Mab ?      

spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 13:27 (2011)    Sujet du message: En rond Répondre en citant

@Marb

"Je le sens comme ça"

bah, dans le fond, on est d'accord. on ne sait jamais vraiment quelle part en nous écrit et produit ces écrits, quand à justifier la forme, le fonds, etc. ça nous échappe un peu.

mais là, je ne mets pas de majuscules car ça m'amuse. donc j'assume. ça n'était pas très profond ce que je disais supra. écrire "en être conscient" aurait été plus judicieux

par contre, l'idée de savoir dans quelle proportions réelles nous sommes responsables de ces écrits; là, j'avoue que je suis intrigué et très concerné. car, pour le moment, personne ne m'a fournit une réponse valable :-'

al.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 9 Mar - 07:50 (2011)    Sujet du message: En rond Répondre en citant

Les coups de coeur, les coups de blues, le bleu à l'âme sont porteur d'inspiration car les mots jaillissent bruts et vifs de leur carcan d'ennui et de solitude... et cela donne des textes qui touchent leur but, en plein coeur... on s'y retrouve et on s'y entortille simplement...

Tu as une belle plume, n'en doute pas.

Mab
Membres

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 21:24 (2011)    Sujet du message: En rond Répondre en citant

Je n'avais pas vu tous les derniers messages, veuillez bien m'excuser du temps que j'ai mis à répondre à vos nombreux commentaires !

@Automnale :

Merci pour cette proposition de mise en forme, qui m'a donné en effet un autre aperçu de mon texte. Texte que j'imagine cependant comme ce genre de chose griffonnée dans un coin de cahier, le coeur lourd, les idées qui coulent, et qui ne demandent pas à être remodelées. Je ne pense pas que j'y retoucherai, juste pour cette raison. Certains textes sont faits pour être façonnés et refaçonnés avec application, d'autres existent, simplement. Et je dirais que le nombre de commentaires enjoués qu'il a suscité n'en est que la meilleure preuve Smile

Un petit commentaire sur mon texte. Il n'a pas été capté véritablement sur l'instant mais est en effet le fruit d'un instant vécu, dont le souvenir a fait écho contre les murs du petit appartement pendant toute la journée. Et finalement a atteint mes doigts, le clavier, puis l'écran. Puis le forum. La magie de la poésie, rendre beau et touchant un moment qui n'est à la base rien qu'un moment déprimant de notre journée. Le partager, et le transformer en une source de communication avec des lecteurs, de partage, de joie littéraire.

@spock :

Si nous ne sommes pas pleinement responsables de nos écrits, nous le sommes de leur diffusion.
A nous de savoir ce que nous voulons bien montrer de nous-mêmes, même si c'est une part dont nous n'avons pas conscience et qu'habituellement nous ne montrons pas... ce qui est souvent le cas, dans les poèmes...

@Mel :

Tant qu'un lecteur s'en délectera, je chérirai mes moments d'ennui et de solitude pour en faire des colliers de mots Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:31 (2016)    Sujet du message: En rond

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.