Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Belles marquises

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 13:03 (2011)    Sujet du message: Belles marquises Répondre en citant

A deux isolés, seul en soi, tout esseulés,
On tressaille, on détrousse et la grisaille et les misères qui se font en douce.
A deux, on s’ennuie, de vert de gris en vers aigris, on s’appuie, on arrondit,
La forme gironde d’une silhouette fine de pluie.
A trois, ce serait belle aubaine, la main dans les mains,
Les cheveux de tant d’ébène, petite famille, vous me chagriner l’âme,
Sans vous, je ne suis rien, sans moi, vous sauriez tout.
Belle femme, fille de fille, on a tellement peur de la perte;
Que l’on dîne avec d’autres tristes sires, imaginez-les, brillantes marquises.
Vous fûtes des îles de bonté broutées par l’eau désenchantée, en verve de tendresse,
Le seul gîte qui vaut bien une messe, alcôves d’anges pétries d’humanité.

Alain, 5 mars 2011

Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Mar - 13:03 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 00:35 (2011)    Sujet du message: Belles marquises Répondre en citant

j'ai pas tout compris, mais j'en aime la forme et commence à m'habituer à ton style
la trouvaille et le jeu des mots qui me surprenne
Il y a de la recherche assurément dans cette ensemble
Une perception inimitable

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 07:41 (2011)    Sujet du message: Belles marquises Répondre en citant

C'est plein d'assonances et d'allitérations : très mélodieux, comme par exemple le deuxième vers :

"On tressaille, on détrousse et la grisaille et les misères qui se font en douce."

J'adore aussi les deux vers suivants :

"A deux, on s’ennuie, de vert de gris en vers aigris, on s’appuie, on arrondit,
La forme gironde d’une silhouette fine de pluie.
"

Et aussi ça :

"Les cheveux de tant d’ébène"

Hélas, je n'ai pas compris le "à deux", "à trois" ... Tu veux peut-être parler d'une famille ?

C'est pas très clair pour moi, mais ça ne m'empêche pas de voir de la beauté dans ce poème.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 09:37 (2011)    Sujet du message: Belles marquises Répondre en citant

@nine

oui, je parlais de la famille, passer de deux à trois. mais cela n'est pas clair. content que tu l'apprécies mais j'ai hésité : je voulais le poster à "textes", même pas textes poétiques.

pas vraiment sûr que ce soit de la poésie,

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 10:27 (2011)    Sujet du message: Belles marquises Répondre en citant

pour moi c'en est de la poésie, arrête donc de te torturer l'esprit pour savoir si tu vas en texte ou poème, la vie est déja bien assez compliquée comme ça! Very Happy

peut-ètre parce que j'ai une idée de tes circonstances familiales, je l'avais relié à la famille trinitaire et , pour moi j'ai aussi ressenti ton positionnement de mâle[ ne le prends pas péjorativement] face aux deux entités femme avec qui tu partages un espace de lieu et de temps.

C'est trés fortement exprimé, un peu doux-amer? peut-être, mais une chose est sure tu m'as fait réfléchir.

Danie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:07 (2016)    Sujet du message: Belles marquises

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.