Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fées oubliées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 17:21 (2011)    Sujet du message: Fées oubliées Répondre en citant

FÉES OUBLIÉES 

La librairie est bleue comme les hirondelles 
Aux couleurs du printemps 
Pour vieilles demoiselles 
Qui rêvent des temps bénis 
Où il y avait encore des jeudis 
Et saluent en passant 
Enfouies dans leurs dentelles 
Des rêves de marelle 

Elles sentent la violette et la poudre de riz 
Leurs jupes en popeline 
Pas tout à fait des crinolines 
Accrochent le soleil couchant 
Un claquement de fouet 
Dans les mémoires engourdies 
Au labyrinthe du temps 
Et, hop! elles sont reparties 

Étranges messagères d'un passé révolu 
Gardiennes des histoires 
Et du fruit défendu 
Tous ces petits secrets 
À moitié entendus 
Dans les brumes du soir 
Qu'on écrit à la craie  
Sur des ardoises noires 

Et un point à l'envers et un point à l'endroit 
S'en vont à petits pas 
Les vieilles fées 
Et leurs bagages égarés 

DMB 06=03=2011 

Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 17:21 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mab
Membres

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 18:08 (2011)    Sujet du message: Fées oubliées Répondre en citant

Gros gros coup de coeur pour ces fées oubliées !
Pas si oubliées que cela d'ailleurs...

Si je savais mieux rédiger les critiques j'en ferais une très élogieuse pour ce poème.

Merci Danie.

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 18:39 (2011)    Sujet du message: Fées oubliées Répondre en citant

Merci, Mab, parce que ces fées-là je les aime, et elles existent, dans mon village en tous les cas

Danie

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 00:08 (2011)    Sujet du message: Fées oubliées Répondre en citant

J'en oublierais le rythme et plonge dans ce temps
ou tant de vielles gens se popelinaire ^^
Et un verre à l'envers et un verre à l'endroit
S'en vont à petit pas, vieilles fées au abois

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

nine
Membres

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 07:27 (2011)    Sujet du message: Fées oubliées Répondre en citant

Elles sont adorables, et tu as su porter sur elles un regard plein de tendresse. Elles sont pétillantes de vie. Semblent ne jamais s'arrêter.

C'est la troisième strophe que je trouve la plus joliment dite, et il y a un passage, après :

"Et un point à l'envers et un point à l'endroit
S'en vont à petits pas
"

qui m'a fait penser à une chanson de Jacques Brel, mais laquelle ? pas moyen de me souvenir...

Je ne crois pas en avoir aperçu dans mon village, hélas, mais plutôt dans le sud de la France, en Provence.

J'ai juste un petit problème avec la librairie, que je n'arrive pas à imaginer dans le tableau. Si je peux avoir des explications...

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 10:15 (2011)    Sujet du message: Fées oubliées Répondre en citant

merci à vous d'aimer mes fées; elles existent, je vous assure, et, Nine, la librairie, tout bêtement, pas du tout logique, parce que j'en ai croisé deux sur les escaliers de la librairie mobile justement, et c'est de là que c'est parti...comme aurait dit Monsieur le curé dans mon école:" Les voies du Seigneur sont insondables" Very Happy

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 21:26 (2011)    Sujet du message: Fées oubliées Répondre en citant

hé bien dans les villes, les fées, on ne les respecte pas

on les considère juste comme des obstacles : sur le routes, les trottoirs et même dans les transports en communs

j'ai toujours apprécié en allant à Liège [où habitait ma mère], que les chauffeurs de bus prennent le temps aux gens de descendre; ce sont des scènes impensables à Bruxelles, malheureusement.

merci Danie qui nous rappelle qu'à tous les âges, les êtres peuvent être charmants et doivent, car d'être humain à être humain, ça se fait... êtres respectés et écoutés !

recueil d'un passé qu'on aurait tort d'oublié; on construit son présent sur base du passé [tous les historiens le disent et surtout, le préconisent], on construit mieux son future en écoutant les sages !

al.

Dernière édition par spock27 le Mar 15 Mar - 21:23 (2011); édité 1 fois
ill'Tiann
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 20:34 (2011)    Sujet du message: Fées oubliées Répondre en citant

Merci!
Quel beau poème...ces fées sont très douces ^^
enfin bon je sais pas trop exprimer ce que j'ai ressenti et ce que je ressent en général face à un poème
En tout cas ça m'a beaucoup plu!!
Surtout
"Et un point à l'envers et un point à l'endroit 
S'en vont à petits pas"

Merci encore
                                  J.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 06:19 (2011)    Sujet du message: Fées oubliées Répondre en citant

Je me demande si nous ne les voyons pas de plus en plus clairement au fur et à mesure où nous nous rapprochons de leur rang... Ne rigole pas et surtout n'oublie pas que nous avons aussi des Carabosse dans le lot, et celles là elles sont moins drôles... Ce qui me fait penser que nous n'avons pas un mot aussi joli que fée au masculin, et pourtant il y en a aussi... Moi ce que j'aime c'est leur regard plein de malice, leur envie de communiquer, et surtout leur présence entre deux seuils, comme s'ils savaient que le temps les rattrape et qu'ils aient tellement de choses encore à donner...

En tout cas ici c'est le thème qui m'inspire et je me garderai bien de le commenter autrement... merci Danie pour ce regard plein de tendresse et pour ces fées que nous croisons au quotidien mais vers qui nous ne savons pas toujours aller...

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21 (2016)    Sujet du message: Fées oubliées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.