Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Captain Beefheart (Don Van Vliet)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en musique -> Musique à partager
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chinaski
Membres

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 10:32 (2011)    Sujet du message: Captain Beefheart (Don Van Vliet) Répondre en citant

Don Van Vliet, qui nous a quitté le 17 décembre dernier, reste malheureusement un artiste encore très méconnu de ce côté ci de l'Atlantique. Il était pourtant un artiste multifacettes, à la fois musicien, peintre, poète, producteur et réalisateur.
12 albums en 15 ans de carrière (sans compter ses collaboration avec son ami Frank Zappa et ses débuts en 1964 aux mythiques Studio Z à enregistrer des obscurs groupes de Rythm'N'Blues).
Sa musique restera avant tout comme quelque chose de très indescriptible. Influencé d'abord par les Bluesmen des années 30 et 50, Van Vliet (qui prendra le pseudonyme de Captain Beefheart venant d'un obscur projet de film avec Zappa début 60) vire ensuite dans le psychédélique et le surréalisme. Au premier abord, ce n'est effectivement pas une musique abordable dès la première écoute. Le mieux est de poster un panel de chansons résumants plus ou moins sa carrière, pour se rendre compter de l'évolution musicale :

"Zig Zag Wander", album "Safe As Milk", 1967

"Safe As Milk", album "Strictly Personal", 1968

"Veteran's Day Poppys", album "Trout Mask Replica", 1969

"Click Clack", album "The Spotlight Kid", 1972

"This Is The Day", album "Unconditionally Guaranted", 1974

"Ice Cream For Cow", album "Ice Cream For Cow", 1982

En 1982, dégouté du milieu de la musique et du showbusiness, il décide de se retirer totalement de la musique. Ayant passé son enfance à Lancaster et à Glendale, dans le désert Mojave (et se considérant donc comme un fils du désert), il part s'installer dans une caravane au milieu de nul part. Là, il s'adonne totalement à la peinture. Il n'arrêtera alors pas d'exposer à New York, chez son agent. Il reconnait que, paradoxalement, il a mieux gagné sa vie en étant peintre que musicien.
Dès années 80 jusqu'à sa mort, il reste toujours dans les circuits de la peinture mais plus personne ne le voit. Il ne donne plus d'interviews et ne se montre plus dans les médias. Les nouvelles arrivent aux compte goutte. Dans les années 90, on le dit atteint de la sclérose en plaques. Beefheart fera sa grande réaparition dans les médias pour une triste nouvelle : celle de sa mort en décembre dernier. C'est son agent qui a diffusé officiellement la nouvelle.
Il restera à jamais un grand artiste trop souvent sous-estimé, boudé par les ondes car jugé inacessible. Mais il laisse derrière lui une grande influence. On ne compte plus les artistes se réclamant de Beefheart.

Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 10:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 10:48 (2011)    Sujet du message: Captain Beefheart (Don Van Vliet) Répondre en citant

merci Chinaski pour cette résurrection

ce que j'aime de plus en plus sur ce site c'est que justement, on ose poster ce qu'on aime et chacun en prend ce qui lui convient, je crois que nous avons réussi à accepter nos différences, et c'est rassurant...

je le connaissais[ plus facile pour moi bien sur,] mais j'ai un peu décroché sur les plus récents je dois avouer

Je ne connais pas du tout sa peinture mais j'irai investiguer, promis

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 21:17 (2011)    Sujet du message: Captain Beefheart (Don Van Vliet) Répondre en citant

bon j'avoue, du Cpt Beefheart, je ne connais que ces interventions chez Frank Zappa mais on dirait que l'élève ou le compagnon surpasse le maître en extravagances

j'espérais que cela allait se rapprocher de Tom Waits, encore qu'au niveau des dates, cela devrait être le contraire T.W. fils spirituel évident de Beefheart; en tous cas, cela me parait "évident" quand j'écoute les extraits à partir de 1972

inaccessible ? non ! mais pas évident, ça c'est sûr, lol. disons que ce sont surtout ces débuts où la musique ressemble à l'équivalent en jazz, autrement dit le free jazz !

il a toujours voulu faire péter les lois musicales, rassembler toutes les formes musicales dans ces chansons et ne pas se cantonner à un seul style; on voit bien la progression.

comme Danie, si j'ai lu bcp de portraits de lui, car la presse musicale s'en être friand le respecte (du moins, les mag's que je lis), sur ces peintures, rien du tout.

c'est bête car même quand un musicien arrête le show buziness, le fait d'avoir été dans un groupe nourrit un peu sa renommée mais là, non. une fois peintre, il a coupé réellement les ponts et le milieu de l'art, pour le peu que j'en sais n'y connait rien en musique.

merci pour ces propositions. comme tu le sous-entend, c'est clair qu'on ne va pas refaire le parcours du bonhomme en quelques clips :-)

al.

voici un site où l'on peut voir quelques toiles; je vais essayer d'en trouver d'autres

tention pour les distraits : Cpt Beefheart se nommait aussi Don Van Vliet (pas sûr que ce soit son vrai nom; enfin peu importe :~)

http://www.beefheart.com/runpaint/index.html

http://www.artnet.com/artists/don-van vliet/

j'aime encore bien celle-ci (infra)

http://www.lowegallery.com/artists/index-scrollbar.php?artist=don-van-vliet…

al.

Chinaski
Membres

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 22:48 (2011)    Sujet du message: Captain Beefheart (Don Van Vliet) Répondre en citant

Il y a une anecdote célèbre et réelle (contrairement à beaucoup d'autre dans le monde de la musique) :

Captain Beefheart & His Magic Band devait, à la base, jouer au festival de Monterey Pop Festival (16 au 18 juin 1967).
Quelques jours avant, le groupe jouait au festival du Mt. Tamalpais (10 au 11 juin). Van Vliet était extrêmement anxieux durant cette période. Avant ce concert au Mt. Tamalpais, il eu une sévère crise d'angoisse. Croyant que c'était une alerte cardiaque, il prit toutes sortes de pilules qu'il a fait passer avec un peu d'alcool. Le résultat : il était totalement ivre au moment de son passage. Il était tellement dans un état second qu'il est d'ailleurs tombé de la scène qui faisait plusieurs mètres de haut.
Ry Cooder, qui était alors son guitariste, a quitté le groupe après le concert en prétextant que "plus jamais il ne jouerait avec un connard pareil".
N'arrivant pas à trouver un guitariste de remplacement avant Monterey, Van Vliet a du annuler son passage. Hasard de l'histoire, Monterey fut l'un des tous premiers grands festivals du Rock et aussi l'un des plus médiatisé après Woodstock et l'ìle de Wight.
Van Vliet a toujours dit qu'il était resté "underground" à cause du fait qu'il a loupé le festival.

Une dernière :

Van Vliet était, comme Zappa, quelqu'un d'incroyablement exigeant envers ses musiciens. Avant l'enregistrement de "Trout Mask Replica", il a obligé ces derniers à s'isoler pendant plusieurs semaines dans une petite maison avec l'obligation de répéter plus de 10 heures par jours. Il était convaincu, comme Thelonious Monk, qu'un musicien devait apprendre à "ne plus savoir jouer de son instrument".
D'ailleurs, il a enregistré les pistes voix de l'album sans casque. Il n'avait que pour seul guide le bruit de fond de la piste instrumentale qui filtrait à travers les vitres du studio.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:50 (2016)    Sujet du message: Captain Beefheart (Don Van Vliet)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en musique -> Musique à partager Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.