Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeudi 10 mars 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 07:28 (2011)    Sujet du message: Jeudi 10 mars 2011 Répondre en citant

Nous sommes le Jeudi 10 mars 2011

Nous fêtons aujourd'hui les Vivien : Masculin de Viviane. Formé sur le verbe latin vivo, vivere, vivre, jouir de la vie, durer.

Histoire : Au Moyen Âge, ce prénom fut, contrairement à Viviane, auréolé de la grande réputation du chevalier Vivien, héros de plusieurs chansons de geste : il y était le modèle du jeune combattant chrétien, luttant et mourant pour sa foi. Ce prénom connut ensuite une éclipse entre le XVe et le XIXe siècle. Redécouvert alors, il est depuis régulièrement attribué. Il a même connu une période de faveur dans les années 1980 mais celle-ci ne paraît pas se poursuivre.

Saint Vivien était un légionnaire romain du IVe siècle, en garnison en Asie Mineure. Manifestant avec trente-neuf de ses compagnons d'armes sa foi chrétienne, il fut avec eux noyé dans un lac.

Caractère : Appréciant peu les contraintes, Vivien aime avant tout sa liberté : supportant mal une quelconque discipline, il aime la fantaisie, l'évasion, les voyages et l'aventure. Ennemi de la monotonie, il ressent le besoin de renouveler sans cesse ses émotions et ses sensations, et il ne recherche pas particulièrement les responsabilités. La vie sentimentale et amoureuse est importante chez cet homme affectif et sensuel, parfois très conquérant. Même dans le domaine affectif, il n'appréciera pas d'avoir une quelconque entrave, l'indépendance et la confiance étant nécessaires à son épanouissement : la jalousie, la possessivité ou les questions trop répétées seront très mal supportées...

Nous fêtons également les Alcide, Ambre, Anastasie, Crystal, Esmeralda, Firouz, Jade, Kimberley, Opale, Stacy

Dicton météo du jour : «Pluie de mars grandit l'herbette, Et souvent annonce disette »

Une citation du jour : «Il vaut mieux garder la nostalgie d'un paradis en le quittant que de le transformer en enfer en y restant. » Jacques Ferron

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@  

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :

Votre sixième sens sera extrêmement développé durant cette journée. On ne pourra décidément rien vous cacher ! Sur le plan financier, vous aurez un don incroyable pour flairer les bonnes affaires du moment. Ce sera le moment de faire des placements ou de procéder à des investissements. Célibataire, vous saurez immédiatement reconnaître l'amour s'il se présente à vous.

C'était généralement le 20e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellemenrt dénommé jour du cordeau.

Célébration :

10 mars, Journée Mondiale du rein

Protéger ses reins, c’est sauver son cœur

C'est le thème qui a été retenu pour la 6° journée Mondiale du Rein. Elle est en effet célébrée depuis 2006 et vise à informer le grand public sur la nécessité du dépistage précoce des maladies rénales.
Le plus souvent, les affections rénales sont des maladies silencieuses, dont le diagnostic est réalisé tardivement. Il arrive souvent que nombre d'entre elles ne soient dépistées qu'à l'approche du stade terminal  et, dans ce cas, le recours à la dialyse ou la greffe est rendu obligatoire.
Nos modes de vies actuels, alimentation déséquilibrée, sédentarité, sont des facteurs aggravants et l'augmentation du nombre de patient souffrant de diabète ou d'hypertension artérielle, entraîne "mécaniquement" une augmentation des cas d'insuffisance rénale.

10 mars : Journée nationale de l'audition

La journée nationale de l'audition sensibilise le grand public à un vaste sujet de santé publique.
Nous reproduisons ci-dessous un témoignage tiré du site de l'association JNA (adresse du site en bas de page).

Je vais commencer mon histoire par la fin pour me rassurer encore une fois moi-même : aujourd’hui je mène une vie normale, soulagé et heureux... Heureux car il y a un an, je croyais ma vie gâchée.
Gâchée tout simplement à cause d’un maudit sifflement dans mon crâne, qui m’empêchait totalement de dormir, avec les complications que cela entraîne : fatigue, dépression, peur de l’avenir, etc.
Ce sifflement, (j’apprendrai quelques jours après qu’il portait un nom :”acouphène”) est apparu suite à une soirée au bal de l’Elysée Montmartre à Paris. La musique n’y était pas forcément très forte (du moins c’est ce qu’on pense sur le moment !), toujours est-il que le lendemain j’avais des acouphènes. À partir de là commençait une quête
vaine : médecins, ORL, médicaments en tous genres...
Après 3 mois de grosse déprime, j’ai réussi à me passer de somnifère, et tout doucement, je retrouvais le chemin du sommeil malgré mes acouphènes toujours présents. J’arrivais à dormir 2 heures puis 3, puis 4, etc.
Avec le temps, ma perception de mes acouphènes avait changé ; ont-ils un peu diminué ou bien est-ce ma simple perception ? Je n’en sais rien, en tout cas, ils me gênaient de moins en moins. Jusqu’à aujourd’hui où je n’y fais quasiment plus attention.
Mes acouphènes sont de faible intensité comparés à d’autres, c’est sûrement pour cela que je m’y suis habitué.
Je me considère comme un petit miraculé car si ça se trouve, quelques petites minutes de plus dans cet enfer musical et...”
Témoignage de Sébastien - 17 ans

L’audition : un capital à protéger

Véritable sujet de Santé Publique, les problèmes d’audition concernent
près de 5 millions de personnes en France. Ce chiffre est en constante
augmentation du fait de l’allongement de la durée de la vie.
Cependant, les troubles de l’audition ne concernent pas seulement
les seniors et les personnes âgées.

L’oreille des jeunes est aussi menacée par l’écoute de la musique amplifiée (baladeurs, concerts, discothèques...). Nombre d’entre eux sont ou seront concernés par des altérations parfois irréversibles de leur système auditif (cellules ciliées détruites).
Autre population concernée, les personnes exposées au bruit dans leur travail, et hélas le plus souvent sans protection, notamment dans des secteurs comme le BTP, l’industrie ou l’agriculture. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la Journée Nationale de l’Audition veut attirer l’attention des Français et des Pouvoirs Publics, à travers des campagnes d’information et de prévention, afin que tout un chacun prenne enfin en compte son capital auditif.

Intermède poétique :

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 07:28 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 07:29 (2011)    Sujet du message: Jeudi 10 mars 2011 Répondre en citant

J'ai amorcé la journée, à vous de rendre cet éphéméride un peu plus attractif et à y apporter votre touche personnelle... merci pour ceux qui le lisent et y apportent leur contribution...

Visiter le site web du posteur
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Mar - 14:19 (2011)    Sujet du message: Jeudi 10 mars 2011 Répondre en citant

je disais donc que "comme pluies en Mars, il y a", nous ne pourrons pas manger à notre aise :-)

pour la protection contre le bruit, j'approuve. je me rappelle qu'au lendemain de concerts, j'avais encore les oreilles en charpies, faut pas demander

en réalité, c'est moins le volume sonore (qui est également source d'ennuis, ne nous méprenons pas sur ce que je dis) mais le mixage du son. c'est celui qui est derrière la table de mixage qui règle bien (et souvent, très mal la masse sonore des groupes; donc plus le groupe est connu, et cela en adéquation avec le système sonore mise en place dans la salle de concert, évidemment), mieux le son sera traité : les basses bien réglés, les aigus également)

pourquoi je raconte tout ça : car l'utilisation de l'IPod et la médiocre qualité sonore du .mp3 fait que le jeune en général compense cette pauvre qualité du son (familièrement j'entends rien et pour cause) en poussant le volume. grave erreur car il s'inflige une masse d'aigus criards et d'infra basses, bref du pur larsen

c'est un atout qu'aurait le vinyl par rapport au CD audio. l'enregistrement analogique reproduit sur un produit analogique (le vinyl) : il produit un son, une masse sonore qui n'est pas limité dans les aigus et les graves, offrant à l'auditeur un large spectre sonore. l'atout, disais-je serait de vraiment offrir le son que voulait le groupe ou l'artiste et le groupe. depuis le passage aux CD audio, on coupe les aigus et les graves et on compresse le son pour avoir une masse sonore bien compacte, autrement dit, une bouillie sonore

http://www.crioc.be/FR/doc/dcdc/all/document-2094.html

tous les audiophiles dignes de ce nom : préfèrent le vinyle au CD Audio. le 5.1 que l'on nous annonce n'y change rien : il accentue ce qui était subtilité à la base.

http://www.audiophilefr.com/Site/forum2/parlons-musique-s-f13/dires-straits…
http://www.bouddha.ch/Hifi/quelques notions de base.htm

fatalement, si l'idée du mixeur (et cette étape est primordiale dans la réalisation PHYSIQUE d'un disque), c'est la dernière phase avant le mastering !) est de compresser ce qu'à produit le groupe, on se demande pourquoi encore se donner la peine d'aller en studio si le public visé, les ados, bien souvent, se contente d'une piètre reproduction en .MP3. certes, certains formats préservent le son d'origine, le format FLAC ou l'OGG ou même le format propre à Apple mais il s'agit d'un pis-aller. autrement dit, il faut acheter la musique sur son support naturel. le fait de transformer le son en numérique l'appauvrit considérablement

où est le plaisir alors. il vaudrait mieux acheter moins mais mieux. au lieux d'avoir l'équivalent de dix disques dans son IPod, en avoir un mais avec le son réel; et payer le groupe pour l'effort fourni

je délire un peu, mais l'idée traverse la tête de beaucoup de gens, audiophiles et médecins. la mode des Walkman était préjudiciable aux oreilles, avec le .mp3, c'est le massacre

pour l'intermède poétique : j'ai bcp apprécié.

tu choisis un artiste de la lecture; j'apprécie de plus en plus ce Thériault

que l'on retrouve sur ce site avec des écoutes gratuites ! (en numériques évidemment, lol)

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/zola-emile-angeline…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58 (2016)    Sujet du message: Jeudi 10 mars 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.