Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vendredi 11 mars 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 08:22 (2011)    Sujet du message: Vendredi 11 mars 2011 Répondre en citant

Nous sommes le Vendredi 11 mars 2011

Nous fêtons aujourd'hui les Rosine : Diminutif de Rose et de Rosa, qui fut en usage en même temps qu'eux dans plusieurs pays européens.

Histoire : Rosine n'a jamais cessé d'être attribué mais, excepté une courte période de faveur à la fin du XIXe siècle, n'a pas connu de grand succès. On la célèbre en mémoire d'une mystérieuse sainte bavaroise du XIIIe siècle.

C'est aussi la St-Euloge de Cordoue
- Fils d’un sénateur de Cordoue, il reçoit une éducation pieuse. Il devient ensuite directeur d’une école ecclésiastique. Lorsque les Maures (islamistes) commencent à persécuter les chrétiens (vers 850), il œuvre à soulager les victimes de cette persécution, non sans être lui-même arrêté plusieurs fois pour les mêmes raisons (son plus jeune frère est d’ailleurs un membre important de la Cour de justice islamique). Il a une connaissance approfondie des Saintes Écritures et rédige des règles pour plusieurs monastères de Navarre et de Pamplune. Élu archevêque de Tolède, il n’a pas le temps d’être consacré puisqu’il est à nouveau arrêté pour avoir protégé Sainte-Léocratie (voir sa fête au 15 de ce mois), puis condamné à mort (+ 859)

Saint-Euloge est le patron des charpentiers. Il est invoqué par les personnes condamnées qui souhaitent obtenir une grâce ou une remise de peine.

Caractère : Rosine aime être indispensable, entourée et aimée et pour cela sera capable de dévouement pour les autres. C'est une amie remarquable, qui a une fine écoute et sait prodiguer des conseils qu'elle juge équitables. Même si l'impatience est une de ses caractéristiques, elle saura se montrer complaisante. En revanche, elle se révélera sans doute moins tolérante et plus exigeante pour son compagnon, auquel elle ne pardonnera guère ses faiblesses. Autoritaire, mais avec les formes et le savoir-faire, elle a tendance à demander à l'homme de sa vie ce qu'elle s'impose à elle-même. Si celui-ci la déçoit, elle saura trancher brusquement, avec fermeté et sans revenir en arrière. Pourtant, au moment du choix, elle peut connaître l'hésitation, sans doute parce qu'il est fondamental pour elle de réussir son couple et d'avoir des enfants. Elle est aussi très sensible au confort et saura enjoliver son intérieur en le transformant en un nid douillet.

Nous fêtons également les Angus, Constantin, Gloria

Dicton météo du jour : «sainte-Euloge, voit les jeunes lapins à l'auge »

Une citation du jour : «Il ne faut pas toujours tourner la page, il faut parfois la déchirer. » Achille Chavée

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@ 

Aujourd'hui c'est votre anniversaire :

Avec la planète Uranus dans votre signe, votre créativité sera mise à l'honneur. Sur le plan professionnel, vous aurez des idées toutes plus originales les unes que les autres. Votre supérieur mesurera enfin la chance qu'il a d'avoir un élément comme vous dans ses équipes. En couple, vous saurez agrémenter votre sexualité. Sous la couette, votre partenaire vous redécouvrira !

C'était généralement le jour de la mandragore, 21e jour du mois de ventôse, dans le calendrier républicain français.

La mandragore (Mandragora officinarum) est une espèce de plante herbacée vivace, des pays du pourtour méditerranéen, appartenant à la famille des solanacées, voisine de la belladone. Cette plante, riche en alcaloïdes aux propriétés hallucinogènes, est entourée de nombreuses légendes, les Anciens lui attribuant des vertus magiques extraordinaires.

Mandragore méditerranéenne  

Mandragores mâle et femelle. Manuscrit Dioscurides neapolitanus, Biblioteca Nazionale di Napoli, début du VIIe siècle. 

Célébration :

Le vendredi 11 mars 2011, il n'y a pas de Journée Mondiale répertoriée

Intermède poétique :

Art et culture :

1978 - le 11 mars
Douche froide dans le monde musical
Ce jour-là, ce n'est pas le téléphone qui pleure mais bien toute la France, qui vient de perdre son chouchou. Le chanteur Claude François vient de mourir électrocuté, officiellement en essayant de changer une ampoule alors qu'il prenait un bain dans son appartement du boulevard Exelmans, à Paris. On ne verra plus son déhanché au milieu des Clodettes... Quoique si : trente ans près sa mort, Cloclo est toujours aussi présent, que ce soit sur les ondes ou le petit écran.

1984 - le 11 mars
Serge la Provoc
Serge Gainsbourg provoque et choque le public en brûlant un billet de 500 francs au cours de l'émission '7 sur 7' diffusée sur TF1.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 08:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 11:18 (2011)    Sujet du message: Vendredi 11 mars 2011 Répondre en citant

pour la Mandragore, j'ai regardé sur le net

l'étymologie est déjà cocasse, bien que douteuse !

Pour certains, le grec « mandragoras » viendrait du nom de la mandragore en assyrien nam. tar. ira, morphologiquement « la drogue (mâle) de Namta », Namta étant un démon pestilentiel provoquant des maladies[2]. Pour d'autres, l'origine viendrait du sanscrit mandros signifiant « sommeil » et agora signifiant « substance »[1].
quant aux qualifications de mâles et femelles, on qualifiait ainsi les racines dans les temps anciens (les tableaux que tu présentes datent du VIIes) mais cette remarque est sans fondements scientifiques; à mon avis, c'est l'imagination des scientifiques qui se sont simplement basé sur la forme des plantes, de la fleur. certains vois la forme du sexe dans tout :-)

pour l'intermède poétique, j'ai bien écouté puisque le zazen m'intéresse. ce qui m'étonne c'est que l'auteur du texte s'attache aux mots : arrêtons le mot, ne nous penchons sur rien, ne faisons rien (si on ne fait rien, c'est que le "rien" est déjà quelque chose, comme aurait pu le dire Devos, le bienheureux, lol). moi, ce qui m'étonne est que l'auteur s'attache aux mots et non à la pensée. la pensée ne chemine pas qu'avec les mots (ou alors, je n'ai rien compris)

bon Cloclo. no comment !

c'est juste bien car mon collègue l'adore ou fait semblant de l'adorer : il aime me laisser dans le doute et il l'imite à merveille, oui et C Jérôme, et bien d'autres ont torturé une génération entière de pauvres enfants et d'ados qui devait se farcir du Sheila et du Ringo, à la TV, à la radio et ce, sans répit !

dans un autre genre, je me rappelle que la chanson "Le sud" de Nino Ferré qui est un très chouette morceau : on l'a entendu à la radio et tout l'été tous les quinze minutes; ma mère disait que Tino Rossi, c'était encore pire. Il y avait moins d'artistes et surtout moins d'artistes enregistrés et la notion de matraquage est bien ancrée et semble liée depuis les débuts de la radio,

quant à Gainsbarre, je dois être un des seuls à être complètement indifférent. ces textes, je m'en fous, ces chansons aussi et son personnage, bon, bof !

exception mais de taille "requiem pour un con' est un morceau qui est superbe. il passerait encore très bien en boîte !

al.

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 22:18 (2011)    Sujet du message: Vendredi 11 mars 2011 Répondre en citant

j'ai trouvé deux versions du "requiem pour un con". bon, faut admettre, c'est grandiose !

et une version plus longue...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:07 (2016)    Sujet du message: Vendredi 11 mars 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> L'éphéméride des Lézards -> Ephéméride et Almanach du jour Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.