Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le portillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Capricorne
Membres

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 08:52 (2011)    Sujet du message: Le portillon Répondre en citant

Derrière le mur de pierre,  
Le vent soufflait en tourbillons  
En soulevant la poussière  
Et en claquant le portillon.  
Moi j’ai ce bruit dans l’oreille  
Et je m’en souviendrai longtemps,  
Car c’est lui qui me réveille  
Quand il frappe sur son battant.  
Surtout il chasse mes rêves  
Même les plus récalcitrants.  
C’est l’instant où je me lève  
Tout en récriminant.  
J’en ai parlé à grand père,  
Qui lui est sourd comme un pot ;  
Mais c’est un vrai magistère  
Il veillera sur mon repos.  
Le lendemain j’eus la surprise :  
Le portillon était détruit.  
Et je vis grand père sourire,  
Il me dit : « ce doit être le bruit »  
Je le regardai septique,  
Mais il ne cilla pas.  
Son air toujours sarcastique  
Il partit d’un bon pas.  

Capricorne, le 11/03/2011  

Dernière édition par Capricorne le Ven 11 Mar - 11:09 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 08:52 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 10:51 (2011)    Sujet du message: Le portillon Répondre en citant

soit ton texte est humoristique et à prendre comme tel et je suis passé à côté, soit il y a des allusions plus subtiles, et ça ne change rien au résultat. je suis resté dubitatif, à la lecture de ton écrit, et tout autant à la relecture

je me dis que tu devrais être doué pour écrire en prose, une nouvelle, pas nécessairement long mais quelques pages; ce serait amusant. comme Chinaski, tu as un don pour installer un personnage intriguant, un mot ou deux te suffit pour le qualifier

bref, j'aurais mieux apprécier la chose en prose afin de mieux exploiter (ce que je crois être) le caractère comique de ton texte !

al.

Capricorne
Membres

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 09:02 (2011)    Sujet du message: Le portillon Répondre en citant

Merci Spock pour ton passage éclairé sur ce texte dont tu ne semble pas avoir saisi toutes les nuances.
Pour te faire plaisir et en ton honneur je publierai prochainement un texte en prose.(nouvelle)
Mon amitié.

Capricorne

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 11:41 (2011)    Sujet du message: Le portillon Répondre en citant

J'ai aimé les subtilités, ici, car on peut le prendre à bien des niveaux, ce texte

Moi, il m'a entrainée dans une histoire abracadabrant, et de celà, je vous suis reconnaissante.

Danie

PS:C'est vrai ce que dit Alain, dans les récits  de ce genre, je me demande si les rimes sont vraiment nécessaires; à moins que, vous en avez tellement l'habitude que cela est devenu une seconde nature?

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 12:02 (2011)    Sujet du message: Le portillon Répondre en citant

Pour en faire un poème, il aurait falute des quatrains ^^

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Capricorne
Membres

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 08:31 (2011)    Sujet du message: Le portillon Répondre en citant

Merci Danie et Marco, désolé de ne pas avoir sû emproter votre adhésion sur la forme.
Je vous invite à consulter les nouvelles sur le site des lézard et mon abbaye cevenole.
Mes bisous et mon amitié.

capricorne

Dernière édition par Capricorne le Dim 20 Mar - 08:00 (2011); édité 1 fois
spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 22:43 (2011)    Sujet du message: Le portillon Répondre en citant

@Capricorne

je comprends maintenant

Pour Spock ! au début de ta nouvelle :-)

je t'en remercie. oui, effectivement, tu sembles avoir la bonne plume pour écrire également en prose !

enfin, pour moi, c'est clair, lol

al.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 06:31 (2011)    Sujet du message: Le portillon Répondre en citant

Personnellement j'ai bien aimé ce clin d'oeil, écrit sur un rythme poétique... Comme une historiette, un souvenir, j'ai même visualisé la scène sans aucun problème... Les rêves ont du revenir après la destruction du portillon... En effet Capricorne tu sais mettre en scène les petits riens de la vie quotidienne, les présenter avec élégance... et même si ici je rejoins un peu Alain, je pense que le vers court se prête bien au dessin du moment... Il lui donne une mélodie propre jusqu'à la conclusion... Je ne vois pas ici en tout cas ce que la forme de la nouvelle aurait rajouté... Mais ce n'est que mon avis... je ne tarderai pas à aller lire la nouvelle.

Visiter le site web du posteur
Capricorne
Membres

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 08:45 (2011)    Sujet du message: Le portillon Répondre en citant

Merci à vous toutes et tous  Danie, Marco, spock et melenea vos commentaires se sont fichés au fond de mon coeur.
Mes bisous et mon amitié

Capricorne

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:10 (2016)    Sujet du message: Le portillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.