Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rencontre impossible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 11:42 (2011)    Sujet du message: Rencontre impossible Répondre en citant

Deux visages fardés d’un nuage d’ocre,
Sur fond de lames d’ivoire, un sourire attendrissant.
Une attente sans doute, un mouvement en suspend.
Deux corps finement courbés, l’impossible en devenir.

Deux histoires, quelques vérités sur un air douçâtre,
Des rencontres ratées, des mots qui fusent assourdissants.
Le désert toujours, grains du rosaire qui filent au toucher,
Le message à peine dévoilé, la vie peuplée d’ailleurs.

Les villes, les champs, les ruines mêmes sont gorgées de ces êtres
Que tout attirent et qui restent en-deçà chancelants ;
Tragiques vertiges dans ce face à face mortifère,
La côte enclos leurs chants, bruisse de leurs murmures.

Alain, 10/11 mars 2011

Dernière édition par spock27 le Dim 13 Mar - 21:22 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Mar - 11:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Artnow
Membres

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 21:09 (2011)    Sujet du message: Rencontre impossible Répondre en citant

Bonjour Alain,

Sur l'ensemble j'ai trouvé assez opaque et surtout la 3ème strophe m'a laissé un peu à côté.

J'ai été surpris, un peu perturbé (même si je peux en imaginer peut être les contours) surtout par le basculement de tonalité à l'entame de la 3ème strophe :

" Les villes, les champs, les ruines mêmes sont gorgées de ces êtres "

et l'emploi de "mortifère"

J'y vois une vision assez négative et dure de la relation à deux, en "message à peine dévoilé" et qui trace le texte.

Sur la forme, j'y trouve bcp de croisements, recroisements de pensées et images et cela dans un court périmètre. Du coup j'ai eu du mal surtout à suivre la pensée et les propos.

Mais il reste une empreinte et une "expérience poétique" pour moi lecteur, alors je ne poserai sans doute pas ce poème sur ma table de nuit mais il m'a plu de lire.

alors merci

PS: tu as oublié de mentionner le N° de challenge Bannir   Evil or Very Mad    Wink

je te préviens avant que la directrice Mel te tappe sur les doigts .. Mr. Green

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 21:23 (2011)    Sujet du message: Rencontre impossible Répondre en citant

merci du rappel, Artnow

j'ai rajouté

et pour le commentaire :-)

al.

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 09:21 (2011)    Sujet du message: Rencontre impossible Répondre en citant

Je suis surpris par ton challenge
Agréablement, je me dois de le dire
tu as su trouvé les mots juste
Je vois un générique, ou tu parle de ces êtres à par entière, près à tout recommencer

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 23:05 (2011)    Sujet du message: Rencontre impossible Répondre en citant

Ici, j'ai vu deux histoires parallèles, tellement bien données dans tes mots 

Parce qu'en fait cete photo, c'est ça, n'est-ce pas? Des parallèles. 

Le début de ce poème, pour moi, est superbe" sur fond de lames d'ivoire.." 

et aussi , l'histoire des rencontres ratées m'a beaucoup accrochée 

C'est toujours difficile, is not it?, d'aller au fond d'un commentaire.Je voudras simplement dire que l'ensemble du poème m'a  
intéressée, accrochée même, j'y ai vu de la recherche  

ai-je droit de dire que la dernière ligne me semble obscure, pas trés belle, réellement pas du tout avec le reste? 

Danie 

spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 14:46 (2011)    Sujet du message: Rencontre impossible Répondre en citant

@Danie

d'accord avec toi Danie. le dernier vers n'est pas finalisé. c'est un peu par paresse que je l'ai laissé mais là, je n'ai pas de solutions de rechange. quand c'est comme ça, on doit laisser mûrir !
j'ai un peu trop triturer les mots et parfois, le résultat n'est pas heureux !

mais bon, dans l'ensemble, tu sembles aimer le reste donc :-)

al.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 06:20 (2011)    Sujet du message: Rencontre impossible Répondre en citant

J'ai trouvé ton texte ce matin un peu sibyllin et je n'ai pas su y entrer sans aucun doute... pas trouver la clé ou l'émotion. Il est vrai que l'image était difficile, et que tout pouvait arriver... dans ce face à face, va falloir que je m'y mette aussi, car à vous lire, il me semble que les idées reviennent mais bon c'est peut être une fausse alerte aussi...

Dans ma relecture, j'ai trouvé un rythme mais j'ai plutôt eu l'impression d'une description, et j'aurai je ne sais pas pourquoi attendu une histoire... je n'ai peut être pas su la voir dans tes mots... ici. Tout me semble trop superficiel... attention pas dans l'écriture mais dans la manière. J'ai plus eu l'habitude d'avoir plus d'implication dans tes écrits...  Comme si tu étais resté à l'extérieur et que tu n'avais pas su bousculer plus les personnages... je ne sais pas trop si je me fais bien comprendre d'ailleurs... Maintenant bravo d'avoir pu écrire là dessus car je l'avoue ce n'était pas gagné.

Visiter le site web du posteur
spock27
Invité

MessagePosté le: Jeu 28 Avr - 10:51 (2011)    Sujet du message: Rencontre impossible Répondre en citant

@Mél.

j'ai relu le texte. déjà dit mais 10 mars, pour moi c'est une éternité

et j'admets que je l'aime bien. je ne dois pas en rougir

pour l'implication de l'auteur (si je puis dire). elle se trouve plus dans la 3e strophe; les deux premières étant il est vrai, plus proches d'une représentation des choses, d'une description un peu distante, voire glacée (impression non désirée de ma part; évidemment).

c'est vrai que j'écris parfois comme cela. pour moi, la poésie est bien là, "ce style", si style il y a s'impose à moi.

tu t'en doutes; c'est difficile "après coup" de savoir pourquoi on a écrit ainsi et pas autrement.

merci pour le commentaire,

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Mar 7 Juin - 18:40 (2011)    Sujet du message: Rencontre impossible Répondre en citant

(bien en retard pour les commentaires de ce challenge, mais je pensais pouvoir le faire, or il est resté à l'état de brouillon, tant pis)

Deux être que tout sépare, qui ne se rencontrent jamais. Le désert de l'impossible communication. Voilà ce que j'ai vu dans ton poème, bien qu'il ne m'ait pas complètement convaincu, je parle de l"écriture.

Je ne citerai pas un vers en particulier, c'est un peu le tout qui ne me parle pas plus que ça.

Et je serais bien ennuyé de m'expliquer plus avant, trouve pas les mots.

On peut dire que c'est une non rencontre avec la lectrice que je suis ^^

Désolée.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:10 (2016)    Sujet du message: Rencontre impossible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.