Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les manteaux blancs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mab
Membres

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 22:27 (2011)    Sujet du message: Les manteaux blancs Répondre en citant

Aggrippés à vos manteaux blancs
Le jour encore s'étend,
Trop longtemps

L'heure est au serment.

Soudain passe la brise
Entre vos deux corps incompris
Traversés de parts en prie
Hier aimés, seuls aujourd'hui

L'heure est au dépit.

Tristes silhouettes
Sous vos longues gambettes
Le ciel s'éternise
Loin glisse la brise

Et le soleil fond
Entre deux amants figés
Le gouffre s'enfonce,
Amarré.

L'heure est au passé.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Mar - 22:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 00:44 (2011)    Sujet du message: Les manteaux blancs Répondre en citant

si j'aime certains vers

"Le ciel s'éternise
Loin glisse la brise"

d'autres me semblent un peu trop faciles

"entre deux amants figés"

et parfois, c'est l'incompréhension également

"
Traversés de parts en prie"

je sais qu'il est tard et que je suis fatigué mais je ne comprends pas. dans ce cas, je spécule. à tort ?

le plus logique serait "de parts en parts"

sinon "en prières"....

j'aurais écrit "traversées en parties de prières" :-) ; Mél. et Danie (notamment) savent que j'aime les allusions bibliques !

l'impression générale est qu'il manque au texte une cohérence, une force poétique.

j'apprécie bien plus ton autre texte qui, superficiellement semble plus léger mais est fluide, se laisse lire, contient un beau moment de poésie,
ici, on sent un peu que tu te cherches.

peut-être l'inspiration venue, tu t'es lancée et tu as écrit "coup sur coup". résultat pour ce challenge, de beaux vers et quelques faiblesse.

bien à toi,

alain

Marco57
Membres

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 09:27 (2011)    Sujet du message: Les manteaux blancs Répondre en citant

Léger, tu as su faire ^^
Comme une douce brise de ce challenge un texte
En cela je t'en remercie
Cela m'a fais pensé à deux anges du passer

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Artnow
Membres

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 12:29 (2011)    Sujet du message: Les manteaux blancs Répondre en citant

encore une expression bien menée laissant sa part de réflexion.

un couple qui se perd et se consumme à petit feu.

sur la forme, je relève la répétition de "brise", peut être une fois de trop à mon avis

arnaud

Mab
Membres

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 16:09 (2011)    Sujet du message: Les manteaux blancs Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos commentaires.
Ce soir-là j'étais inspirée pour des vers légers, et je vous avoue que j'aime cette manière de m'exprimer.
Naturellement j'ai ôté tous les surplus de langages qui alourdissent un texte. Et voilà.

Contente que cela vous plaise, en tous cas, à moi, ça me plaît Smile

@spock : Petit jeu de mots avec ce "de parts en prie" qui vient se chevaucher avec le vers suivant Wink

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 21:21 (2011)    Sujet du message: Les manteaux blancs Répondre en citant

Mon Dieu que j'ai aimé ce poème

Pourquoi est-il resté si longtemps sur mon bureau? Ask the Gods!

Ce qui m'a frappé le plus est le choix du vocabulaire, car, ils ne sont pas ensembles, n'est-ce pas, il y a cette distance, et tu nous l'as traduite, et c'est une réussite

Danie

Mab
Membres

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 21:59 (2011)    Sujet du message: Les manteaux blancs Répondre en citant

Merci Danie....
C'est un commentaire qui fait chaud au coeur.
Je vous reviens aussi vite que possible avec de nouveaux textes.

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Juin - 22:02 (2011)    Sujet du message: Les manteaux blancs Répondre en citant

Tu as su faire une histoire dans les mots, entre les vers dans l'heure qui passe du serment au dépit... l'histoire d'amour qui vient, qui se vit et qui trépasse tout d'un allant... dans l'inspiration d'une lecture...

J'ai beaucoup aimé "de part en prie"... parce que sur le coup ça m'a surprise... j'avais pensé au verbe prière et d'avoir lu ton explication, ça ouvre encore une dimension... des mots dans les mots... Et j'ai aimé.
J'ai lu plusieurs fois ce texte, car je me rend de plus en plus compte qu'une seule lecture ne nous donne qu'une part infime de l'image et que la poésie à chaque lecture nous offre de nouveaux mystères, de nouvelles voies, comme s'il fallait apprivoiser les mots pour peu à peu, entrer à l'intérieur... Ensuite c'est un ressenti toujours unique du lecteur...

J'ai bien aimé ta propre vision de la photo...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:35 (2016)    Sujet du message: Les manteaux blancs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards se challengent -> Archives des challenges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.