Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les élisions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
quelquesrimes
Membres

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 22:30 (2011)    Sujet du message: Les élisions Répondre en citant

J'ai pour t'offrir ces vers comme horizon ma chambre,
J'ai bien des illusions qui donnent sur la cour,
Le temps d'une élision qui défera l'amour,
Froide comme l'hiver aux ronces de décembre.

C'est en monnaie d'ennui que je t'avoue fidèle,
Avoir réglé comptant, comme un vieil amoureux,
Les ardoises du temps où nous étions heureux,
Alchimiste des nuits changées en plomb dans l'aile.

Désormais dans mon lit, d'autres ont pris ta place,
L'amour sans embarras dans les bras de putains
Et puis bon débarras quand le désir s'éteint,
C'est ainsi, c'est la vie, j'en fais un coeur de glace.

Au feu d'une passion j'use et abuse d'elles,
Pour mieux tourner en rond, la croix sur ton amour,
Je goûte aux environs avant le petit jour,
Tirant sans attention, du plomb dans la cervelle.

On s'est peut-être aimés, à force d'escarmouches
Aux échelles les draps, c'est sous un autre toit,
Qu'un jour tu comprendras l'art du claquer de doigts;
L'amour s'est consumé en enculant des mouches.

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 22:30 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
quelquesrimes
Membres

MessagePosté le: Dim 13 Mar - 22:45 (2011)    Sujet du message: Les élisions Répondre en citant

C'est surtout inspiré d'Alcool de Serge Gainsbourg, j'ai repris plusieurs expressions de sa chanson. 
P.S. C'est aux échelles Des draps 

Artnow
Membres

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 08:42 (2011)    Sujet du message: Les élisions Répondre en citant

Dans l’ensemble j’ai bien aimé ce texte pour l’écriture, les tournures, jeux sur les mots et le fond et son traitement.

Je pourrais un peu regretter de s’être inspiré d’un autre auteur, mais vous le précisez et assumez (ce qui est bien). Du coup on ne sait pas trop ce qui vient de vous ou d’un autre … c’est un peu gênant …

Une réserve, interrogation sur :

" C'est ainsi, c'est la vie, j'en fais un coeur de glace. "

et l’emploi de " fais " m’a surpris, je sais pas si c’est le verbe le + approprié ? ?

J’aime bien la 1ere strophe :

" J'ai pour t'offrir ces vers comme horizon ma chambre,
J'ai bien des illusions qui donnent sur la cour,
Le temps d'une élision qui défera l'amour,
Froide comme l'hiver aux ronces de décembre. "

surtout pour " horizon ma chambre " et " ronces de décembre "

La 2éme aussi

" monnaie d’ennui ", " réglé comptant ", " ardoises du temps ".

Et dans les autres c’est une même veine de qualité.

Sur " aux échelles les draps ", j’ai bien aimé, j’y ai vu la " montée au 7ème ciel " ? ?

Arnaud

Capricorne
Membres

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 08:50 (2011)    Sujet du message: Elisions Répondre en citant

Bonjour Quelquesrimes,
Dommage qu'un petit effort supplémentaire n'ait pû nous offrir des alexandrins sans reproches.
J'ai bien aimé la chte qui fait mouche.
Merci pour ce plaisant partage.
Mon amitié.

Capricorne

Marco57
Membres

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 10:59 (2011)    Sujet du message: Les élisions Répondre en citant

j'ai bien aimer le verbe cru ^^
La recherche des mots dans le contexte
la rime et bonne, le thon aussi  Okay

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

quelquesrimes
Membres

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 11:35 (2011)    Sujet du message: Les élisions Répondre en citant

Merci pour vos trois commentaires. Petite explication, à défaut de muse, je m'inspire souvent de musiques pour écrire. Dernièrement, j'écoutais Gainsbourg (dans sa première période) et j'ai beaucoup aimé l'intro de la chanson, l'alcool. 

T'as tout-à-fait raison concernant le vers "c'est ainsi..." c'est un peu bâclé, je reconnais. A ma décharge, ça collait bien avec le refrain de la chanson que j'écoutais et j'en avais un peu marre d'écrire en toute franchise. C'est le genre de vers que je changerai bientôt en me relisant.

Pour répondre à Capricorne, il y a quelques temps je me serais un peu vexé, car j'ai quand même passé un peu de temps à essayer d'être en rythme et respecter les rimes féminines et masculines. Je sais avoir laissé des erreurs, mais elles ne sont pas si nombreuses à mon avis. J'aurais été curieux de les connaître au lieu de lire que le texte manquait d'effort. Ceci dit, je te réponds, mais je ne l'ai pas mal pris.

Bonne journée à tous

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 18:39 (2011)    Sujet du message: Les élisions Répondre en citant

bonjour" quelques rimes"

je sais pas trop quoi penser, c'est pas la forme, c'est le fond qui m'agace un peu...[ et je précise que je n'ai jamais fait partie du MLF]

un peu trop stéréotypé, dans la relation masculin-féminin...malgré des trouvailles amusantes; bon, bref, c'est pas mon truc, voilà.

Mais j'attends une autre fois, je suis sure que vous avez plus d'une corde à votre arc

Bien à vous

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Mar - 21:50 (2011)    Sujet du message: Les élisions Répondre en citant

oui, écrire en musique ou en s'inspirant d'une musique qui "te remue" ou "qui t'inspire", je le fais souvent

parfois même, j'écoute des "morceaux" spécifiques, histoire de démarrer un texte /

revenons à l'essentiel, donc à ton écris.

j'avoue que j'aimais bien le début, les 3 premières strophes me semblaient franchement pas mal; un peu guilleret d'ailleurs

puis par la suite, tu te permets quelques facilité dans la 4e strophe

"
Tirant sans attention, du plomb dans la cervelle"
ce vers, franchement, il ne passe pas

et la dernière strophe précédé de deux interlignes me semble inutile.
d'ailleurs à la relecture, je me demande s'il apporte réellement quelque chose. si j'étais toi, lol, je le supprimerais.
il n'apporte rien, il contraste fortement avec le reste qui est "beaucoup plus travaillé et original"

je suis curieux de la suite,

bien à toi,

al.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 09:06 (2011)    Sujet du message: Les élisions Répondre en citant

Bonjour Quelquesrimes.

J'ai bien aimé ce ton assez moderne, voire cru par moments, sous une forme disons...néo-classique.

Quelques expressions m'ont fait sourire. mais j'avoue être passée un peu à côté du sens. est-ce une sorte de bilan ? C'est ce qu'il me semble, du moins.

J'aurais tout de même aimé savoir ce qui revient à Serge Gainsbourg, par des italiques, par exemple, ou un lien vers les paroles de la chanson qui t'a inspiré (je ne crois pas la connaître). Difficile, sans ça, d'apprécier à sa juste valeur ton style à toi.

Amitiés.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 06:41 (2011)    Sujet du message: Les élisions Répondre en citant

Il semblerait que ce texte s'adresse à un ancien amour en particulier, au travers de celles qui lui ont succédé... j'ai apprécié certaines formules comme dans la première strophe l'allusion à la chambre et la cour... dans la seconde où tu joues sur la monnaie et le paiement comptant... dans la recherche du vocabulaire cohérent, j'aime bien. Ensuite j'ai trouvé certain vers plus lourd dans le rythme, comme par exemple :
- "
Alchimiste des nuits changées en plomb dans l'aile."... je n'ai pas "compté" mais juste à l'oreille ici dans ma lecture personnelle, la mélodie n'était pas là.

Sinon sur le fond on aime ou pas... moi le verbe cru de la fin m'a surprise et j'avoue que pour la rêveuse que je suis ne m'a pas séduite... sourire... Mais après c'est appréciation de l'auteur qui assume et des lecteurs à qui ça parle... ou pas....

J'ai aimé aussi certains expressions comme "monnaie d'ennui" ou "l'échelle de draps" qui sont imagées et poétiques... Pour ton inspiration c'est bien de nous en donner l'origine, et le résultat reste le tien pour moi...  Pour moi il y a de la recherche même si le texte ne m'a pas transcendé, mais l'écriture est agréable, et le thème se suite donc il y a de la cohérence...

Merci pour le partage.

Visiter le site web du posteur
Capricorne
Membres

MessagePosté le: Mer 20 Avr - 08:40 (2011)    Sujet du message: Les élisions Répondre en citant

Bonjour quelquesrimes, j'ai bien aimé ce texte qui m'a semblé écrit avec amertume.Comme si l'auteur regrettait cet amour perdu.
Merci pour ce profond instant.

Capricorne

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:19 (2016)    Sujet du message: Les élisions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.