Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aux habitants d'un pays lointain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mab
Membres

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 17:47 (2011)    Sujet du message: Aux habitants d'un pays lointain Répondre en citant

Aux habitants d'un pays lointain

Fragile équilibre,
Si le sol tremble encore
Sous la hauteur des villes,
Quand sera l'aurore ?

L'angoisse nous ravage
Derrière le bruit des écrans
Où vos nombreux visages
Demeurent confiants.

Quelle est la part du sage
Et celle du dément ?

Les matins s'érodent
Sous les pleurs brisés de la Terre.

Pauvres chercheurs d'iode !
Plus forts que nos prières,
Des centrales chaudes
S'élèvent ses cris amers;

Et derrière les masques de fer,
Le chagrin rôde.

Les espoirs démunis
S'abîment dans la tempête,
Mais le soleil luit;
A chaque jour suffit sa perte.

Habitants d'un pays lointain
Au cercle rougeoyant,
Bientôt le printemps vient,
Portant l'enfant.

Le monde est au matin
D'un long changement.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Mar - 17:47 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 20:36 (2011)    Sujet du message: Aux habitants d'un pays lointain Répondre en citant

pour un poème au prise avec l'actualité, ceci est franchement pas mal.

je ne vais pas trop m'attarder. généralement je n'aime pas trop les textes à message et les coups de coeur,

mais ici, en tous cas, les deux premières strophes sont très belles et je n'avais pas compris que tu parlais de quelque chose de bien concret et terrifiants

mais ma foi, il y a ici et là, parsemant ton écrit, de bien belles choses et l'on ressent ton émotion devant la folie des hommes

car enfin, permettre une telle concentration de centrales nucléaires sur un territoire si exposé aux secousses sismiques, n'est-ce pas... tenté le diable, faire preuve d'idiotie

tant qu'à quitter les rivages de la poésie; si on avait mis autant d'ardeur et d'intelligence à concevoir des formes d'énergies moins dangereuses qu'on en a mis à concevoir ces machines à faire peur, nous n'en serions pas là !

soit. le débat est autre et je ne suis pas plus armé, éternel néophyte, pour en mieux parler !

al.

Dernière édition par spock27 le Sam 26 Mar - 12:52 (2011); édité 1 fois
Artnow
Membres

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 21:28 (2011)    Sujet du message: Aux habitants d'un pays lointain Répondre en citant

J’ai trouvé vraiment réussi.

Sur la forme, il y a une belle musicalité, c’est précis, fluide et juste.

Je dirai que c’est " très propre " (à bien interpréter). Il me fut agréable à lire et suivre la progression.

Sur le fond, dans l'ensemble, une certaine pudeur et retenue " nippone " m’a semblé en accord.

Et

" Le monde est au matin
D'un long changement. "

Même si le monde est en changement et variations permanentes, il se peut qu’il y ait un avant et un après ?

Mab
Membres

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 09:29 (2011)    Sujet du message: Aux habitants d'un pays lointain Répondre en citant

Merci pour vos réactions...

Je n'ai pas du tout l'habitude de faire des poèmes en lien avec des sujets concrets. Lorsque je le fais ils prennent davantage la forme de "coups de gueule" et n'ont pas forcément grand chose de poétique.

Pour celui-ci j'ai voulu m'y essayer... On en entend tellement parler, c'était un petit défi pour moi de mettre en mots ce que je pouvais ressentir face à ce cataclysme.

Je ne le trouve pas complètement réussi et c'est un exercice très délicat, mais je suis contente de l'avoir fait, et que cela ait pu vous parler d'une manière ou d'une autre.

Pour

" Le monde est au matin
D'un long changement. "

Ce n'est qu'une impression personnel... A savoir quelle sorte de changement... A chacun sa croyance.

Merci encore pour cet échange.

Visiter le site web du posteur
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 16:40 (2011)    Sujet du message: Aux habitants d'un pays lointain Répondre en citant

Et bien c'est une réussite en effet, Mab.Problablement la première fois que j'apprécie ce genre.

Danie

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 11:31 (2011)    Sujet du message: Aux habitants d'un pays lointain Répondre en citant

Le genre (actualité) m'a toujours fait peur. Et je ne m'y serais pas risquée. On a si peu de recul que le risque de verser dans le pathos est grand.

Ici, je n'ai vu que pudeur et délicatesse. Ça n'atteint pas la perfection, mais j'ai relevé de bien belles choses, comme celle-ci :

"Quelle est la part du sage
Et celle du dément ?
"

... une question ouverte à la réflexion, et posée sans accusation, c'est appréciable.

Et puis celle-ci :

"Le monde est au matin
D'un long changement.
"

... que je trouve pleine d'espoir. Je ne sais pas si c'était ton propos, mais c'est ainsi que je l'ai perçue. Parce que, du fond de mon désespoir, j'espère quand même, et c'est à peu près tout ce que je me sens capable de faire.

Il fallait oser. Et tu l'as fait avec élégance. Ça fait du bien.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:13 (2016)    Sujet du message: Aux habitants d'un pays lointain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.