Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vers les bottes de feux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chinaski
Membres

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 16:45 (2011)    Sujet du message: Vers les bottes de feux Répondre en citant

Vers les bottes de feux

La terre pastorale gelée
A perdue sa grande langue
Car les chants ont cessés
De planer sur le haut des talus

Pas la peine d’apporter ton chariot
Dès à présent l’or est taché de poudre

Alors que se dispersent les troupeaux
Dans l’épaisse brume du Lancashire

L’approche cynique du tonner
Ne réveillera pas les ventres endormis

Et quand la source électrifiée
Se sera perdue dans les landes
Il n’y aura plus que les moulins
Qui brasseront les courants perdus

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 16:45 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
spock27
Invité

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 20:26 (2011)    Sujet du message: Vers les bottes de feux Répondre en citant

Ah Chinaski est de retour

et avec du bon, lol. à part "
L’approche cynique du tonner" qui me désarçonne un peu

je me suis régalé.

l'introduction est très forte, ta poésie fait toujours pensée à un story board, aux grandes lignes mise en poésie d'une aventure bien plus majestueuse dont tu nous fait entrevoir que les prémices

tu as beau dire que les nouvelles ne sont pas spécialement "ta tasse de thé", on sent pourtant "le narrateur" derrière le poète;
insistons : de poésie, il est toujours question.

ton "sens de la mise en scène", la mise en place d'une action, dans un décor suggéré mais néanmoins là, une atmosphère lourde, tenace évoquée en quelques mots, ne te font pas perdre de vue le genre ici revendiqué : la poétique, l'art de manier la langue, de magnifier les mots en les assemblant au mieux !

bien à toi,

alain

Chinaski
Membres

MessagePosté le: Mer 16 Mar - 20:54 (2011)    Sujet du message: Vers les bottes de feux Répondre en citant

Merci pour ton commentaire !

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 17:23 (2011)    Sujet du message: Vers les bottes de feux Répondre en citant

J'ai tout simplement aimé[ je sais, ça ne suffit pas comme commentaire] 

Cette"terre pastorale gelée" où 
"l'or est tâché de poudre" 

je sais que vous introduisez  un problème bien plus contemporain, mais c'est la force de votre art, de transmettre ces préoccupations à travers un dit poétique au lieu du côté souvent revendicatif et argumentatoire de ce genre d'écrit 

Puis-je ajouter que le dernier quattrain est un plaisir à lire, à dire et à imaginer dans un cinéma secret. 

Bravo Chinaski 

Danie 

Chinaski
Membres

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 09:36 (2011)    Sujet du message: Vers les bottes de feux Répondre en citant

Merci pour vos commentaires !

Melenea
Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 06:47 (2011)    Sujet du message: Vers les bottes de feux Répondre en citant

J'ai comme entendu dans la brume le son d'une cornemuse... c'est la première chose qui me vient à l'esprit... et ne me demandez surtout pas pourquoi. J'y ai vu une avancée du progrès et la latence du présent où le passé s'accroche encore, j'ai vu la guerre, j'ai vu les cris, j'ai vu les morts, j'ai vu la vie... il y a de l'intemporalité aussi... bref un style tout à fait à part, que je ne peux commenter que dans mon ressenti propre de lecture...

Toujours cet aura de mystère qui plane sur les mots, qui en cachent certainement d'autres mais qui sont et restent votre... il y a comme une intimité secrète dans les scènes qui se narrent ici, un moment de grâce, je ne saurai l'expliquer, mais même sans vraiment comprendre, vos textes touchent toujours une part de nous même... en tout cas pour moi.

merci pour le partage...

Visiter le site web du posteur
nine
Membres

MessagePosté le: Jeu 14 Avr - 04:18 (2011)    Sujet du message: Vers les bottes de feux Répondre en citant

Bonjour Chinaski.

Comme souvent dans ta poésie, je n'ai pas vraiment compris de quoi il retournait, mais j'ai des images devant les yeux. J'imagine d'anciennes guerres dans le Lancashire , qui n'ont pas l'air de dater d'hier.
D'un temps d'avant l'électricité, plutôt.
Je vois surtout un superbe paysage, si l'on veut bien écarter le rideau de brume : des moutons (ou des vaches ? Mais je préfère les moutons) paissant tranquillement. Un paysage qu'une bêtise des hommes vient déranger... Une guerre de plus.
Tout cela est très visuel.
Et il y a une idée qui surnage, celle de l'inutilité des combats. On a bien besoin de ça en ce moment !

Vraiment très beau, même si j'ai pas questionné google pour connaître l'histoire (pfff... trop la flemme). Ce qui est évoqué ici suffit à mon plaisir de lecture.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Chinaski
Membres

MessagePosté le: Sam 30 Avr - 13:09 (2011)    Sujet du message: Vers les bottes de feux Répondre en citant

Merci pour vos commentaires !

Marco57
Membres

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 11:43 (2011)    Sujet du message: Vers les bottes de feux Répondre en citant

C'était chouette ^^ lol

Non ! ne me remerci pas Mr. Green c'est naturel
tu sais moi les commentaire Mort de Rire

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04 (2016)    Sujet du message: Vers les bottes de feux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.