Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Natures mortes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 18:24 (2011)    Sujet du message: Natures mortes Répondre en citant

NATURES MORTES  

Quand les jardins sont fanés  
La Reine de l'hiver  
Cueille des fleurs empoisonnées  
Voleuses d'oubli  

Un bouquet de Mois  
À déposer au cimetière  
Des pluriels d'âmes singulières  
Pour jongleurs de la nuit  

À la table du Roi  
Les cartes sont données  
Pistoles et ducats  
En régale façon  

Des papillons flottant, futiles chrysalides  
Dans l'éventail des rides  
Vagues de larmes au masculin  
Sur des visages en médaillon  
D'une inutile beauté  
Du début à la fin  

La psalmodie des nuages bas  
Écrite à la plume d'oie  
Chante la dame aux camélias  
Quand les chandeliers brûlaient  
Au mouroir des passions  
La princesse sans nom  

L'hymne qui monte de la mer  
Aux sels gris des rochers  
Sur sable délavé  
A brisé la malédiction  

DMB 17-03-2011  

Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Mar - 18:24 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
quelquesrimes
Membres

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 01:36 (2011)    Sujet du message: Natures mortes Répondre en citant

Ma première impression, euh comment dire... ce n'est pas un film grand public, mais c'est un choix fait en toute conscience, je pense. C'est dur de juger pour ma part, je ne suis pas capable de dire si tout est élégant ou parfois un peu endimanché. J'ai bien aimé les "voleuses d'oubli" par exemple. a+

Capricorne
Membres

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 08:38 (2011)    Sujet du message: Natures mortes, Répondre en citant

Bonjour Danie une fort belle poésie où chaque quatrain est une entité qui lui est propre et de ce fait je n'ai aps suivi le déroulement d'une poésie normale.
Merci pour ce bel instant.
Mes bisous.

capricorne

Marco57
Membres

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 12:35 (2011)    Sujet du message: Natures mortes Répondre en citant

Difficile pour moi de commenter ce poème
de bon mots qui font parfois rêvé
De belle lettres endimancher, comme dirait quelque-rimes
La rime n'est pas présente tout le temps et coupe le rythme
(je crois que nous apprenons à être plus impartial avec le temps et l'âge)
cela demande à être retravailler pour la forme, juste de petit rien qui font un tout
Tu as la quelque chose de fort qui est pas en valeur, dommage

Cendres de mon coeur, parfois celle de l'âme
Poète, esprit libre, solitaire et solidaire.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 17:14 (2011)    Sujet du message: Natures mortes Répondre en citant

Je sais, ce n'est pas classique, et je pense, en particulier à la remarque de Marco; celà fait quelque temps déjà que je pratique ce style, des rimes qui se promènent et se répondent, sans règle particulière, mais si quand je le lis à haute voix cela me parle à l'oreille, pour moi c'est bon.

Quant au thème, à l'histoire, à vous mes lecteurs de reconstituer l'histoire, parce que croyez-moi, il y en a une.

Merci pour vos lectures, de toutes façons

Danie

Automnale
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 19:19 (2011)    Sujet du message: Natures mortes Répondre en citant

C'est bizarre tout cela ! Ne serait-ce pas un "divertissement", comme disait le facteur !

En fait, j'imagine que l'auteur (e) a été inspirée par le langage des cartes... L'auteure sait faire parler les cartes...

Que disent donc les oracles ? Que l'hiver se termine... La Reine (de l'hiver) cueille des pensées... Les pensées étant des voleuses d'oubli (pas mal du tout !)... Je traduis : la consultante restait dans ses pensées, ses souvenirs, qui, cependant, s'évaporent...

Un bouquet de Mois... Il s'agit de chrysanthèmes, ces fleurs de cimetières, dont voilà, ci-dessous, la très poétique, très belle et originale définition :

Des pluriels d'âmes singulières  
Pour jongleurs de la nuit  

Ensuite, les oracles, du moins les cartes, prédisent de l'argent... (pistoles et ducats). C'est toujours cela ! Un héritage, peut-être. 

Après, c'est beaucoup plus compliqué à comprendre... Qui sont ces papillons ? Dès lors qu'il est question de rides, peut-être s'agit-il de la vieillesse et d'un retour, encore, en arrière (avec des visages en médaillons)...  

Oh ! Le printemps ne reviendrait pas, avec ses camélias... La dame (aux camélias) risque sa vie... 

Mais un chant (une nouvelle carte), venant de la mer, brise la malédiction.  Les vagues (cette nouvelle carte) ont nettoyé le sable... Tant mieux ! 

C'est quand même assez compliqué ! Surtout si je suis à côté de la plaque ! Tenter de comprendre m'empêche de savourer les trouvailles poétiques. 

Conclusion : Je pense que Danie s'amuse ! Elle rit en nous imaginant nous torturer l'esprit ! 

Automnale 

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 19:34 (2011)    Sujet du message: Natures mortes Répondre en citant

en fait, ma grande, tu es prés de la solution!

mais, oui, je me suis, aussi, beaucoup amusée, mais ce n'était pas du tout à votre égard.Trés égoistement, j'écris, avant tout pour moi! Les images s'enroulent l'une dans l'autre, tout le monde le sait que je ne polémique jamais dans mon écriture, et j'ai sans doute , un peu de l'irlandaise en moi, complètement et définitivement illogique.

D.

spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 21:44 (2011)    Sujet du message: Natures mortes Répondre en citant

rien à voir avec ton challenge qui du coup, paraît un peu laborieux

ici, on sent que tu maîtrises parfaitement ton écrit, tes personnages, le décor et le ton un peu guilleret. que tu te sois amusée à l'écrire ne m'étonne pas, bien que le ton du texte en lui-même ne prête pas beaucoup aux rires mais je le devine truffé d'allusions littéraires (notamment)

ça sent le talent à tous les étages, si j'ai une préférence pour la 2e strophe, les autres ne sont pas à dédaigner

toujours une belle recherche du vocabulaire, des termes bien épinglés pour donner une ambiance "médiévale"; pourtant cette dame de l'hiver, la dame aux Camélias se devrait de vivre fin XIXe siècle

l'ambiance serait donc une ambiance... fin de siècle

j'ai aussi pensé à une sorte de conte poétique et le décor d'un château est quasi un passage obligé; je le verrai bien en toile de fond, avec l'hiver qui fend les pierres mais aussi la course exonérable du temps qui voit la beauté de la belle se flétrir peu à peu {(par l'âge et la maladie, mes souvenirs de ce classique sont médiocres :-)}

des trouvailles à foison, on retrouve notre Danie à son sommet !

al.

Ps. : j'ai un portrait de Marie Duplessis, censée avoir inspiré Dumas !

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 21:56 (2011)    Sujet du message: Natures mortes Répondre en citant

Oh, merci. Alain tu as compris , tu es rentré dans l'histoire.... 

danie 

Artnow
Membres

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 23:33 (2011)    Sujet du message: Natures mortes Répondre en citant

Assez perturbant, c’est la 1ere chose qui me vient.
Perturbant dans l’écriture et les évocations car très peu classique, j’oserai dire différent.

J’y vois un aspect et perceptions d’une femme, sur elle et sa vie, cela côté sentimental.

1er vers :
" quand les jardins sont fanés "

ici j’y vois l’amour, le vrai, qui n’existe plus (elle l’a perdu pour je ne sais quelle raison)

ensuite :
" cueille des fleurs empoisonnées "

les fleurs empoisonnées étant des amants de passage

" voleuses d’oubli "

elle tentent d’oublier son Amour dans les bras d‘amants

sans prendre chaque vers ;

on retrouverait ces amants dans :
" des pluriels d’âmes singulières "
comme s’est repris dans le texte, elle papillonne
" des papillons flottant, … "

La fin :

" L'hymne qui monte de la mer
Aux sels gris des rochers
Sur sable délavé
A brisé la malédiction "

Elle change de voie, d’accomplissement, elle n’essaie plus d’oublier en papillonnant (qui est pour son intime une malédiction) mais regarde autre chose qui lui convient : la mer, la nature

J’avais une autre voie d’interprétation mais celle là tenait " " en cohérence possible " " jusqu’au bout ? ? ?

PS: j'ai pas lu les coms longs, me suis arrêté au tien "reconstituer l'histoire", ..., je voulais te commenter le poème que j'avvais lu au début mais je prenais du temps pour m'y remettre parce que c'était riche ! alors là du coup je me suis écrit ma ptite histoire sur le poème..

nanar

PS: maintenant j'ai lu tous les coms..

j'ai bien aimé l'interprétation du début par Auto et les pensées, ca me semblait bien.

Ensuite, alain mentionne une dame, peut être que c'est inspiré d'un personnage connu mais moi je connais (et ne connaitrais pas)

oui il y avaient référence à d'anciennes monnaies, permaettant de dater qqchose ou qn, mais ce qn connais pas.

nine
Membres

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 09:18 (2011)    Sujet du message: Natures mortes Répondre en citant

A mon grand regret, j'avoue que je n'ai pas entendu grand chose au sens de cette poésie. De jolis mots, et des images qui font rêver, mais à quoi, sais pas trop.

Quelque chose comme le déclin d'un empire, mais lequel ? Ben, celui de Danie et de sa nostalgie, tiens !

Tout ça me laisse un peu sur ma faim de compréhension, tout de même, bien qu'émue par l'atmosphère.

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:37 (2016)    Sujet du message: Natures mortes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards en contexte -> Lézards se poèment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.