Les Arts et Poésie Index du Forum Les Arts et Poésie
Vus par les Lézards du rocher poétique

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recueil "Lumière amarante" de Nadine Simal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards parcourent le monde -> Poésie d'auteurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
spock27
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 20:25 (2011)    Sujet du message: Recueil "Lumière amarante" de Nadine Simal Répondre en citant

présentation via un extrait du recueil "Lumière amarante" de la poésie de Nadine Simal aux Editions LE COUDRIER

Champs de Mars

J'ai détissé une à une
les mailles de son tricot marin
dévissé l'aiguille plantée
à travers la lésion des paupières

Il est reparti au Champ de Mars
brûler l'ellébore
ouvrir le ventre de ses peurs
et son ombre a même égorgé l'espace
avec du fer blanc

La soleil n'a pas cicatrisé
la peau de son meurtre
il l'a déglutie

[...]

le recueil contient d'assez belles illustrations de Joëlle Aubevert; le tout s'étend sur 70 pages.

vous remarquerez que cette poésie, ma foi, est à la limite de l'hermétisme, donc pas forcément ma tasse de thé.

d'autres poèmes sont plus plus proches de la poésie que j'apprécie mais j'avais flashé sur les belles production de cette toute petite maison d'édition
dont vous trouverez plus amples échos ici et là

http://www.espacepoesie.be/index.php?option=com_content&task=view&i…

http://www.espacepoesie.be/index.php?option=com_frontpage&Itemid=112

Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Mar - 20:25 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 14:49 (2011)    Sujet du message: Recueil "Lumière amarante" de Nadine Simal Répondre en citant

alors, si l'hermétisme n'est pas ta"tasse de thé", je commence à me poser des questions, parce que, réellement, parfois, dans tes productions, tu n'en es pas loin!

Danie

spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Mar - 15:13 (2011)    Sujet du message: Recueil "Lumière amarante" de Nadine Simal Répondre en citant

oops !

nine
Membres

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 09:13 (2011)    Sujet du message: Recueil "Lumière amarante" de Nadine Simal Répondre en citant

Moi, quand je lis du Spock, j'ai l'impression de comprendre.

Ici, pour ma part, c'est le flou total, tout à fait hermétique. Mais on ne peux pas vraiment juger sur juste quelques vers. Du coup, j'ai pas grand chose à en dire.

Je suis venue par simple curiosité, voilà !

Nine

Visiter le site web du posteur MSN
spock27
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 12:40 (2011)    Sujet du message: Recueil "Lumière amarante" de Nadine Simal Répondre en citant

@Nine

je sais bien... quelques vers ne sont pas assez mais il faut naviguer entre "donner envie au lecteur" et "le respect de l'auteur"; franchement pas évident. j'aurais bien mis un de ses poèmes en son entier mais souvent cela s'étale sur 3 pages !

pour l'hermétisme, effectivement, je pense que mes textes en sont bien loin. je n'hésite pas à acheter des recueils de textes de connaissance (sauf ceux de Mél. il y a un bug sur edifree.fr qui fait que je suis chassé, comme un intrus et le support technique m'envoie ch...r; je m'égare mais soit : j'ai dû acheter un recueil d'un net friend ailleurs, sur chapitre.com?, et l'hermétisme semble être le lien commun de tous ces textes. donc on trouve des bonnes choses si on lit quelques vers, mais sur l'ensemble du poème, c'est dur. pas grave, je continue à lire, l'étincelle viendra bien un jour. quand je me suis lancé dans l'écoute du jazz, j'étais aussi largué :-)

al.

Dame ondine
Modérateur

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 15:01 (2011)    Sujet du message: Recueil "Lumière amarante" de Nadine Simal Répondre en citant

Alain, tu deviens de plus en plus hermétique, les mots que tu emploies, je commence vraiment à me demander si je sais encore parler français:

des recueuils de textes de connaissance?

un net friend?

aurais-je trop bu?

Danie

Artnow
Membres

MessagePosté le: Sam 26 Mar - 22:48 (2011)    Sujet du message: Recueil "Lumière amarante" de Nadine Simal Répondre en citant

j'avais lu sans laissé de mots.. chose faite ce soir, "hermétique" étant ce que je voulais dire .. ca a été dit pas d'autres ..

je voulais rajouter que j'avais découvert une 2nde écriture de " hellebore " sans " h " ; à savoir que l'écriture dans le texte n'est pas celle usitée normalement " hellebore" avec un "h" (couramment appelée  "rose de noel") ; ce qui m'a fait interpréter que son emploi ne lui était pas propre (ne venant pas de conscience / connaissance mais d'un empreint). bref je me pose trop de questions .. mais ça m'a chifonné un peu c't'affaire.

merci néanmoins pour la découverte.

arno

spock27
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 00:12 (2011)    Sujet du message: Recueil "Lumière amarante" de Nadine Simal Répondre en citant

@Danie

je m'explique

"
des recueuils de textes de connaissance?"

il manque un "S" à connaissance et même "recueils" est mal écrit :-(
une connaissance, c'est un ami d'un ami par exemple; quelqu'un que tu vois dans la rue, avec qui tu as des liens mais un peu obligés; mettons, que tu mets ton enfants à la crèche et tu vois souvent la maman d'un autre bébé sur le chemin : en français, on dit "une connaissance", ce n'est ni un ami, ni un copain; tu lui dis "bonjour, bonsoir", ça ne va pas plus loin mais ça pourrait !

"net friend"
il faut bien un mot. j'ai un "net friend" que je connais depuis 5 ans [il héberge mon site gratuitement mon site]. on s'est jamais vu que par photos interposées. on s'est écrit très souvent, ce n'est donc pas un étranger mais quelqu'un à qui je me suis confié et vice versa mais ça reste une relation "virtuelle". il y a des "net friends" que j'ai vus dans la vraie vie, cela dit. c'est la plupart des cas. les "net friends" jamais vus, c'est à cause de la distance souvent et parce que je sens intuitivement que la personne n'a pas spécialement envie !

c'est plus clair :-)

décidément. j'explique des trucs informatiques à Nine; c'est du chinois, là, c'est du Japonais. je pensais que tout ça était d'une limpidité, lol

al.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:08 (2016)    Sujet du message: Recueil "Lumière amarante" de Nadine Simal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Arts et Poésie Index du Forum -> Lézards parcourent le monde -> Poésie d'auteurs Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
World of Warcraft phpBB template "WoWMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
© World of Warcraft and Blizzard Entertainment are trademarks or registered trademarks of Blizzard Entertainment, Inc. in the U.S. and/or other countries. wowcr.net is in no way associated Blizzard Entertainment.